Dernière née des séries « Marvel Cinematic Universe » disponibles sur Disney+, « Moon Knight » nous amène à découvrir un nouveau personnage et un nouveau pan de l’univers Marvel.
Présentation
Lorsque la série débute, nous suivons Steven Grant, un homme sympathique mais timide et maladroit qui travaille dans la boutique de souvenirs du British Museum de Londres et qui rêve de pouvoir partager ses connaissances sur l’Égypte antique. Mais Steven a un problème, il a des troubles du sommeil et semble parfois avoir un black out de plusieurs heures … voire même d’une journée entière. Et puis … pourquoi certaines personnes s’obstinent-elles à l’appeler Marc ?
Critique
Même dans cette partie sans spoilers, on va devoir aborder les points de départ de l’intrigue donc certains points du début de la saison seront abordés ici. Les éléments clés de la fin de la série seront uniquement abordés dans la partie spoilers.
Moon Knight est une série qui au final souffle le chaud et le froid.
Oscar Isaac interprète notre personnage principal, atteint d’un trouble dissociatif de l’identité, qui le fait alterner entre les personnalités de Steven Grant, timide et maladroit, et de Marc Spector, un mercenaire et avatar de Khonshu, le dieu égyptien de la Lune. Si l’écriture est parfois plutôt brouillonne, on ne peut pas en dire autant de l’interprétation d’Oscaar Isaac qui, avec ses accents et ses manières totalement différentes de les faire vivre et parler, passe d’une personnalité à l’autre sans que le spectateur soit perdu.
Mais tout n’est pas aussi bon dans la série. Les effets spéciaux sont parfois du plus bel effet mais on sent sur certaines scènes que les ambitions ont dépassé le budget alloué. Le rythme est vraiment batard avec une série qui au final donne à la fois l’impression d’être trop longue pour ce qu’elle raconte mais trop courte pour ce qu’elle pourrait raconter. Et cet écueil se voit même parfois au sein d’un même épisode où de longues scènes d’expositions sont suivies de scènes où trop de choses se passent à la fois.
Je passe volontairement sur les personnages secondaires qui manquent grandement de profondeur malgré le talent de May Calamawy et Ethan Hawke, en sachant qu’au final ce sont, avec Steven, les 3 seuls personnages importants que l’on verra au fil de l’histoire, les autres ne seront que des silhouettes croisées le temps de rares scènes et n’ayant généralement rien à apporter à l’intrigue.
Et si les motivations de l’antagoniste principal sont assez claires, il y a tout un pan qui n’est pas expliqué et qui sonne très « c’est comme ça et voilà », laissant le spectateur perdu avec l’impression qu’il lui manque des clés pour réellement croire à ce personnage et à son ordre.
Et les choses ne se simplifient pas au fil des épisodes … je vais parler de divers éléments en spoilers, mais vous pouvez aller voir la conclusion directement si vous voulez regarder la série prochainement.
! Attention ! Spoilers !
Car pour parler des plus gros points faibles et points « interrogatifs » de la série, on doit déflorer l’intrigue.
Si l’intégration du panthéon égyptien (et de leurs avatars) est quelque chose qui reste encore plausible au sein du MCU, beaucoup d’éléments sont intégrés ou gérés avec de gros sabots et on a du mal y croire comme par exemple lorsque le « tribunal des dieux » se réunit à la demande de Konshu et décide qu’Harrow est innocent « parce qu’il l’a dit » sans demander de vraie preuve d’un côté ou de l’autre …
Ça fait partie des choses les plus frustrantes dans la série, avoir ce sentiment qu’on va entrer dans une grande mythologie pour au final n’en avoir que des bribes, souvent perdues au milieu de longues scènes qui elles ne font pas ou peu avancer les choses.
Le début de la série reste dans les choses plutôt classiques avec la recherche du tombeau et la course poursuite entre les héros et Harrow pour savoir qui y arrivera en premier. Des épisodes qui se laissent suivre mais sans un sentiment de vraie surprise, avec parfois des raccourcis qui nous font nous demander s’il ne manque pas un scène où voire même si parfois les scénaristes ne se demandaient pas eux mêmes comment avancer.
Il y a malgré tout de bons et beaux moments dans la série. Des touches d’humour qui fonctionnent, de superbes paysages, des effets spéciaux parfois magnifiques (la scène où Khonshu replace le ciel tel qu’il était dans le passé par exemple), de jolies scènes d’action. Mais ce sont de rares éclaircies au milieu d’un ciel plutôt gris.
Les deux derniers épisodes sont ceux qui ont le plus « perdu » les gens et même si j’apprécie les idées principales, force est de reconnaître que rien n’est fait pour aider le spectateur à comprendre.
Si plusieurs théories s’affrontent chez les fans les plus ardus du MCU, je suis dans le clan des plus « simples » : le passage dans l’hôpital psychiatrique et dans le bateau symbolise réellement l’arrivée de Marc dans l’après vie et dans ce qui est une sorte de purgatoire personnel. Et les dieux égyptiens sont bien présents dans notre univers et ne sont pas issus de l’imagination de notre héros.
Et même dans ces moments que j’ai beaucoup aimé (le trauma initial de Marc, le combat de Dieux, Layla en Avatar,…), je me dois de reconnaître qu’il manque toujours un je ne sais quoi qui pourrait faire passer la série de « bon moment mais sans plus » à « une série indispensable ».
La révélation finale de la présence d’une troisième personnalité (Jake Lockley) était déjà bien mise en avant dans certaines scènes au point qu’on se demande pourquoi Marc/Steven n’y pense pas de lui-même lors des black-out où aucun des deux ne sait ce qui s’est passé, ni en voyant le sarcophage qu’ils ont laissé fermé « en eux ».
Conclusion
Avec tout ces éléments, difficile de sortir une conclusion claire. Moon Knight est à la fois une série innovante qui apporte de nouvelles choses mais également une certaine déception car au final on reste sur notre faim sans savoir quoi attendre.
C’est un personnage profond et intéressant mais la série finit par perdre de l’intérêt au fil des épisodes et même si j’aime beaucoup ce qu’il se passe dans les deux derniers, je me dois de reconnaître qu’il y a sans doute trop de zones d’ombres et d’interprétations possibles que pour se sentir satisfait à la fin de la série. On n’a pas l’impression d’avoir perdu son temps à regarder les 6 épisodes qui la composent mais elle est clairement à ranger dans les séries dispensables et l’on voit difficilement le potentiel impact qu’elle pourrait avoir avec le MCU tant tout est complètement décorrélé du reste de cet univers partagé.
C’est à mon sens la plus faible des séries MCU actuelles, car malgré son univers intéressant et ses grandes possibilités, elle ne fait qu’effleurer sa mythologie et introduit à peine son personnage principal, sans lui donner une vraie trajectoire dans le futur.
On ne sait pas encore si (ni de quelle manière) Moon Knight reviendra mais si l’annonce d’une saison 2 (ou d’une apparition dans un film) arrivait, je resterais curieux … avec une sacré pointe de méfiance tout de même.
Bande-annonce (VO-ST Fr)
https://www.youtube.com/watch?v=CbGautmpuCM