Uncharted – Un bon film d’aventure ? Une bonne adaptation ?

Avant d’être un film, Uncharted c’est une série de jeux vidéo lancée en 2007 sur la PlayStation 3. Un « Tomb Raider » au masculin où l’on incarne Nathan Drake, chasseur de trésors, au fil de différentes aventures au fil des épisodes. Après un court métrage « fan-film » en 2018 où Nathan Fillion incarnait l’aventurier, c’est ici une adaptation officielle qui est sortie au cinéma avec cette fois Tom Holland dans le rôle principal. Est-ce un bon film d’aventure ? Est-ce une bonne adaptation ? Voilà ce que j’en pense…

Présentation

Après une introduction où le jeune Nathan Drake et son frère tentent de voler la carte de l’Expédition de Magellan dans un musée, ce qui amène les frères à être séparés, on retrouve notre héros (incarné par Tom Holland) 15 ans plus tard, en barman à New York qui en profite pour pratiquer l’art de faire les poches de quelques-uns de ses riches clients. C’est là qu’il rencontre Victor « Sully » Sullivan (Mark Wahlberg), un chasseur de trésor ayant travaillé avec le frère de Nathan lorsqu’ils étaient à la recherche du trésor caché par l’équipage de Magellan.

Le duo finit par collaborer, avec également l’aide d’une autre chasseuse Chloe Frazer (Sophia Ali), pour trouver le trésor avant Santiago Moncada (Antonio Banderas) et son équipe de mercenaires menée par Jo Braddock (Tati Gabrielle). Débute alors une course autour du monde pour découvrir si ce mystérieux trésor existe et pouvoir repartir avec.

Critique

Avez-vous déjà vu un film d’aventure ? Indiana Jones ? Benjamin Gates ? ou même Tomb Raider ? Si oui … en gros vous avez déjà vu Uncharted.

Le gros point faible du film va vite vous sauter aux yeux : le scénario et les rebondissements sont généralement prévisibles et trop souvent complètement clichés.

Les jeux Uncharted ont directement présenté leur personnage principal, Nathan Drake, comme un chasseur de trésor déjà expérimenté, avec un passé dévoilé par-ci par-là au fil des aventures. A l’inverse, le film a décidé de prendre le parti (à nouveau pas très original) de faire une Origin Story : Raconter sa première aventure, sa rencontre avec ses alliés et ce qui lui donnera l’envie de continuer sur cette voie. Et c’est là que le bât blesse, c’est une histoire déjà vue et revue, traitée sans vraie originalité et qui a envie de raconter tellement de choses en 2 heures que les moments où devraient se développer les personnages et leurs relations sont expédiés en une demi-scène pour vite passer à la suite. Alors qu’au-delà des aventures et des trésors, ce qui fait le cœur des jeux Uncharted, ce sont les relations entre Drake et ceux qui l’entourent. Et ça, le film ne l’a pas compris.

Tout n’est pas à jeter bien sûr, on n’est pas non plus devant un navet. On sent que Tom Holland s’éclate dans son rôle, il est dedans à 100% et donne tout ce qu’il a mais le reste du cast « fait le job » sans plus. Les personnages ne semblent être que des archétypes à qui on a oublié de donner de la profondeur ce qui rend certaines interactions parfois très médiocres. Les échanges entre Nathan et Sully tombent souvent à plat par manque d’une vraie alchimie et d’un passé entre les personnages, Moncada est un antagoniste sans saveur qui ne semble que rarement être une vraie menace concrète, Chloe reste trop dans le cliché du personnage féminin des films « d’aventure pulp » et si Jo aurait pu apporter de la profondeur au vu de son passé mentionné avec Sully, ce n’est pas réellement exploité et le personnage reste aussi lisse que les autres. Bref des gens talentueux au service d’un script qui ne les aide pas à être toujours bons.

Certains moments d’aventure restent prenants mais l’intrigue générale est surtout gâchée par la suite totalement prévisible des événements qui empêche, elle aussi, qu’on soit totalement investi dans le film. Le film est loin d’être désagréable à regarder, en particulier les magnifiques décors et paysages (Ainsi que certaines scènes avec un Tom Holland « bien mis en évidence » qui ont été très appréciées par certain.e.s) et les scènes d’actions restent intenses (parfois à la limite de la crédibilité) et bien réalisées, même s’il n’y a pas de grande originalité. Le film reste un divertissement correct mais pas beaucoup plus.

On ne va pas jusqu’à regretter de le voir, on ne passe pas un mauvais moment dans la salle, mais on se retrouve face un film qui est juste « pas si mal » … ce qui trop souvent le cas pour des adaptations de ce genre.

Le succès public du film a déjà poussé Sony a parler d’une franchise. Espérons que si un second opus est réellement produit, il saura corriger les erreurs de ce premier volet et nous offre un vrai souffle d’aventure épique.

Bande Annonce

Le fan-film

Et si vous êtes curieux de voir le fan-film de 15 minutes réalisé en 2018, cliquez ici et vous pourrez le regarder 🙂

Laisser un commentaire