Bilan de l’année 2021 : Les World of Meg’ Awards !

Bonjour et bonne année !!

Comme promis, voici un bilan de l’année écoulée malgré le calme plat sur le site ces derniers mois !

Après une longue concertation avec moi-même, j’ai réussi à départager les vainqueurs de ces World of Meg’ Awards, avec dans chaque catégorie un Premier Prix, parfois ceux qui mériteraient tout autant la première place, mes mentions honorables (c’est à dire ceux dont j’ai envie de parler même si ce ne sont pas toujours les meilleurs) et malheureusement parfois des déceptions de l’année. Et on conclura à chaque fois par quelques attentes pour 2022 !

Et pour ceux qui veulent quelques infos en plus sur ce dont je parle, j’ai généralement mis un lien vers la page Imdb dans le cadre d’un film ou d’une série ou sur la page du store pour les jeux, si vous voulez en savoir plus par vous-mêmes.

N’ayant pas vraiment eu l’occasion d’écrire des critiques complètes des choses dont je parlerai ici, j’ai essayé tant bien que mal de vous donner un avis un peu constructif et pas une simple liste… c’est parti !

Cinéma

A l’instar de 2020, 2021 a été une année compliquée pour le cinéma, avec des réouvertures tardives et des reports en veux-tu en voilà.

Difficile de faire sortir un film du lot, mais s’il fallait prendre le film que j’ai trouvé le plus réussi en 2021, ça serait …

Premier Prix Cinéma 2021 : Dune

Première partie du diptyque (à priori) de Denis Villeneuve adaptant le roman de Franck Herbert, Dune est l’une des expériences cinéma qu’il ne fallait pas rater cette année.

Visuellement et musicalement époustouflant, le film souffre malgré tout de défauts qui l’empêchent d’être un incontournable total. La lenteur de certaines scènes nuisent au rythme général du film qui parfois choisit de s’appesantir longuement sur des détails et qui à l’inverse va parfois survoler l’importance ou l’historique de certains personnages quitte à perdre sur certains points les non-lecteurs du roman original.

Au final, on se retrouve devant 2h35 « d’introduction » qui amèneront peut-être à une suite convaincante et on pourrait se retrouver en regardant l’ensemble à être devant un vrai film complet.

Néanmoins j’ai beau être tatillon sur ces quelques points, Dune reste pour moi la meilleure expérience ciné de cette année … et j’attends 2023 (si tout va bien) avec impatience.

Mentions Honorables :

  • Spider-Man : No Way Home : Si le scénario reste assez classique pour un Marvel, on se retrouve ici face à une belle conclusion de cette trilogie de Tom Holland et sur un point d’interrogation concernant l’avenir du personnage au sein du MCU. Tout n’est pas parfait et les principales surprises du film avaient déjà été éventées bien en avant mais on ne voit pas le temps passer et on ressort de la salle avec un grand sourire.
  • Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : Belle réussite pour l’introduction de ce nouveau personnage du MCU avec un film mêlant habillement humour et action avec un cast au top. (Et j’aurai toujours cette impression que Tony Chiu-Wai Leung et Richard Berry ne sont qu’une seule et même personne)

  • The Suicide Squad : La suite signée James Gunn de l’horrible premier volet choisit à raison de fortement limiter les liaisons entre ces deux films pour nous proposer un film qui certes reste assez classique placé dans la filmographie de son réalisateur mais qui nous fait passer un excellent moment avec de l’action bien réalisée, une bonne dose d’humour, bref un bon moment et on ne s’ennuie pas une minute.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de les voir …

Faute de temps, il me reste encore du cinéma 2021 à rattraper… dans le désordre le plus complet, il me reste à voir : Free Guy, The Eternals, Last Night in Soho, Psycho Goreman, The Night House, The King’s Man … et j’en oublie.

Déceptions de l’année :

Point commun entre ces 3 films : Je ne les considère pas du tout comme des mauvais films … mais des films qui m’ont déçu car ils sont au final bien en dessous de leur potentiel.

  • Kaamelott : Premier Volet : Sans doute trop attendu, le film multiplie les maladresses et si l’envie de connaître la suite de l’histoire est bien là, il faut espérer qu’Alexandre Astier ne reproduise pas ce qui m’a déplu dans ce premier volet. L’introduction laisse vraiment penser qu’il a été difficile de trouver un bon lien entre le retour d’Arthur à Rome à la fin du Livre 6 et le fait de le ramener vers Logres au début du film. Les trop nombreux nouveaux personnages sont peu intéressants, redondants et parfois complètement inutiles à l’intrigue (Les saxons sont les rares à s’en sortir un peu mieux). Certains personnages historiques de la série sont réduits à quelques clichés quitte à parfois faire table rase de certaines évolutions vues au fil de la série (sans parler de ceux qui n’ont le « droit » de ne faire qu’une apparition le temps d’une scène pour faire coucou).  Et sinon le rythme global très bâtard et la mise en scène trop classique sont les derniers gros écueils selon moi. Un film qui avait peut-être trop d’ambition et qui au final a été un gros « mouif » pour moi.
  • Black Widow : Il était grand temps que Marvel ose enfin un film solo sur son personnage féminin « principal » introduit depuis Iron Man 2 en 2010. Il a fallu très (trop) longtemps pour que  ce projet longtemps enlisé se concrétise. Mais au final il est en retard à ce niveau là mais également au sein même du MCU où l’intérêt est moindre aussi longtemps après Endgame. Ce film devait être comme un hommage et un bel adieu au personnage de Natasha Romanoff , au final on se retrouve face à une histoire dispensable même si sympathique et la sensation que c’est plus un médiocre passage de témoin pour faire arriver Florence Pugh qu’un réel au revoir à Natasha. Too little … too late …
  • Mourir peut attendre (No Time To Die) : J’ai longtemps hésité entre la mention honorable et la déception. Final de l’arc Daniel Craig, le film oscille entre le très bon, le cliché et parfois le mauvais. Le non-jeu de Rami Malek dont le plan et les ambitions ne sont jamais vraiment clairs, la sous exploitation de Lashana Lynch qui au final n’a pas de vrai impact sur l’intrigue, Léa Seydoux réduite au rôle de la « demoiselle en détresse », Christoph Waltz qui nous joue un Blofeld auquel on ne croit pas, ce ne sont que quelques exemples qui font que ce film se trouve dans mes déceptions. Au final, je n’ai pas vu passer les 2h43 du film malgré quelques baisses de rythme, la scène à Cuba avec Ana de Armas pourrait presque sauver le film à elle seule tout comme de le voir comme une fin plutôt satisfaisante de l’arc ouvert avec Casino Royale. Mais quand je repense au film, je repense surtout à ce qui m’a déplu. Reste maintenant à savoir quel sera l’avenir de James Bond ? On en apprendra peut-être plus cette année.

Les attentes pour 2022 :

Je ne vais pas être très original une nouvelle fois.

On peut déjà citer les « prévus en 2021 mais que le destin a repoussé en 2022 » tels que Mort sur le Nil, Uncharted, Tom Gun : Maverick ou encore Mission Impossible 7.

En fan du Marvel Cinematic Universe, j’attends bien sûr avec impatience Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor : Love and Thunder ainsi que Black Panther: Wakanda Forever qui aura la lourde tâche de continuer l’histoire du Black Panther sans Chadwick Boseman qui était un T’Challa parfait.

Pour rester du côté des personnages en cape, collant ou caleçon, The Batman, Black Adam et Spider-Man: Across the Spider-Verse attisent ma curiosité.

Je pourrais continuer la liste des films qui me rendent un peu curieux longtemps, avec Sonic 2, le film d’animation Mario, le 5ème volet de la série Scream, le dernier Jurassic World, … mais je vais arrêter la liste ici … et je parlerai certainement en long ou en court de ce que je verrai cette année.

Séries

Beaucoup de choses regardées cette année et je dois dire qu’il a été difficile de départager pour le premier prix. C’est pour ça qu’ici en plus de quelques mentions honorables, je parlerai aussi de celles qui méritent presque tout autant la première place.

Premier Prix Séries 2021 : Wandavision

1ère série TV issue de Marvel Studios, Wandavision est arrivée sur Disney+ en début d’année et est (de peu) mon coup de cœur de cette année.

Si l’on peut lui reprocher son final très « classique » pour une production Marvel, la série tente des choses au fil de sa saison, généralement avec brio.

Que ça soit le concept des décennies des premiers épisodes, le flou entre réel et imaginaire, l’enquête qui a lieu en annexe, la confusion mise dans la tête des fans au fil des épisodes, il ne se passe quasiment pas un épisode sans quelque chose d’original et parfois du jamais vu (sans doute) dans ce genre de production.

L’histoire n’en est pas en reste avec son traitement de la perte d’un être cher, de l’amour et on nous propose une belle évolution des personnages de Wanda et Vision « après Endgame ». Le casting est un sans faute aussi avec des mentions particulières pour Kathryn Hahn et Kat Dennings qui sortent vraiment du lot.

Au final, ce premier pas de Marvel Studios dans le monde des séries est une réussite (et je parlerai de certaines plus bas mais je ne pense pas trouver un véritable échec dans les 5 séries qu’ils nous ont proposés cette année) et l’on sait déjà que la « suite » sera abordée dès mai prochain avec la présence de Wanda dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Elles méritent presque tout autant le Premier Prix :

  • Ted Lasso – Saison 2 : Il y a 3 raisons pour laquelle Ted Lasso n’est pas Premier Prix : l’originalité de Wandavision, le fait que ça soit une seconde saison et le fait que la première saison était déjà le Premier Prix 2020. Oui je chipote. Ted Lasso est une grande série et réellement un indispensable (je vous renvoie vers ma critique de la première saison). Sa galerie de personnages tous fantastiques, leurs interactions, leurs évolutions, le fait qu’on puisse passer du rire aux larmes, j’ai du mal à trouver une chose négative à dire sur cette seconde saison. Car encore une fois, au delà de son aspect « série sur une équipe de foot » qui ressort au premier regard, elle est loin d’être juste ça : elle nous parle surtout d’humanité, d’espoir, de nos actes et de leurs conséquences mais aussi des erreurs qu’on peut faire le chemin. Une troisième (et à priori dernière si l’on s’en tient à l’idée de base de ses créateurs) saison devrait arriver courant 2022 … et j’espère avoir encore envie de lui donner un Premier Prix.
  • Resident Alien : Comment résumer le synopsis de la série sans trop gâcher les surprises et sans qu’on se demande si je raconte est bien normal ? Car si je vous dit qu’il s’agit d’une série où « un extra-terrestre s’écrase sur Terre, prend l’identité et l’apparence d’un médecin en vacances dans un chalet reculé et se retrouve forcé à devenir le médecin de la petite ville voisine, tout en résolvant un meurtre, en apprenant comment vivent les Humains et en cherchant à mettre en œuvre son plan secret », vous devez vous dire qu’il va vous falloir relire la phrase 3 fois pour être sûrs de n’avoir raté aucune info. Ce mélange très étonnant fonctionne pourtant à merveille surtout grâce à 2 éléments : son écriture qui dose l’humour parfaitement dans une histoire au fond plutôt sérieuse mais surtout grâce au talent d’Alan Tudyk, parfait dans le rôle de cet extra-terrestre qui n’est pas vraiment habitué à être dans un corps humain … ni à interagir avec eux. Le succès de la première saison a permis a la série d’être renouvelée et sa seconde saison débarquera à la fin janvier 2022.
  • Hawkeye : La série « feel good » hivernale de Marvel Studios sur Disney+. Une semaine de Noël plutôt compliquée pour notre Hawkeye qui va devoir faire équipe avec une jeune tête brulée nommée Kate Bishop (ainsi que de Lucky le chien !). La série permet de revenir en partie sur la période « Ronin » d’Hawkeye et offre à Jeremy Renner une belle histoire pour conclure son arc personnel. Il y a peu de chance qu’on le revoit armé de son arc, sauf pour l’un ou l’autre caméo rapide, mais la série permet une transition vers l’avenir et laisse aussi des portes ouvertes pour d’autres emblématiques personnages.
  • Loki : Loki fait partie de ces personnages que les fans ont adoré et qui a pu avoir une vraie évolution au sein du MCU. C’était donc avec joie et impatience qu’on attendait une série basée sur le personnage. Et si on n’a pas été déçu, on a pu être surpris. Car en parlant d’une série Loki, on ne pensait pas tomber sur une série basée sur les paradoxes temporels et sur la poursuite d’un « terroriste temporel ». Les acteurs sont fabuleux, le duo Tom Hiddelston – Owen Wilson fonctionne à merveille et leurs échanges sont toujours terriblement bien écrits, Sophia Di Martino est une bouffée d’air frais mais on pourrait encenser tout le casting de la même manière. Seul bémol de la série ? Un cliffhanger de fin qui nous fait attendre une saison 2 qui à priori n’arrivera pas avant … 2023 peut-être ? Aaaargh !

Mentions honorables :

  • Only Murders in the Building : Un trio de personnages fan de podcasts « qui racontent de vraies histoires criminelles » lancent le leur au moment où un meurtre est commis dans leur building. Et lorsque la police classe vite l’affaire, ils décident de continuer l’enquête de leur côté pour savoir qui a tué Tim Kono. Une série à ne pas rater, menée par un excellent casting : Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez.
  • Snowpiercer – Saison 2 : Je vous avais déjà parlé en long et en large de la première saison, hé bien je vous recommande tout aussi chaudement (ha ha) la deuxième. L’arrivée de Wilford perturbe l’équilibre fragile qui commençait à arriver au sein du Snowpiercer et la possibilité d’un réchauffement de la planète rallume l’espoir de certains passagers. Une saison menée tambour battant et dont la suite arrive dans les prochains jours.
  • The Mandalorian – Saison 2 : J’ai débuté la vision de la première saison alors que la deuxième se concluait … mais j’ai enchaîné les 2 sans pause, tellement pris par l’histoire. Un bel exemple d’univers étendu Star Wars qui nous montre des aspects qu’on ne voyait pas dans les films et qui explore aussi la période « après Le Retour du Jedi ». Malgré l’un ou l’autre épisode un peu en deçà, on suit de notre Mandalorien chasseur de primes sans déplaisir aucun, on ne voit pas le temps passer et on se demande dans quelle direction la suite ira après la conclusion de ce premier arc de deux saisons.
  • The Nevers : Dans le Londres du XIXème siècle, des personnes commencent à avoir des pouvoirs après le passage dans le ciel d’un étrange vaisseau. Parias de la société, ils sont vus comme des monstres voire même une menace. Amalia et Penance ouvrent un lieu d’hébergement destiné aux personnes « touchées » par ce don dans le but de les protéger mais aussi de se préparer pour une mission qui pourrait changer le monde. Seuls les 6 premiers épisodes de la saison ont été diffusés, les 6 suivants arriveront en 2022 … mais malgré quelques longueurs, on a vraiment envie d’en savoir plus.
  • La Casa de Papel – Saison 5 : Alors on va être d’accord sur 2 choses : oui, la série aurait pu s’arrêter après les 2 saisons au sein de la Fabrique de la Monnaie et oui, les situations sont de plus en plus improbables. Il n’empêche que je recommande tout de même cette dernière saison qui continue à nous offrir un suspens permanent, qui arrive à jouer avec nos émotions (même si certains acteurs s’en sortent mieux que d’autres) et qui offre une vraie fin aux personnages auxquels on s’est attaché depuis tant de temps.
  • Young Sheldon – Saison 5 : Non, ce n’est pas juste un bête spin-off de « The Big Bang Theory ». Young Sheldon, en plus de nous présenter la jeunesse de ce personnage, nous montre surtout la vie quotidienne d’une petite famille texane au début des années 1990, en nous montrant toute une famille attachante, des situations drôles et des moments très touchants. Donnez lui sa chance, vous ne le regrettez pas.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de les voir …

Il me reste encore quelques « classiques » de 2021 à voir dont Squid Game et Arcane … mais les journées ne font que 24 heures apparemment…

Les attentes pour 2022 :

On va les regrouper dans 2 catégories principales.

Les séries Marvel qui arrivent sur Disney+ : Moon Knight, She Hulk, Ms. Marvel et Secret Invasion… pas de date précise mais c’est prévu pour 2022.

Et les suites des séries qu’on attend de voir avec impatience et qui, coïncidence, reviennent toutes pour leur 3ème saison : Ted Lasso, Barry, The Umbrella Academy, The Boys, Snowpiercer et avec un peu de chance The Mandalorian.

Jeux Vidéo

2021 a été une année particulière en JV aussi. Beaucoup de gros jeux prévus ont été décalés à 2022 (au plus tôt) et on se retrouve avec une année sans un jeu qui fait vraiment le consensus. Des jeux très plaisants, surtout chez les indés mais difficile de vraiment en faire sortir un du lot. Du coup, comme pour les séries, je triche, je donne un Premier Prix et je vous cite ceux qui étaient à 2 doigts de prendre sa place.

Premier Prix Jeux Vidéo 2021 : Hitman 3

Sorti en janvier sur PC, PlayStation et XBox, Hitman 3 n’est peut-être pas le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps en 2021 mais c’est celui qui m’a semblé être le plus complet pour recevoir ce Premier Prix.

Le concept est toujours le même, vous incarnez l’Agent 47, un tueur à gages au fil de différentes missions qui sont autant de bacs à sable pour que le joueur puisse trouver les différentes manières de remplir son contrat.

Ce dernier volet nous offre la fin de l’histoire lancée avec le reboot de 2016 mais c’est surtout une excellente porte d’entrée pour les nouveaux arrivés. Il est en effet possible d’acheter les missions des deux premiers volets et ainsi de faire toutes les missions dans un seul et même jeu.

Les différentes difficultés ainsi que les défis que l’on peut se mettre ou pas laissent la possibilité à tout joueur de s’amuser, du plus discret qui cherchera à éliminer sa cible sans se faire repérer jusqu’au moins subtil qui trouvera peut-être que faire exploser toute une pièce est un bon moyen d’éliminer une personne qui s’y trouve.

Le jeu n’est pas exempt de défauts, son histoire n’est pas la plus originale, l’intelligence artificielle est facilement prise à défaut (mais c’est aussi le concept, savoir comment elle réagit pour pouvoir jouer avec ses réactions) mais l’inventivité des moyens d’éliminer les cibles, l’originalité de certaines missions (Dartmoor par exemple), les cibles éphémères (une nouvelle mission temporaire dans un niveau existant ne nous laissant qu’une seule chance) et la liberté de jeu offerte au joueur sont autant de bonnes choses qui font que même des mois après l’avoir fini et avec plus de 50 heures de jeu, je le relance avec plaisir pour une partie de temps en temps.

Et si IO Interactive a annoncé que la saga allait être mise en pause après ce 3ème volet, je reste très curieux de leur futur projet : 007.

(Et pour les allergiques à l’Epic Games Store, il devrait arriver sur Steam courant de ce mois puisque son exclusivité arrive à échéance)

Ils méritent presque tout autant le Premier Prix :

  • The Binding of Isaac : Repentance (Disponible sur PC, PlayStation, XBOX, Switch, …) : Là par contre, c’est mon gouffre temporel. Repentance est le dernier (et à priori final) DLC pour The Binding of Isaac : Rebirth. Roguelike (jeu où on recommence à zéro ou presque à chaque mort) dont la première version a déjà 10 ans, Isaac surprend toujours par son design et son ambiance malsaine et morbide. Mais si on prend goût, on peut y être aspiré pendant des heures à chercher les multiples fins, les personnages et niveaux à débloquer ou les défis à relever. Et après plus de 120 heures sur cette nouvelle sauvegarde, il m’en reste encore un paquet de secrets à trouver. Si vous voulez découvrir le jeu, je vous conseille de d’abord commencer sans les DLC (Isaac Rebirth est souvent en promo à moins de 10€) qui montent encore la difficulté d’un cran.
  • Returnal (PlayStation 5) : On reste dans le roguelike mais cette fois pas de petit jeu indé en 2D, c’est un jeu à grand budget en 3D qui nous est proposé en exclusivité sur la PS5. On incarne Selene, dont le vaisseau se crashe sur une planète mystérieuse. Et lors de son exploration, la boucle se met en place, si Selene meurt, elle revient à son point de départ. Le but … trouver ce qui cause cette boucle et réussir à partir de cette planète. Jeu difficile mais terriblement prenant qui a très souvent été cité dans les meilleurs jeux de l’année.
  • Inscryption (PC) : La curiosité de l’année. Le jeu se présente comme un jeu de cartes face à un adversaire mystérieux et on se rend compte très vite qu’en plus du jeu de carte, nous nous trouvons dans une sorte d’Escape Room où on peut interagir avec le décor pour modifier des choses et faire progresser l’histoire. Certaines cartes vont même jusqu’à nous parler directement et nous donner des conseils. Mais attention, la défaite est synonyme de mort pour notre avatar et de retour au début pour l’avatar suivant. Quels mystères cache donc notre adversaire ? Inscryption est un excellent jeu … au début. Malheureusement, la deuxième partie du jeu est bien moins plaisante, ce qui l’empêche d’être le vrai jeu de l’année. C’est néanmoins une curiosité à essayer.
  • Fights in Tight Spaces (PC) : Je vous ai présenté son accès anticipé sur Youtube en février dernier, je ne vais pas le représenter ici mais juste vous dire que la version finale est sortie et disponible, que le jeu est exigeant mais très sympa et que je vous le recommande chaudement ! Un twist intéressant qui transforme un jeu de cartes de »deck building » en jeu de combat au tour par tour. Une vraie réussite.

Mentions honorables :

  • Dorfromantik (PC) : Relaxant et amusant, ce jeu vous propose de placer des tuiles (un peu à la manière d’un Carcassonne mais en solo) pour former une zone de plus en plus grande tout en vous donnant des objectifs à remplir. Un bon moyen de se vider l’esprit dans une ambiance très zen.
  • Deathloop (PC, PlayStation, XBox) : Le dernier bébé des créateurs de Dishonored est un très bon jeu mais dont les limites l’empêchent de monter plus haut dans le classement. Notre personnage principal, Colt, est bloqué dans une boucle temporelle sur une île. Le seul moyen d’en sortir : éliminer 8 cibles en particulier lors de la même boucle. Un concept efficace, un très bon gameplay qui associe des pouvoirs proches de ceux de Dishonored à un jeu de tir plus nerveux mais une répétitivité qui fatigue parfois et le problème de n’avoir qu’une seule et unique solution pour sortir de la boucle. J’y ai passé un très bon moment malgré tout.
  • Griftlands  (PC, PS4, XBox One, Switch): Jeu de carte roguelike dont l’accès anticipé a débuté en 2019, Griftlands a la particularité de proposer 2 jeux de cartes en un (les combats et les négociations sont gérés différemment) et de proposer un vrai côté histoire lié à chaque personnage que l’on peut choisir. Encore une fois, Klei s’attaque avec réussite à un genre nouveau.
  • Metroid Dread (Switch) : Un nouveau Metroid, ça se fête. On reste dans le classique jeu d’exploration action avec ici un monde peut être un peu trop labyrinthe par moment mais surtout des pics de difficulté qui risquent de refroidir pas mal de joueurs. On passe tout de même un très bon moment avec Samus et on se demande si le succès de ce jeu donnera à Nintendo l’idée de continuer à proposer des aventures à la plus célèbre chasseuse de primes de son univers.
  • Mario Party Superstars (Switch) : Des plateaux de jeu issus des précédents opus Nintendo 64 et GameCube, une sélection des meilleurs mini-jeux de ces mêmes épisodes, de la mauvaise foi, de la traitrise et des étoiles bonus injustes : voilà la recette d’une bonne partie de Mario Party Superstars !
  • F1 2021 (PC, PlayStation, XBox) : Peu de changements par rapport à la version 2020 à part quelques changements graphiques, un mode « histoire » qui a le mérite d’être là et des ajustements ça et là … mais j’y passe tellement de temps que je suis un peu obligé de le placer là

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer …

En y réfléchissant bien, je remarque qu’il y a peu de jeux que j’aurai aimé faire en 2021 et que je n’ai pas pu essayer. Mais il y en a. Life is Strange : True Colors sera fait un jour, c’est une franchise que j’aime beaucoup. Marvel’s Guardians of the Galaxy arrivera certainement dans mes mains lors d’une prochaine baisse de prix pour parcourir ce jeu récompensé pour son écriture. Shin Megami Tensei V et Tales of Arise attendront que j’ai récupéré du temps libre avant de me lancer dans une aventure aussi longue (Parce que je suis dans Yakuza : Like a Dragon pour le moment, je vais éviter de doubler ou tripler mes JR). Quant à Persona 5 Strikers, mon petit doigt me dit qu’il vient d’arriver sur le PS+ … je vais donc pouvoir vite l’essayer.

Déceptions de l’année :

  • EA Sports (FIFA 22 – Madden NFL 22) : Je vais être bref car c’est la même critique que l’an dernier : on a de plus en plus de mal à voir les différences avec les années précédentes ou une quelconque évolution. J’ai la chance de mon côté d’avoir ces mises à jour directement via un abonnement mais si ce n’était pas le cas, je n’aurai pas dépensé les 70€ par jeu pour avoir l’impression d’avoir juste une mise à jour des noms et équipes. Les mêmes bugs, les mêmes défauts … mais ça continue à se vendre sans effort … je ne suis pas très optimiste pour les versions 2023…
  • Evil Genius 2 : Un jeu de gestion où on incarne un cliché de méchant « à la James Bond » et où l’on doit construire sa base et gérer son équipe d’hommes de main. Si sur le papier tout partait bien et si la direction artistique est très sympa et colorée, il y a un problème qui m’a empêché d’apprécier ce jeu : son rythme. La moindre action prend des plombes, on a l’impression de devoir regarder sa base pendant des heures juste pour avoir des ressources pour lancer une mission, plus le jeu avance et plus on a l’impression que ce problème de rythme s’agrandit. Soit il y a quelque chose que j’ai mal fait, soit Evil Genius 2 n’était malheureusement pas fait pour moi.

Les attentes pour 2022 :

En mars 2022 il y aura enfin la sortie de Tunic ! Le vaillant petit Renard va enfin pointer le bout de son nez en version finale dans ce jeu d’action aventure tout mignon « un peu à la Zelda » mais en apparemment très exigeant !

Après un très bon premier volet, les mondes de Mario et des Lapins Crétins vont à nouveau se croiser dans Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope.

La suite de « Zelda : Breath of the Wild » est toujours annoncée pour 2022, mais restons prudents. De même pour Final Fantasy XVI qui est pour le moment prévu pour cette année.

Dans le petit monde des supers héros (ou moins héros), il y aura l’affrontement entre le Suicide Squad: Kill the Justice League de chez Rocksteady (les créateurs des Batman Arkham) et Gotham Knights par Warner Bros Montréal (ceux derrière le spin-off Batman: Arkham Origins), mais aussi le Marvel’s Midnight Suns de Firaxis, développeurs des derniers très bons XCOM.

Mais sinon, en vrac dans ceux que je vais sûrement tester à un moment : Windjammers 2, Elden Ring (Je n’ai jamais accroché à un « Dark Souls like » jusqu’à présent mais autant lui donner sa chance si l’occasion se présente), A Plague Tale : Requiem, Sifu, Ghostwire : Tokyo, Tiny Tina’s Wonderlands … et je suis certain que j’en oublie ! On en verra certainement certains ensemble sur Twitch.

Ajout du 6 janvier : Hey ! J’en avais oublié 2 !!

Metal Slug Tactics devrait sortir cette année aussi mais surtout … comment ai-je pu oublier Stray ! Les aventures d’un petit chat dans une ville « cyberpunk » remplie de robots ! Of course !!

Jeux de Plateau

Les années se suivent et se ressemblent, il fut encore difficile de se réunir pour de belles soirées jeux en 2021 et les divers événements permettant de découvrir des nouveautés n’ont pas été nombreux. Le vainqueur n’est peut-être pas « le meilleur jeu à être sorti en 2021 » mais c’est une sortie récente que mon côté fanboy voulait mettre en avant.

Premier Prix Jeux de Plateau 2021 : World of Warcraft : Wrath of the Lich King (Pandemic System)

Derrière ce long à n’en plus finir (que je vais certainement résumer au quotidien en « Pandémie Lich King ») se trouve la dernière adaptation en date du système Pandemic mais cette fois dans l’univers de World of Warcraft et plus concrètement de sa légendaire seconde extension qui nous amenait en Norfendre combattre Arthas, le Roi-Liche.

Ici pas de maladies qui sont à éliminer mais des goules qui prolifèrent dans tout le Norfendre et des abominations qui poursuivent votre personnage. Et ici pas de remèdes à trouver mais 3 quêtes à remplir avant de d’accéder à la quête finale à la Couronne de Glace et éliminer le Roi-Liche.

Les mini figurines fournies avec le jeu regorgent de petits détails et sont toutes réussies, avec une attention particulière à celle d’Arthas.

La difficulté semble être acceptable, même si nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester dans les plus hautes difficultés ou avec un grand groupe de joueurs.

Assez de points communs avec un Pandemic classique que pour être à l’aise avec le système (4 actions par tour, piocher, etc.) et assez différent que pour ne pas avoir l’impression de jouer au même jeu (héros avec des points de vie, jets de dés qui viennent ajouter une touche de hasard, système de quête qui demande de posséder des cartes sans devoir les dépenser,…), le jeu n’a rien d’exceptionnel mais permet à l’amateur du monde de WoW de passer un bon moment et de revivre un peu les longues soirées passées dans le froid du Norfendre.

Podcasts

Moins présents dans mes oreilles ces derniers mois à cause du télétravail, il me semble toujours important de faire la promo de ceux que j’aime écouter … d’autant plus quand je triche pour le Premier Prix…

Premier Prix Podcast 2021 : La Matinale JV

Oui je triche, car même si La Matinale JV est techniquement disponible en podcast, ce n’est pas du tout comme ça que je la consomme.

La Matinale JV, c’est le projet lancé en janvier 2020 par Gautoz, ancien journaliste chez Gamekult, qui nous promettait de nous résumer l’actualité gaming chaque « matin » (parfois le matin commence vers 13h00 … mais j’aime cette idée), en direct sur sa chaîne Twitch.

Un pari gagnant puisqu’un an plus tard, La Matinale JV continue avec une nouvelle formule qui débute bientôt, une nouvelle déco et un planning plus adapté.

Bref, le matin, je recommande du Gautoz dans les oreilles pour passer une bonne journée. (A noter que certains jours, c’est plutôt une Grasse Matinale de l’après-midi … mais ça fonctionne tout aussi bien !)

Et si vous en voulez plus, le bonhomme a un micro site qui renvoie vers tous les détails : gautoz.cool

Mentions honorables :

  • Commençons par l’écurie « Geekzone » avec le Torréfaction hebdomadaire où Faskil et Caféine nous résument chaque vendredi l’actualité Gaming-Tech-Culture.
  • Faskil toujours mais ici avec FoxMonsieur et Arkéon : Les Clairvoyants est LE podcast pour les amoureux du Marvel Cinematic Universe.
  • Et pour finir chez « Geekzone », Les Démons du MIDI, 2 heures de musique de jeu vidéo mensuelles (ou presque) proposées par Gautoz et Pipomantis.
  • Dernier podcast francophone de la liste, le RDV Jeux de Patrick Beja qui résume chaque jeudi l’actualité du Gaming.
  • Et pour les plus anglophones d’entre vous, Kirk Hamilton, Maddy Myers et Jason Schreier vous donnent rendez-vous dans Triple Click où ils échangent dans la bonne humeur sur un thème lié aux jeux vidéo ou à un jeu bien précis.

Conclusion

Et voilà donc la fin de mon palmarès 2021 … où je suis persuadé d’avoir oublié quelque chose mais ça me reviendra 2 heures après avoir cliqué sur « Publier » !

Je tiens à remercier tout ceux qui ont pris le temps de lire cet article et également un grand merci à celles et ceux qui me poussent à poursuivre ce petit projet et qui me donnent le courage de continuer. J’espère pouvoir vous fournir plus de contenu que l’an dernier, ça sera le signe que tout va bien de mon côté !

Encore une très bonne année à vous tous et à bientôt !

Laisser un commentaire