Bilan 2020 : Les Prix du World of Meg'

Bilan de l’année 2020 : Les Prix du World of Meg’ !

Bonjour à tous !

On arrive à la fin de l’année et après une période plutôt calme sur le site, il est tout de même temps de réaliser le bilan de l’année écoulée !

La pandémie et les confinements ont limité nos possibilités de loisirs dans pas mal de domaines, mais il y a tout de même des choses à retenir de cette étrange année 2020.

Après le long dépouillement de tous mes votes, je vous présente le palmarès des Prix du World of Meg’ : pour chaque catégorie un Premier Prix, des mentions honorables et malheureusement parfois aussi les déceptions de l’année. Et je glisserai au passage quelques attentes pour 2021.

Cinéma

Difficile de parler du cinéma en 2020 sans mentionner que nombre de films attendus ou non ont été reportés en attendant une vraie réouverture des cinémas partout. Malgré tout, entre les ouvertures partielles des cinémas et les sorties numériques/physiques, il a été possible de voir quelques films cette année.

Au niveau des « films populaires », je n’ai pas encore eu l’occasion de voir Sonic et Wonder Woman 1984 mais je ne manquerai pas d’en faire une critique éventuelle !

Premier Prix Cinéma 2020 : Invisible Man

Relecture moderne du classique « Homme Invisible », ce film sorti en début d’année reste pour moi la claque et l’événement cinéma de 2020.

Porté de main de maître par une Elisabeth Moss au sommet, le film nous montre le point de vue de Cécilia (incarnée par Moss), une femme qui quitte son compagnon abusif et se réfugie chez un ami. Elle reste persuadée que son ex la traque encore, même après avoir appris que celui-ci se serait suicidé. D’étranges événements lui font croire qu’il continue à la traquer en étant invisible mais personne ne la croit et il y a un doute permanant de savoir si ce n’est pas elle qui imagine tout.

Je ne spoilerai rien d’autre de l’histoire, si ce n’est vous conseiller de voir ce film maîtrisé de bout en bout qui ravira les fans de films d’horreur à la tension palpable tout du long.

Mentions Honorables :

2 autres bons moments passés devant des films de cette année dans des registres très différents. L’année avait commencé par la comédie dramatique de Taika Waititi : Jojo Rabbit. La très touchante histoire d’un jeune garçon membre des jeunesses hitlérienne vers 1944 qui a un ersatz du Führer comme ami imaginaire et dont la mère a un secret : elle cache chez elle une jeune fille juive.

À l’opposé du spectre, le très sympathique et divertissant Enola Holmes, film Netflix où l’on suit les aventures de la jeune sœur de Sherlock Holmes, partant à la recherche de sa mère disparue. Un bon moment en compagnie de Millie Bobby Brown avec Henry Cavill et Helena Bonham Carter en support.

Déceptions :

Au niveau des déceptions, même si je n’en attendais pas beaucoup, 2 films dont le concept avait du potentiel n’ont finalement pas atteint leur cible avec moi. Birds of Prey (Et la Fantabuleuse Histoire d’ Harley Quinn) et New Mutants ne m’ont pas fait passer un mauvais moment mais ne sont clairement pas des réussites. Le premier consacre trop de temps à se focaliser sur Harley Quinn (même si Margot Robbie l’incarne magnifiquement) et en oublie de donner de l’épaisseur à ses autres personnages et à son intrigue. Quant au second, il est trop prévisible et bien trop éloigné de ce qu’il aurait pu être pour rentrer dans la catégorie des bons films.

Attentes pour 2021 :

Qu’attendre pour le cinéma en 2021 ? On va se baser sur les dates de sortie théoriques actuelles et espérer que tout se concrétise déjà…

Ceux qui me connaissent le plus ne seront pas étonnés de lire que j’attend avec impatience le retour sur grand écran du Marvel Cinematic Universe : Black Window en mai, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings en juillet, The Ethernals en novembre et le 3ème Spider-Man en décembre … une année chargée chez Marvel !

Pour rester chez les super-héros mais dans l’écurie d’en face, je suis curieux aussi sur la suite-reboot de The Suicide Squad par James Gunn

Mais ce ne sont pas les seuls films que j’ai hâte de pouvoir voir sur un grand écran : Kaamelott, Ghostbusters : Afterlife, The King’s Man, No Time to Die, Free Guy, Mort sur le Nil, Dune, Uncharted, Mission Impossible 7 et Sherlock Holmes 3 (dans l’ordre théorique des sorties) attisent ma curiosité … et parfois mon inquiétude.

Séries

Le COVID a également freiné la production de certaines séries qui n’ont pas pu aller au bout de leur saison ou reprendre à la rentrée. Mais l’année a été tout de même chargée … avec parfois de belles choses !

Premier Prix Séries 2020 : Ted Lasso

L’article où je donne mon avis complet sur la saison de Ted Lasso n’est pas encore terminé mais c’est sans hésitation pour moi la série qui m’a apporté le plus de plaisir cette année.

Sur la base d’une simple blague du « un coach américain va entraîner une équipe de football anglais sans rien y connaître », elle réussit à installer des personnages attachants, une histoire intéressante, tout en humour et en douceur. Un must see !

Mentions Honorables :

3 autres séries inédites auraient pu prétendre à ce prix et le loupent de peu.

Snowpiercer (que j’ai critiqué sur le site) a réussi à prendre le concept original et l’emmener dans une histoire bien plus complexe. Espérons que la seconde saison qui arrive bientôt soit à la hauteur.

Le Jeu de la Dame, sur Netflix, a été un succès général et même si le début est un peu lent, l’histoire est passionnante, Anya Taylor-Joy est géniale et on ne voit pas le temps passer. Pour ceux qui l’ignoreraient encore, on y suit Beth Harmon, une prodige des échecs, au fil du temps et au fil de ses déboires.

La 3ème belle surprise est arrivée en fin d’année : The Flight Attendant. Portée par Kaley Cuoco, on y suit l’histoire de Cassie, une hôtesse de l’air aux mœurs plutôt légères, qui se réveille un matin après une soirée arrosée avec un passager à côté du cadavre égorgé de ce dernier. Petit problème, elle fait un black-out complet sur la nuit précédente et n’a aucune idée de ce qui s’est passé. Je ne m’attendais pas à passer un moment aussi agréable en commençant cette série, je pense qu’une critique plus complète suivra sous peu…

Je mentionnerai également un bon début pour The Stand, l’adaptation du Fléau de Stephen King, de très bonnes 2ème saisons pour The Boys et The Umbrella Academy et une excellente 3ème saison pour Star Trek : Discovery.

Pour finir, série assez inégale mais devant laquelle j’ai pu rire quelques fois : La Flamme, série française parodiant The Bachelor avec un Jonathan Cohen au top de sa forme.

Vous allez sans doute dire qu’il manque The Mandalorian dans cette liste … mea culpa … je suis en retard au point de n’avoir commencé que récemment la saison 1 mais j’accroche pour le moment !

Attentes pour 2021 :

On va se répéter par rapport au cinéma mais en 2021, le Marvel Cinematic Universe se déclinera en séries sur Disney+ : Wandavision arrive en janvier (on en reparlera) et sera suivie de Falcon and the Winter Soldier en mars, Loki en mai et Hawkeye en fin d’année.

Dans les nouveautés à venir, je suis curieux de voir le traitement de Clarice, suite directe du Silence des Agneaux.

2021 sera également l’année où on dira au revoir à certaines séries : La Casa de Papel s’achèvera avec sa 5ème partie et Supergirl tirera sa révérence après 6 saisons tout comme Superstore.

Et on va continuer à suivre les classiques : The Flash, Legends of Tomorrow, Batwoman, The Rookie, etc.

Jeux Vidéo

S’il a bien un domaine qui a mieux « survécu » à la pandémie que les autres, il s’agit bien du jeu vidéo. Si certains développements ont été allongés ou perturbés, le confinement a augmenté la consommation et c’est clairement le domaine où j’ai été le plus actif cette année, en témoigne le nombre d’heures que j’ai passées sur Twitch.

Il y aura 2 grands absents à ce classement, pour des raisons différentes. Cyberpunk 2077 n’est pas présent car j’ai pris la décision d’attendre que le jeu soit corrigé par ses premiers gros patchs de janvier/février pour en faire l’acquisition. L’autre absent est Yakuza : Like a Dragon, le 7ème épisode de la série que je n’ai pas encore eu l’occasion de commencer … mais qui semble très prometteur !

Premier Prix Jeux Vidéo 2020 : Persona 5 Royal

Eh oui, pour moi, Persona 5 Royal est le Jeu de l’Année. Il ne s’agit pas que d’une redite de Persona 5, les ajouts et améliorations apportent un réel plus à l’expérience originale, déjà très bonne en soi. Ce n’est pas le jeu qui révolutionne le genre ni le monde du jeu vidéo mais c’est l’expérience qui m’a apportée le plus de plaisir cette année.

Le jeu de base est déjà renforcé par les ajouts ça et là mais le scénario supplémentaire apporte une fraîcheur en plus à l’histoire, même si je dois encore en découvrir le dénouement.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit un JRPG (Jeu de Rôle « à la Japonaise ») où l’on incarne un lycéen dans ses 2 vies : sa vie quotidienne au lycée où il tisse des liens avec ses camarades et ses aventures en tant que « Voleur Fantôme » au sein du Métavers, un univers parallèle où la vraie nature des personnes se révèle et où le groupe d’aventurier pousse des gens à avouer leurs crimes.

Le meilleur moyen d’en savoir un peu plus est d’aller voir certains épisodes de mon run sur Twitch.

Mentions Honorables :

Même si Persona 5 Royal est arrivé en tête, le choix n’a pas été simple et deux autres jeux méritaient presque tout autant de se trouver en haut du podium.

Hadès de Supergiant Games est un excellent rogue-lite où l’on incarne Zagreus, fils d’Hadès, qui tente de s’échapper des enfers en étant aidé des habitants de l’Olympe qui lui octroient des pouvoirs. Chaque mort vous renvoie au point de départ mais fait avancer petit à petit l’histoire. Ce qui se fait de mieux dans le genre à l’heure actuelle.

Le second est Final Fantasy 7 Remake, la réécriture tant attendue du premier acte du JRPG mythique de Square sorti à l’époque sur la première PlayStation. Si certaines parties sont peut-être trop diluées pour que le jeu ait une durée de vie « plus correcte », le jeu est une réussite à tous les niveaux : un moteur graphique au top, un système de jeu modernisé tout en étant un hommage au système d’époque. J’invite vraiment ceux qui n’ont jamais joué à l’original à essayer ce remake… quand à ceux qui l’ont fait à l’époque sur PS1, vous n’avez aucune raison de ne pas l’essayer !

Mais 2020 a été une année riche en bonnes expériences : The Pedestrian, un petit jeu d’énigmes dont le principal défaut est sa courte durée de vie. Noita, où l’on incarne un magicien devant s’enfoncer de plus en plus dans les profondeurs et où chaque pixel est géré par le moteur physique. Immortals Fenyx Rising, « copie » par Ubisoft du Zelda : Breath of the Wild de Nintendo, placé ici dans le monde de la mythologie grecque qui ne se prend pas au sérieux. Streets of Rage 4, la suite modernisée de la légendaire série de Beat’em All de Sega développée par Dotemu, Lizardcube et Guard Crush Games. Monster Train, qui améliore le jeu de carte rogue-like et nous prépare au Griftlands de Klei. F1 2020, que je suis obligé de citer au vu de la centaine d’heures qui j’ai passé dessus. Et enfin Fall Guys dont j’ai déjà parlé sur le site aussi.

Je vais finir par juste citer les quelques jeux qui m’ont fait passer des bons moments : L’extension Shadowlands de World of Warcraft, Legends of Runeterra, Trackmania et Watch Dogs Legion.

Déceptions :

Certains jeux n’ont cependant pas été à la hauteur de mes attentes. Filament se révèle être un puzzle game sympathique sur le début mais qui très vite devient très frustrant et obligé à des séries d’essais-erreurs sans réelle logique derrière. XCOM Chimera Squad ne devait être qu’un spin off d’XCOM, qui n’est pas un mauvais jeu mais qui s’oublie tout aussi vite qu’on arrive au bout. Doom Eternal qui à mes yeux est trop proche du Doom de 2016 et où les phases de « plates-formes » n’étaient absolument pas nécessaires. Et « déceptions » finales, FIFA 21 et Madden NFL 21, dont le principal défaut est d’être des suites sans inventivité, qui n’ajoutent rien à la formule et dont les problèmes récurrents ne sont pas corrigés au fil des années.

Attentes pour 2021 :

Le plus facile à citer et le plus proche pour 2021 est Hitman 3. Mais on en parlera sur le site et sur Twitch d’ici quelques jours !

Le Deathloop d’Arkane est facilement dans les jeux que j’attends le plus pour 2021. Le mélange de boucle temporelle et de gameplay « à la Dishonored » est tout ce que j’aime !

12 Minutes a piqué ma curiosité depuis sa présentation à l’E3 2019. Une autre histoire de boucle temporelle mais il s’agira cette fois de résoudre et empêcher un meurtre en revivant une boucle de 12 minutes.

En vrac, je citerai aussi Persona 5 Strikers, suite directe de Royal mais cette fois ci à la recette « Dynasty Warriors » et Humankind, le « presque Civilisation » d’Amplitude.

Et dans ceux qui rendent à la fois curieux mais qui appellent à la prudence tout de même, je mettrai aussi Gotham Knights et Vampire The Mascarade Bloodlines 2.

Et même s’il ne possède plus de date de sortie officielle, espérons revoir le petit renard de Tunic en 2021 ! Je vous l’avais montré sur Twitch il y a quelques mois.

Jeux de Plateau

Les confinements et l’annulation de divers événements a rendu plus difficile les possibilités de découvrir des nouveautés cette année. Et le fait de ne pas pouvoir se réunir facilement a également limité les possibilités de jouer aux gros jeux.

Et en parcourant ma ludothèque, j’ai constaté qu’il y avait tout de même 5 nouveautés (sorties en français en 2020) dedans, mais 3 qui n’ont pas encore été testées : Alone, The Crew et Here To Slay. On en parlera peut-être en 2021.

Premier Prix Jeu de Plateau 2020 : King of Tokyo Dark Edition

C’est une version modifiée du plutôt classique King of Tokyo qui ajoute quelques mécaniques par rapport à l’original et qui surtout se dote d’un thème moins cartoon.

Il s’agit toujours d’incarner différents monstres dans le but d’être le premier à atteindre 20 points de victoire … ou à être le dernier monstre encore vivant dans la ville.

Classique … mais fun et beau … ça suffit pour être le coup de cœur de cette petite année.

Mentions Honorables :

7 Wonders Duel : Agora est sorti fin 2020. L’occasion de pouvoir tester un peu ce qui a été ajouté dans cette seconde extension de 7 Wonders Duel. De nouvelles cartes, une nouvelle condition de victoire via la politique, ça demande de creuser encore plus pour cerner toutes les nouvelles stratégies possibles mais clairement les situations peuvent être très différentes en jouant avec cette extension. Si vous aimez le jeu de base (avec ou sans l’extension Panthéon), foncez !

Podcasts

J’ai moins su les écouter cette année faute de trajets mais ils ont tout de même accompagné une partie de mes journées. Je vous ai également mis les liens vers les podcasts en question … écoutez les, ce sont de bons moments !

Premier Prix Podcast 2020 : Quick Load

Le « podcast dédié aux jeux PC mais pas que » qui réunit les rédactions de Gamekult et Factornews (presque) chaque mois est un rendez-vous que je ne manque pas et pendant lequel je passe toujours du bon temps.

On a l’impression d’être avec eux autour de la table et on aimerait participer à ces conversations ensemble.

Mentions Honorables :

En mettre un en avant n’était pas simple, je pourrais recommander tous les podcasts que j’écoute.

Torréfaction qui nous résume l’actualité Gaming-Tech-Culture chaque vendredi par Faskil et Caféine.

Toujours chez Geekzone, toujours avec Faskil mais accompagné ici de FoxMonsieur et Arkéon, Les Clairvoyants est LE podcast pour les amoureux du Marvel CInematic Universe, ainsi que son cousin La Pause Comics, disponible pour les abonnés Patreon.

Et pour finir chez Geekzone, Les Démons du MIDI, où Gautoz et Pipomantis proposent chaque mois 2 heures de musique de jeu vidéo.

Dans le Robotics Podcast Universe, je demande Super Cine Battle ! Le podcast où Kamuirobotics et PlugInBaby grave dans le marbre LA liste ultime du cinéma, décennie par décennie.

Et avec Kamuirobotics toujours mais cette fois accompagné de Kwxyz, After Hate déconstruit la Pop Culture toutes les 2 semaines.

Dernier podcast francophone de la liste, le RDV Jeux de Patrick Beja qui résume chaque jeudi l’actualité du Gaming.

Et pour finir, petite parenthèse anglophone avec Triple Click où Kirk Hamilton, Maddy Myers et Jason Schreier parlent principalement de jeux vidéo, le tout dans une ambiance très bon enfant.

Conclusion

Et c’est donc ici que s’achève le palmarès de l’année selon mes petits critères personnels.

Je tiens à remercier ici tout ceux qui ont pris le temps de lire cet article ou d’autres dans cette année de lancement du site, qui a encore quelques couacs et balbutiements. Merci aussi à ceux qui sont déjà passé voir la chaîne Youtube et la chaîne Twitch. Et merci à ceux et celles qui me poussent à me lancer dans ce petit projet de partage et qui me donnent le courage de continuer.

J’espère avoir l’occasion d’écrire de manière plus régulière l’an prochain mais aussi d’essayer d’avoir des rendez-vous plus fixes sur Twitch pour qu’on s’y retrouve plus facilement.

Une très bonne année à vous tous … et à bientôt !

Laisser un commentaire