Madden NFL 21

Madden NFL 21 est, comme son nom l’indique, la cuvée de cette année du jeu de Football Américain venue de chez EA Sports.

Après avoir passé pas mal d’heures sur la version de l’an dernier, voici un petit test rapide et une vidéo de présentation.

Présentation

Faut-il encore présenter Madden NFL ? C’est la série « simulation » de Football Américain officielle publiée chez EA Sports depuis 1988. Si la franchise n’a pas un énorme succès en Europe (le sport n’étant pas le plus populaire chez nous), c’est un incontournable aux USA où le jeu est régulièrement dans le TOP 10 des ventes chaque année.

Même s’il y a des choses pour le rendre accessible aux débutants, Madden reste un jeu plutôt axé sur la simulation (en théorie) où il faudra que le joueur connaisse les différents rôles sur un terrain pour savoir ce qu’il doit faire à l’instant T. Et si les règles ne sont pas très compliquées, le jeu reste moins facile à comprendre et apprendre que ne peut l’être un FIFA par exemple.

Madden NFL 20 était un jeu assez correct, sans grandes innovations mais au gameplay qui restait assez plaisant … qu’en est-il de sa suite ?

Le jeu sera disponible à partir du 28 août sur PS4, XBOX One et PC. Il sera disponible « dans leur fenêtre de lancement » sur PS5 et XBOX Series X.
Le test a été réalisé sur une version PC.

Test

Peu de choses ont réellement évolué entre Madden 20 et la version de cette année.

Le premier gros changement est l’apparition du mode « The Yard« . Version beaucoup plus arcade, elle permet des matchs à 6 contre 6 avec des règles différentes, permettant plus de « fun ». Un peu semblable au mode « Volta » qui existe depuis l’an dernier sur FIFA, ici il s’agit plus de faire des gestes spectaculaires et « matchs entre potes » que de suivre des règles officielles. Si certains moments peuvent être un peu amusants il y a tout de même pas mal de défauts. Tout d’abord la lisibilité des matchs où les joueurs ont dans certains matchs tous des maillots personnalisés et une fois l’action lancée, on peut confondre facilement son coéquipier et l’adversaire qui le marque de près. Mais surtout le mode tourne vite en rond avec peu de réelle évolution à part des matchs libres et peu de possibilités de jeu dues aux règles simplifiées (pas de réel jeu de course par exemple).

La deuxième nouveauté de ce volet est une grande déception aussi : la nouvelle version du mode carrière « Face of the Franchise« . Ce mode carrière vous permet de créer un joueur de toute pièce et de lui faire suivre sa carrière, de ses débuts en High School, son passage Universitaire et sa carrière en NFL. L’an dernier l’histoire restait assez basique avec quelques éléments au début qui ensuite ne faisaient que des apparitions par messages durant les saisons NFL. Cette année, on rafraîchit tout … et ce n’est pas pour le mieux.

Le mode suit un grand flashback … notre personnage revient dans son High School des années plus tard pour être interviewer sur sa carrière. Si le début peut paraître sympathique, le scénario et la construction qui suivent vont de rebondissements impossibles à des décisions ridicules faites par des personnages complètement incohérents, bref, une histoire invraisemblable dans laquelle on a du mal à s’investir. Mais si au moins le côté sportif était intéressant pourquoi pas … mais non. Plutôt que de nous offrir comme dans Madden 20 une introduction à la carrière du joueur avec 2 matchs universitaires et d’ensuite lui faire des saisons de NFL complètes, on a ici une introduction qui dure littéralement des heures avec +/- 4 matchs à jouer avant d’arriver en NFL (ou plus si on accepte de faire une saison à un poste différent…) … et une fois arrivé au sommet … on nous fait jouer « les grands moments de la saison » : Le premier match … le 10ème … un match des play-off et le Superbowl. Si vous voulez juste « jouer quelques matchs pour que votre joueur soit le n°1 de tous les temps » … peut-être y trouverez vous du plaisir. Mais pour les amateurs de saisons NFL : jouez au simple mode « Franchise » en tant que joueur … vous perdrez l’aspect scénaristique (donc pas grand chose) mais vous pourrez jouer des saisons normales.

Et niveau nouveautés… on peut déjà s’arrêter là. Il y a quelques améliorations sur les commandes en tant que défenseur ou runner mais rien de révolutionnaire et à part ça, on a clairement une simple mise à jour des équipes et c’est tout. (On peut même trouver des vidéos qui montrent que les animations en cas de victoire au Superbowl sont les mêmes depuis Madden 17…)

Et si le design des menus est une question de goûts (et de mon côté je ne les aime pas trop cette année), le moindre changement dans un menu lance un temps de chargement (parfois un peu long quand il s’agit de revenir au menu principal) très désagréable qui n’aide pas à apprécier le jeu.

Terminons enfin par les bugs en cascade qu’on continue à avoir, alors que le moteur du jeu est le même depuis Madden 18 on continue à avoir des animations qui ne s’enchaînent pas, des joueurs qui se téléportent sur le terrain (très frustrant de voir un joueur se téléporter de +/- 10 mètres vers l’arrière pour faire une interception impossible), des comportements de ballon « originaux », etc.

En conclusion…

A l’instar des FIFA et autres PES, le jeu se vendra tout de même par cartons entiers malgré toutes les critiques qu’il y aura : les gens ont envie de leur jeu de sport annuel. Mais on peut vraiment espérer que le passage à la prochaine génération permettra d’apporter enfin un peu de fraîcheur à une série de jeu qui reste sur ses acquis depuis bien trop longtemps. S’il fallait donner une note à ce jeu, on aurait du mal à dépasser un 5/10 car si le jeu n’est pas mauvais … il est très loin d’être bon.

Présentation du jeu, découverte du mode The Yard et début de l’histoire de « Face of the Franchise »

Laisser un commentaire