Découvrons un pilote : Ted Lasso

Nouvelle rubrique sur World of Meg’, « Découvrons un pilote » vous proposera de découvrir le 1er épisode d’une nouvelle série (peut-être parfois le 1er épisode d’une saison …) avec ce que j’en pense juste à la vision de cet épisode et si j’envisage de regarder la suite.

Et pour débuter cette rubrique, une série lancée ce mois ci sur Apple TV : Ted Lasso !

Présentation

D’où vient le personnage de Ted Lasso ? En 2013, la chaîne américaine NBC obtient les droits de diffusion pour la « Premier League » (La D1 anglaise) et pour faire son spot publicitaire, elle invente ce personnage de coach de football américain engagé pour entraîner l’équipe de Tottenham, alors qu’il ne connaît visiblement pas du tout les différences entre les 2 « football ». Ça donne une vidéo d’un peu plus de 4 minutes (je vous met un lien ci-dessous) franchement drôle et un personnage attachant malgré sa stupidité.

L’idée d’en faire un vrai personnage de série naît vers 2017, Jason Sudeikis (Ancien membre du Saturday Night Live, connu entre autre pour les films « Comment tuer son boss ?« ) qui incarnait Ted dans la pub entre en pourparlers avec Apple. Le projet se concrétise et Bill Lawrence (créateur entre autres de « Spin City » et « Scrubs« ) en devient également l’un des producteurs et aide au développement de la série.

Et c’est donc le 14 août 2020 que la série débarque sur Apple TV avec un assez bon retour critique et public … suffisant pour qu’Apple renouvelle la série pour une seconde saison.

Notre histoire commence dans les locaux d’une équipe de 1ère division de foot anglaise, l’AFC Richmond, où Rebecca Welton vient de récupérer l’équipe suite à son récent divorce avec son ex-mari volage. Son grand nettoyage ne consiste pas juste à changer les meubles, elle licencie immédiatement l’entraîneur actuel et annonce avoir déjà un remplaçant en tête : Ted Lasso, entraîneur de football américain qui vient d’emmener sa jeune équipe du fond du classement  à la victoire finale dans leur division en une saison.

Et quand on lui propose de relever le défi, Ted ne refuse pas et vient directement des États-Unis avec son assistant le Coach Beard. Seul petit bémol : Ted ne connaît strictement rien au football.

Critique du pilote, avec spoilers

Le pilote pose les bases de l’histoire et permet d’introduire les personnages. En plus de ceux déjà cités, on voit que certains joueurs de l’équipe, la petite amie de l’un d’eux, l’assistant de Rebecca et « l’homme à tout faire » du club en seront les principaux protagonistes.

Mais la série va plus loin que le pastiche de la pub originale qui ne faisait que montrer « un américain qui ne comprends rien au foot ». Ted nous est présenté comme un personnage résolument optimiste qui a une vraie envie de relever ce défi et de mener l’équipe au sommet, même s’il a effectivement beaucoup de choses à apprendre.

Dans son pilote, la série dévoile aussi 2 intrigues qui seront certainement les fils rouges de cette saison : la relation à priori difficile actuellement entre Ted et son épouse, abordée lors d’un court coup de téléphone en fin d’épisode mais surtout l’intrigue « sportive » principale : Rebecca Welton a engagé Ted dans l’espoir qu’il se plante lamentablement dans le but de faire souffrir encore plus son ex-mari en détruisant la chose qu’il aime plus que tout : son équipe de foot.

Les personnages semblent un peu clichés dans leur domaine (le joueur qui ne pense qu’à son physique, l’ancienne gloire « dure à cuire », etc.) mais ils sont montrés de manière attachante et l’on a envie d’en savoir plus sur eux et sur ce qui va leur arriver.

Le point faible de cet épisode est celui de beaucoup de pilotes : il y a beaucoup de mise en place, quelques blagues assez évidentes (et déjà connues de ceux qui avaient vu la pub de l’époque) mais pas encore de réelle construction de « l’intrigue » ni d’épaisseur pour les personnages hormis le rôle titre. Il faut espérer que ça ne soit pas trop répétitif sur la base de « ha ha, il connait pas le foot ».

Et alors ? On continue ou pas ?

De mon côté, ma curiosité est piquée. Mais une comédie de Bill Lawrence avec Jason Sudeikis où ça parle de football (avec un épisode réalisé par Zach Braff en bonus) … ça remplit pas mal des choses que j’aime !

Je compte bien lui donner sa chance au minimum pour quelques épisodes mais plus que certainement pour la saison complète. Et je vous en ferai une critique à ce moment là 😉

N’hésitez pas à regarder l’épisode aussi et à donner votre avis !

Bande-annonce (en français)

Pub originale (en anglais)

 

Laisser un commentaire