Après une édition 2022 sous le signe d’un nouveau départ post-COVID et donc plus légère qu’avant en termes d’éditeurs présents, il fallait voir si l’édition 2023 allait revenir sur les bases précédentes ou pas. On n’est pas encore revenu à ce qu’elle était avant la pandémie mais de gros acteurs sont revenus cette année, certains stands ont doublé de volume depuis l’an dernier, il y a un petit air d’avant même si certains manquent encore à l’appel comme Sony (totalement absent), Ubisoft (qui ne présentait que The Crew du côté public) et d’autres.
J’ai de mon côté passé 2 jours dans les allées du Köln Messe pour vous ramener mon ressenti sur les jeux que j’ai pu essayer, alors c’est parti pour ce tour du salon et mon aperçu (alphabétique) des jeux testés lors de cette gamescom 2023 !
Le salon en lui-même
320.000 !!! C’est le nombre de visiteurs qui ont foulé les halls du Köln Messe pour cette gamescom 2023. Une fréquentation en hausse (265.000 en 2022) avec 3 jours sold-out (à partir du vendredi) qui montrent que le public a toujours un intérêt certain pour ce genre d’événements, même si on ne retrouve pas encore les chiffres des éditions « pré-covid » avec un record à 373.000 visiteurs. Mais le retour de grandes marques qui n’étaient pas venues l’an dernier semble fonctionner pour attirer plus de monde et je ne serai pas étonné que certains absents de cette année décident de revenir, en force ou en douceur, lors d’une prochaine édition, comme Sony, 2K ou Wargaming par exemple.
Pour rester dans les chiffres, plus de 1.200 exposants étaient présents cette année, allant du développeur indé « en solo » aux grandes entreprises (comme Nintendo, Microsoft, Netflix, …) en passant par toute une variété de professionnels qu’ils soient directement impliqués dans le développement, qu’ils soient constructeurs ou vendeurs de matériel mais aussi des écoles et autres organismes. Il y a de tout !
Cette année j’ai pu arpenter le salon le jeudi et le vendredi et si certaines files d’attente ont été toujours particulièrement remplies (on peut citer Payday 3 ou S.T.A.L.K.E.R. 2 par exemple), il y avait également des stands où il était possible de découvrir l’une ou l’autre nouveauté attendue ou non sans devoir passer 3 ou 4 heures à avancer lentement mais sûrement dans un serpentin d’attente interminable.
La barrière de la langue reste un petit problème pour les événements plus « communautaires » mais de mon côté je cherche plutôt les expériences de jeu et fort heureusement les jeux présentés proposent en grande majorité une version anglaise.
C’est un événement où l’on peut croiser toute sorte de public et où il règne une ambiance bon enfant où on a vraiment l’impression que tout le monde est lié par la même passion, même si c’est parfois au travers de jeux très différents.
Certains stands restent surprenants, même à sa 12ème visite du salon, comme l’immense stand de chez Netflix, même si son intérêt vidéoludique était questionnable. Et puis il y a des choses qui deviennent presque des traditions, comme le tracteur agricole sur le stand de Farming Simulator ou l’énorme Naruto gonflable chez Namco Bandai.
Sans oublier mon plaisir personnel, déguster une bonne currywurst cuite à la braise en faisant une pause entre 2 halls et surtout entre 2 files d’attente.
Je serai bien évidemment de la partie en 2024 mais pour l’heure, je vais surtout vous parler de 16 découvertes ludiques, bonne lecture !
Les jeux testés
Armored Core VI: Fires of Rubicon
Après des années à parfaire la recette des « Souls » depuis Demon Souls jusqu’à Elden Ring l’an dernier, From Software revient à l’une de ses plus anciennes licences : Armored Core. Il s’agit d’une série de jeux de tirs à la troisième personne où l’on contrôle de gros robots géants. Et pour rester dans l’esprit habituel du développeur, c’est un jeu où le maître mot reste difficulté.
La démo présentée à la gamescom n’était sans doute pas la meilleure expérience pour un néophyte. Elle nous jetait dans une mission avec la possibilité de choisir entre 3 robots sans réellement nous expliquer les différences et sans passer par un tutoriel. Un petit papier à côté de la console avec les commandes et c’est parti !
Visuellement, c’est plus que joli, le jeu en jette partout que ça soit au niveau des différents mechas mais aussi des effets lors des affrontements. Les combats sont très dynamiques mais on sent très vite que la difficulté sera au rendez-vous. La démo ne durait qu’une petite dizaine de minutes, le temps d’aller jusqu’à une première mort lors d’un affrontement qui était une simple escarmouche.
Si le temps me le permet, je vais certainement jeter un œil sur le jeu complet prochainement.
En vidéo : Bande-annonce officielle – La présentation du jeu par l’équipe de Sumimasen Turbo – Page Steam.
Le jeu est sorti le 25 août 2023 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S.
Blasphemous 2
Après le succès du premier volet en 2019, Le Pénitent revient aux affaires avec un second volet.
Au niveau visuel, pas de gros changements, on reste dans ce très beau pixel art avec une iconographie fortement inspirée du catholicisme espagnol.
On reste sur le même type de jeu, un metroidvania (mélange de jeu de plates-formes et d’action vu de côté) classique mais réussi, que ça soit pour les niveaux qui peuvent parfois être labyrinthiques mais aussi pour les affrontements avec à nouveau combats contre des boss qui nécessitent sang-froid, esquives et apprentissage des attaques adverses.
Le scénario du jeu est une suite directe du dernier contenu additionnel du premier volet mais il n’est pas forcément nécessaire d’y avoir joué pour apprécier ce second opus qui ajoute aussi de nouvelles armes, plus de quêtes secondaires et un nouveau système donnant des bonus actifs et passifs au personnage.
On a pu tester la version finale du jeu (qui venait d’être lancée) en étant placé peu après le début de l’aventure.
Ça reste très semblable au premier volet, un jeu très plaisant à jouer, avec assez vite des pics de difficulté qui arrivent mais sans être réellement frustrants. Le jeu est toujours aussi plaisant visuellement et les contrôles répondent très bien. On a juste l’impression de se retrouver sur un contenu additionnel du premier jeu parce que les nouveautés ne sont pas flagrantes mais les choses doivent évoluer au fil de l’aventure aussi, nous n’avons pu y jouer qu’une vingtaine de minutes.
Je ne sais pas si j’y toucherai plus pour le moment puisque 2023 est une année plus que chargée niveau JV mais si je me retrouve en manque de metroidvania, je risque de craquer pour celui-là.
En vidéo : Bande-annonce de lancement – 1h30 de présentation du jeu par Akwartz – Page Steam.
Le jeu est sorti ce 24 août 2023 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5 et XBox Series X|S.
Ghostrunner 2
C’est en 2020 que le premier volet est sorti rencontrant un assez bon succès critique et public malgré quelques défauts et cette année la suite arrive.
Mais qu’est-ce que Ghostrunner ? C’est un jeu à la première personne qui mélange du « parkour » (courir le long des murs, sauter, s’accrocher, utiliser son grappin, etc.) et affrontements principalement au sabre avec esquives et « pouvoir permettant de ralentir le temps ».
Cette suite nous promet « la même chose mais en mieux et avec plus de trucs », dont des combats en véhicule qui n’étaient pas présents dans la démo. Car cette dernière nous plaçait au début du jeu avec le tutoriel et les premiers affrontements.
La difficulté monte assez vite que ça soit dans les manipulations différentes mais aussi dans les affrontements où le temps de réaction de l’esquive semble particulièrement long comparé à la vitesse des attaques et projectiles. Sans doute un coup à prendre mais ce n’est pas en un petit quart d’heure qu’on devient un pro de Ghostrunner.
Difficile de voir juste avec cette démo si les défauts du premier volet (séquences de plates-formes frustrantes, le côté très très « essai et échec » répétitif, …) ont complètement disparu mais je suis certain qu’il se fera une belle place dans la ludothèque des amateurs du genre.
En vidéo : Dernière bande-annonce à l’heure actuelle – La présentation (en anglais) par IGN lors de la gamescom 2023 – Page Steam.
Le jeu sort le 26 octobre 2023 sur PC, PlayStation 5 et XBox Series X|S.
Headbangers: Rhythm Royale
Depuis quelques années, les jeux « Battle Royale » (X joueurs au début et il n’en reste qu’un à la fin) sont à la mode. Après un nombre incalculables de FPS divers et variés (Fortnite ou Call of Duty: Warzone pour n’en citer que 2), on a commencé à voir des déclinaisons plus « funs » comme par exemple Fall Guys, qui fonctionne du tonnerre depuis 2020, ou encore Tetris 99. Team 17 nous propose sa propre déclinaison en 2023 : Headbangers.
Le principe reste semblable aux autres jeux du genre, on commence avec un groupe de 30 joueurs, tous incarnés par des petits pigeons personnalisables et on va enchaîner 4 épreuves. À l’issue de chacune de ces épreuves, un certain nombre de joueurs seront éliminés jusqu’à l’épreuve finale où le dernier à ne pas être éliminé sera le vainqueur.
L’originalité de ce jeu par rapport aux autres vient des épreuves qui sont toutes basés sur des épreuves musicales et rythmiques. Appuyer sur les boutons en rythme, suivre le plus rapidement les consignes du leader, reproduire des séries de notes, autant de variations autour de la rythmique, le tout emballé dans un design très mignon à base de petits pigeons qui se remuent le popotin.
Ce qu’on a pu tester était très fun et promettait un jeu qui pourrait faire passer de bons moments. Le gros point négatif du jeu ? Il est apparemment 100% en ligne (en crossplay donc avec les joueurs d’autres plateformes aussi) et donc sans doute pas (en tout cas à l’heure actuelle) de possibilité de faire une soirée canapé entre amis pour savoir qui est le vrai Master Headbanger ! Mais en jeu détente, il peut valoir le coup et je risque d’y aller de temps en temps à sa sortie.
En vidéo : Bande-annonce – Extraits de gameplay – Page Steam.
Le jeu sort le 31 octobre 2023 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S.
Jusant
Le studio français Don’t Nod nous a habitué a différents genres de jeu au fil des années mais en voici un qu’on avait pas vu venir : la simulation d’escalade.
Avec Jusant, le studio nous propose d’incarner un aventurier solitaire qui se lance dans l’escalade d’une grande tour isolée, remplie d’artefacts historiques. Un jeu dépourvu de dialogues, basé uniquement sur la narration environnementale où l’histoire se dévoile au fur et à mesure de notre ascension de la tour.
La démo nous plaçait déjà en hauteur dans la tour et nous permettait d’explorer librement la zone dans laquelle on se trouve. Placer des pitons, se laisser descendre, se balancer pour s’accrocher, sauter pour atteindre une prise plus haut, le jeu réussit à très bien reproduire les sensations d’escalade. Chaque gâchette de la manette représente une main de notre personnage et si celui-ci possède une « jauge de fatigue », le fait de devoir garder la gâchette enfoncée pour maintenir sa main avant de pouvoir avancer l’autre main aide le joueur à ressentir lui aussi une certaine fatigue à force de devoir rester accroché et on se retrouve tout aussi soulagé que notre personnage lorsqu’on atteint enfin une plate-forme qui nous permet de se reposer un moment.
J’ai voulu tester le jeu par curiosité (et parce que j’aime assez ce que fait le studio en général) et j’en suis ressorti avec l’envie de continuer et il ne serait pas étonnant qu’il y ait du Jusant sur ma chaîne Twitch plus tard dans l’année…
En vidéo : Bande-annonce de gameplay – Page Steam (avec une démo).
Le jeu sort le 31 octobre 2023 sur PC, PlayStation 5 et XBox Series X|S.
Mortal Kombat 1
Son nom ne l’indique pas du tout mais Mortal Kombat 1 est bel et bien le 12ème volet de la célèbre franchise de jeu de combats. Alors pourquoi « 1 » ? Parce que le jeu est à la fois une suite scénaristique au Mortal Kombat 11 de 2019 mais également un nouveau reboot de la franchise en envoyant nos personnages dans un univers alternatif où « tout a été remis à zéro », soit une nouvelle manière de revenir aux sources.
Les combats sont plutôt rapides et dynamiques et ont toujours ce « je-ne-sais-quoi » qui me plait dans les contrôles et les animations. La démo nous a permis de faire quelques combats contre un autre joueur humain en mode versus, avec une version qui semblait être celle de la bêta jouée quelques jours plus tôt.
Un casting réduit pour cette version de démonstration mais qui permettait déjà de tester des personnages plus ou moins connus et nous permettait de découvrir les « kameos », le système où l’on choisit un personnage supplémentaire qui peut intervenir pour certaines actions dans le combat. On ne savait pas voir d’autres modes de jeux dans cette démo mais on sait déjà qu’on retrouvera un grand mode histoire dans la tradition de la franchise depuis quelques épisodes maintenant.
Un bon petit moment de fun et je crois que de mon côté, mon coeur penchera certainement vers Mortal Kombat dans l’affrontement avec Tekken 8 et Street Fighter 6, même si le jeu pourrait gagner à proposer un système accessible aux néophytes comme ce dernier.
En vidéo (âmes sensibles s’abstenir … ça reste du Mortal Kombat) : Bande-annonce de présentation – Trailer de gameplay – Page Steam.
Le jeu sort le 19 septembre 2023 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5 et XBox Series X|S.
Persona 3 Reload
C’est en 2008 que Shin Megami Tensei: Persona 3 arrive en Europe sur PlayStation 2. C’est la première fois qu’un volet de Persona, spin-off des Shin Megami Tensei, arrive dans nos contrées. Succès immédiat, il a lancé la popularité de la série chez nous et a permis l’arrivée du 4ème volet mais surtout de l’excellent 5ème en 2017.
Et c’est en juin 2023 qu’Atlus annonce ce Persona 3 Reload. Au programme : reprendre l’histoire de Persona 3 (et en partie de sa version FES à priori) et l’adapter aux normes actuelles avec une interface proche de celle de Persona 5 et un nouveau moteur grâce à l’Unreal Engine 4.
Dans les différences notoires par rapport à l’original, le système de combat permet désormais de contrôler directement les autres personnages mais aussi de laisser leur gestion au jeu selon l’envie du joueur et il n’y a par exemple plus de hasard sur le bonus reçu en fin de combat. Mais on verra tous les détails dans le jeu complet.
La démo nous offrait 15 minutes sur une séquence au choix entre une exploration du Tartarus (le donjon central du jeu) ou affronter le premier boss. J’ai fait le choix d’explorer et découvrir comment la célèbre « tour sans fin » était faite dans ce remake. Si le design est certes plus joli et qu’il y a désormais des objets destructibles, ça reste des séries de petits couloirs qui se ressemblent vite, pour le début en tout cas.
Les combats sont fidèles à l’esprit de la série : trouver les points faibles des adversaires afin de pouvoir enchaîner les tours ou encore pouvoir les mettre tous au sol pour faire une puissante attaque de groupe. Ils sont visuellement très dynamiques et il faut reconnaitre que de passer à un système de « un bouton = une fonction » comme sur Persona 5 est plus efficace que la roulette d’option du jeu d’origine.
Soyons honnêtes, j’ai adoré le jeu original et il est évident que j’attends ce remake avec impatience.
En vidéo : Première bande-annonce du jeu – Bande-annonce de gameplay – Page Steam.
Le jeu sort le 2 février 2024 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S, y compris dans le Game Pass dès le jour de sortie.
Persona 5 Tactica
On reste chez Atlus, toujours dans l’univers de Persona mais cette fois il s’agit d’un spin-off de Persona 5.
Tactica propose une histoire qui se passe pendant les aventures de Persona 5 quand, alors qu’ils sont en réunion dans leur « Café/QG », les Voleurs Fantômes de Cœurs se retrouvent transportés dans une autre dimension. Peu de choses ont filtré sur l’histoire et ce n’est pas la démo ici qui nous en apprend vraiment beaucoup plus.
Cependant, comme son nom l’indique, on est ici dans un jeu « tactique ». Autrement dit, fini le jeu de rôles « classique » alternant phases de vie sociale et phases de combat, ici on se retrouve face à un tactical comme peuvent l’être les XCOM mais la filiation la plus évidente manette en main est la série des Mario & Lapins Crétins.
Comme dans ce dernier, on peut déplacer nos personnages de manière libre dans une zone et une fois placés, faire l’action que l’on veut. Le jeu reprend les actions de bases possibles dans Persona 5 comme attaquer avec une arme à distance ou au corps-à-corps mais aussi utiliser les capacités de nos Personas ou encore les capacités d’Erina, nouveau personnage dans ce jeu. Mais le jeu garde à la fois le système de faiblesse pour les combats issu des Persona tout comme les interactions possibles entre personnages tout en ajoutant une nouvelle couche (plus habituelle dans les tacticals) avec de la couverture par exemple.
Plutôt que de reprendre des graphismes « aux proportions réalistes » comme le jeu de base, Persona 5 Tactica offre un design plus « petit cartoon » vraiment attachant. Les doubleurs originaux semblent être à nouveau de la partie et l’interface reste proche de celle de l’original avec le même style visuel pour les actions ou les barres de vie, etc.
A la non-surprise générale, je suis plus qu’impatient de jouer à ce jeu. J’adore les jeux tactiques, j’adore Persona 5, Atlus m’a presque fait un jeu sur mesure !
En vidéo : Première bande-annonce – Vidéo de gameplay de combat – Page Steam.
Le jeu sort le 17 novembre 2023 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S, y compris dans le Game Pass dès le jour de sortie.
Sand Land
Sand Land est a l’origine un manga en one-shot d’Akira Toriyama (le papa de Dragon Ball) paru en 2000 et qui raconte la croisade de Beelzebub, le prince-démon, et de ses acolytes pour ramener de l’eau, sur laquelle le Roi a le monopole, à leurs peuples. Une adaptation animée est sortie au Japon durant l’été 2023 et a annoncé en juin qu’un jeu était en cours de développement.
Présenté sous la forme d’un jeu de rôles-action à la troisième personne en monde ouvert, le jeu devrait nous permettre de suivre la trame de l’histoire et d’incarner le prince-démon au fil de ses pérégrinations, mais on ne sait pas encore s’il s’agit d’une adaptation pure et simple de l’histoire de base ou si celle-ci est ici étoffée ou modifiée.
La démo nous plaçait peu après le début du jeu et nous proposait une séquence de poursuite, suivie de la possibilité de se balader dans une petite zone ouverte et de finir sur un petit affrontement et elle commençait par un avertissement qu’il s’agissait d’une version de travail où certaines part de gameplay mais aussi de musique et de doublages étaient manquants.
La séquence de poursuite était dynamique visuellement mais manquait d’intérêt en jeu puisqu’il s’agissait juste de déplacer un peu son véhicule pour éviter une attaque.
La zone en monde ouvert était correcte, on sent qu’ils essaient de mettre de la vie dans ce désert avec des troupes isolées et des monstres errants mais il n’y avait pas grand-chose à y faire dans cette version en dehors de se diriger vers la destination de notre quête.
Enfin, l’affrontement final n’offrait pas vraiment de difficulté avec des commandes assez basiques qui ont l’espère seront améliorées dans le jeu final pour proposer plus de diversité et autre chose à faire que juste frapper et esquiver un peu.
Difficile de se faire une opinion sur ce que sera le jeu à partir de cette démo uniquement. On sent qu’il reste encore beaucoup de travail et si visuellement le jeu semble très plaisant il faudra voir le plaisir qu’on aura manette en main avec un jeu plus complet. Il n’y a pas encore de date de sortie prévue et je ne serai pas étonné qu’il soit présenté dans une version plus aboutie à la gamescom de l’an prochain.
En vidéo : Annonce du jeu – 12 minutes de jeu chez IGN (en anglais) – Page Steam.
Le jeu n’a pas encore de date de sortie annoncée mais devrait être disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5 et XBox Series X|S.
Sonic Superstars
Faut-il encore présenter Sonic ? Le hérisson bleu de Sega revient à la plate-formes en 2D pour le premier nouvel épisode depuis Sonic Mania de 2017. Si ce dernier avait rendu un peu de sa superbe à la licence et que le Sonic Frontiers de 2022 a quand même eu son petit succès public, on reste toujours un peu inquiet quand un nouveau Sonic est annoncé à force d’avoir été déçus au fil des années.
Ce Sonic Superstars propose de retrouver un jeu « comme avant » avec comme nouveauté principale le fait de pouvoir jouer à 4 simultanément pour parcourir les niveaux, à la New Super Mario, une fonctionnalité qui n’était pas testable au sein du salon public à cette gamescom. Le jeu propose aussi un nouveau système de pouvoirs, juste aperçu dans la démo avec la possibilité de devenir « aqueux » et de pouvoir remonter des cascades mais difficile de voir l’intérêt à la seule utilisation visible dans cette version.
Le moteur graphique est assez joli, la sensation de vitesse est là dans les grandes accélérations et les bases du jeu restent assez fidèles au reste de la franchise mais malgré tout, ce n’est pas parfait. La caméra semble encore placée trop proche du personnage pour vraiment profiter des moments de vitesse qui sont plus confus qu’amusants, il y a parfois une légère latence sur certaines actions, des imprécisions de certains sauts et le level design n’est pour le moment malheureusement pas très original ni très intéressant.
J’ai encore l’impression qu’on va se retrouver face à un épisode « mwouais » … à confirmer si je mets la main sur une version finale à la sortie.
En vidéo : Première bande-annonce – Bande-annonce multijoueurs – Gameplay filmé à la gamescom 2023 – Page Steam.
Le jeu sort le 17 octobre 2023 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S.
Tekken 8
Un nouveau Street Fighter, un nouveau Mortal Kombat et un nouveau Tekken, le tout en l’espace de moins d’un an, c’est une sacrée période pour les jeux de combats ! Et en plus, ils sont tous plutôt qualitatifs dans leur genre !
Lors de cette gamescom, on a pu mettre la main sur ce 8ème volet et faire des duels contre un autre joueur en nous laissant un vaste choix de personnages jouables, sans pour autant avoir le casting complet.
Le jeu est superbe, visuellement il n’y a rien à redire, les combats sont pêchus et même si ce n’est pas encore une version finale, la présentation globale du jeu fait le taf à l’heure actuelle. Difficile de se faire une idée concrète sur ce qu’apportera le jeu final puisque nous n’avions accès à aucun autre mode ni menu mais il ne faut sans doute pas s’attendre à une révolution non plus.
Mon bémol personnel serait plutôt à propos du « rythme » des combats et de la maniabilité. Comparativement à Street Fighter ou Mortal Kombat cités plus haut, j’ai vraiment l’impression d’avoir un gameplay plus « lourd » et pataud et l’impression que le « martelage de boutons aléatoires » reste une technique qui fonctionne entre joueurs néophytes. Mais ça ne reste que des impressions après un quart d’heure de jeu
Impossible de vraiment passer du temps sur les différents jeux de combat (ou alors en attendant des promotions) mais je pense bien que de mon côté, je craquerai plus vite pour un Mortal Kombat que pour ce 8ème volet des aventures de la famille Kazama.
En vidéo : Bande-annonce axée sur l’histoire – 40 minutes de gameplay divers issues d’une beta (en anglais) – Page Steam.
Le jeu sort le 26 janvier 2024 sur PC, PlayStation 5 et XBox Series X|S.
Under the Waves
Jeu narratif édité par Quantic Dream et développé par le petit studio parisien Parallel Studio, Under the Waves nous propose une aventure sous-marine dans des années 1970 revisitées. Il a pour thèmes principaux le deuil, vécu par le personnage principal en amont de l’aventure, l’isolement, la solitude mais aussi l’exploration des fonds marins.
Ayant entendu pas mal d’échos positifs de ceux qui avaient pu l’approcher, j’ai décidé également de consacrer un petit quart d’heure pour découvrir Stan et son univers.
La démo proposée semblait être plutôt en début de partie, au réveil de notre personnage principal et nous faisait découvrir la station sous-marine qu’il occupe, quelques dialogues par radio avec un autre personnage ainsi que 2 petites missions de base à faire dans les profondeurs.
On a pu voir 2 « types » de missions, l’une où notre plongeur se retrouve proche de sa station pour résoudre un problème, en gérant son oxygène et en nageant d’un point à un autre. La seconde nous mettait aux commandes d’un petit sous-marin pour naviguer plus loin et effectuer d’autres tâches. Difficile de savoir quelles sont les autres expériences que le jeu peut nous proposer.
Un quart d’heure sur un jeu narratif c’est court mais l’expérience était suffisamment prenante que pour donner envie d’en voir plus et il faudra que j’essaie de trouver le temps d’explorer un peu plus cet univers prenant.
En vidéo : Bande-annonce officielle – Présentation du début du jeu – Page Steam.
Le jeu est sorti le 29 août 2023 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S.
Warhammer Age of Sigmar: Realms of Ruin
« Warhammer Age of Sigmar » est l’un des univers médiévaux-fantastiques dans l’univers de Warhammer. Realms of Ruin est un jeu de stratégie en temps réel permettant de faire vivre sur PC les combats de la célèbre franchise de figurines.
La démo nous laissait contrôler une escouade de Stormcast (des gardiens célestes humanoïdes) qui essayait de prendre le contrôle d’une zone où se trouvent des Orruks (des gros orcs verts quoi…). Mais c’était une prise de contrôle assez brute avec assez peu de tutoriaux et un manque d’explication pour des joueurs néophytes de ce type de jeu ou de cet univers.
Le jeu est joli sans être une claque visuelle, le système de contrôle d’unités est sympa, chaque type d’unité ayant des capacités propres. Le système de « bâtiments » est lui plus obscur et il faudra voir s’il est plus profond que ce qu’on a pu voir ici : une « base » centrale qui invoque de nouvelles unités et un « bâtiment secondaire » qui apporte des bonus passifs dans sa zone.
Le système d’affrontement est quant à lui plus brouillon à l’heure actuelle, en tout cas sans plus d’explications. On comprend qu’un type d’unité est fort contre un type particulier et faible face à un autre, mais ça se ne remarque pas toujours en combat et on ne comprend pas toujours pourquoi on a pu tant dominer un affrontement pour se faire écraser sur un combat fortement similaire ensuite.
La démo était malgré tout assez chouette mais je n’ai pas assez accroché à ce que j’ai vu de l’univers et du jeu que pour avoir envie d’y retourner. Mais les amateurs du genre devraient aimer.
En vidéo : Vidéo de gameplay – Page Steam.
Le jeu sort le 17 novembre 2023 sur PC, PlayStation 5 et XBox Series X|S.
Et petit tour dans la Indie Arena…
Pour terminer, une présentation certains jeux indés que j’ai pu essayer et qui étaient présentés au public dans le Hall 10, vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste complète des jeux de cette partie du salon sur le site officiel de l’Indie Arena Booth.
Peglin
J’ai déjà passé plus de 50 heures sur l’accès anticipé de ce jeu quand il me faut un petit moment « chill et relax ». Il prend le parti de prendre les mécanismes d’un « Peggle » (ces petits jeux où il faut envoyer des billes sur d’autres billes pour nettoyer l’écran) mais en en faisant des combats avec des monstres, où chaque bille touchée permet de faire des dégâts et où chaque mort vous faire recommencer à zéro. On ne voit pas le temps passer …
Vidéo de présentation – Page Steam (avec une démo)
Le jeu est toujours en accès anticipé sans date de sortie de la version finale sur PC, Android et iOS.
The Darkest Files
The Darkest Files est un jeu … plutôt particulier. On pourrait le résumer en un mélange de point & click, de jeu d’enquête et de collection d’indice, d’interrogatoire de suspects et témoins et enfin de tribunal. Des caractéristiques proches de celles d’un Phoenix Wright dans la forme mais avec un fond totalement différent.
Car le jeu nous place en Allemagne de l’Ouest en 1956et nous permet de contrôler Esther Katz, jeune procureure qui vient de rejoindre l’équipe de Fritz Bauer. Ce dernier a créé un groupe de jeunes procureurs ayant la lourde et impopulaire tâche d’enquêter sur des crimes commis par les nazis et d’amener devant la justice ces coupables toujours en liberté. (Les affaires utilisées dans le jeu sont basées sur des crimes réels de cette époque, avec une enquête et des procédures différentes bien sûr)
Bien loin du ton décalé de l’avocat de Capcom cité plus haut, The Darkest Files semble vouloir nous plonger dans les horreurs de la seconde guerre mondiale tout en restant un jeu d’enquête qui propose une esthétique que je trouve très plaisante mais qui est surtout très malin en proposant une approche originale de divers points comme les interrogatoires « interactifs » où l’on se balade dans les souvenirs ou les séances de procès. On a vraiment l’impression de mener l’enquête.
De plus s’il reste un petit jeu indépendant développé par une équipe d’une dizaine de personne, il reste très ambitieux en proposant un doublage complet de tous les dialogues en anglais mais aussi en allemand et également en offrant divers modes de difficulté avec des enquêtes ou plus moins poussées.
Il ne possède pas encore de date de sortie précise et ce n’est clairement un jeu qui plaira à tout le monde que ça soit à cause de son thème très sérieux (la première enquête est à propos d’un homme qui aurait été exécuté à tort pour un crime commis par son fils) mais aussi de son style de jeu plutôt lent et narratif. J’espère avoir le temps de m’y intéresser plus longuement à sa sortie car il fait partie de ces projets qui permettent de montrer la richesse du monde du jeu vidéo en pouvant être à la fois ludique mais aussi traiter de sujets sérieux et graves.
Vidéo de présentation (de 2022) – Page Steam (avec une démo)
Le jeu n’a pas de date de sortie annoncée sur PC.
The Murder Hotel
Un petit quart d’heure manette en main avec le développeur à mes côtés pour ce jeu d’aventure textuelle teinté d’enquêtes avec un twist dans son histoire. Vous incarnez un personnage passant une nuit dans un hôtel lorsqu’un meurtre survient. Le coupable est vite trouvé, c’est un démon utilisant une paire de ciseaux géante est l’assassin. Mais personne ne peut le voir à part vous et il va vous confier une tâche plutôt ingrate : trouver assez d’arguments que pour accuser un autre visiteur de l’hôtel du meurtre sous peine d’être la prochaine victime du démon.
Le concept permet de varier du « simple whodunit » ordinaire où il faut démasquer l’assassin et le jeu propose aussi une idée originale en permettant d’interroger les autres visiteurs en construisant des questions à partir de mots clés découverts et de tournure de phrases, proposant un système de dialogue à priori assez riche. Néanmoins à l’heure actuelle le bât blesse plutôt sur l’aspect visuel où les artworks des personnages ne sont pas toujours très réussis et avec une interface lors des déplacements des personnages offrant une direction artistique que je n’ai pas adoré. Il faut ajouter à ça une écriture encore plutôt brouillonne (même si ça reste ici un jeu en cours de développement) car si l’intrigue résumée ci-dessus semble simple à comprendre, elle est plutôt maladroitement mise en scène dans le jeu, rendant le début de l’histoire difficile à comprendre.
Le jeu pourra sans doute plaire à certains amateurs du genre mais malgré quelques qualités, je n’ai de mon côté pas été séduit.
Le jeu n’a pas encore de date de sortie mais devrait arriver sur PC et Nintendo Switch.
Petite galerie de photos diverses de cette édition
Merci à Céline, ma photographe de l’extrême !