Dernière arrivée des séries Marvel sur Disney+, Ms Marvel fait certainement partie des séries les plus attendues par les fans tant le personnage, apparu en 2013 en comics, résonne auprès de beaucoup de fans. C’est réellement un projet casse-gueule pour Marvel … alors, qu’est ce que ça a donné ?
Présentation
Kamala Khan est une jeune femme de 16 ans d’origine pakistanaise vivant dans le New Jersey avec ses parents et son frère. C’est une grande fan des Avengers, en particulier de Captain Marvel, et son rêve est de pouvoir participer au concours de cosplay visant à ressembler à son idole lors de l’AvengerCon. Mais un mystérieux bracelet familial va révéler en elle des pouvoirs inattendus.
Critique
S’il y a bien une chose qu’on ne peut reprocher à Ms Marvel, c’est son casting aux petits oignons.
Iman Vellani est parfaite dans le rôle de Kamala. C’est le premier vrai rôle de l’actrice qui a été engagée grâce à sa fraicheur mais aussi au fait qu’elle soit tout autant fan de Kamala que cette dernière est fan de Carole Denvers. Il n’y a pas grand-chose à dire sur l’actrice ou le personnage tant on sent le soin qui y a été apporté au fil de la série. Que ça soit lors des moments de vie quotidienne ou familiale ou lors des moments plus héroïques, rien que sur ce point, on peut dire que la série est une réussite.
Mais les nombreux seconds rôles sont tout aussi intéressants. Zenobia Shroff et Mohan Kapur incarnent respectivement la mère et le père de Kamala tandis que Saagar Shaikh incarne son frère. Le noyau familial est important pour Kamala et joue une partie importante dans l’histoire du personnage. Les moments en famille font partie des temps forts de la série, en particulier la mariage, occasion rêvée d’introduire dans la série un moment très Bollywood.
Mais Kamala peut compter aussi sur sa seconde famille : ses meilleurs amis. Yasmeen Fletcher incarne Nakia, amie proche de Kamala avec qui elle partage sa confession musulmane. Loin des clichés souvent vus, elle incarne une femme forte, avec des convictions très forte et qui veut avoir un rôle important dans le monde comme elle le montre directement en voulant faire partie des administrateurs de sa mosquée. Matt Lintz joue lui le rôle de Bruno, meilleur ami de Kamala, grand amateur de gadgets et de technologie qui craque sur elle depuis très longtemps et qui sert régulièrement de comic-relief tout en restant important et central dans l’histoire. On sent l’alchimie entre les 3 acteurs qui réussissent très bien à retranscrire à l’écran l’amitié qui unit leurs personnages.
La mise en scène de la série est très colorée et joue à fond la carte de la modernité avec toutes les incrustations diverses et variées dans les décors. C’est clairement une série qui se veut plutôt « feel-good » et qui donne envie de passer plus de temps auprès de Kamala et ses amis.
Comme c’est malheureusement souvent le cas avec les séries Marvel, on se retrouve face à l’accueil du ventre mou, avec des épisodes qui, s’ils ne manquent pas forcément d’intérêt, sont clairement en dessous des autres. C’est dans ces moments que la série prend le parti, très intéressant, d’également nous parler de la partition des Indes, un épisode très important de l’histoire de l’Inde et de ses pays limitrophes et très peu connu chez nous.
Mais malgré ses indéniables qualités, le show souffre aussi de défauts qui pourront freiner certains. Car la série possède un autre défaut inhérent aux productions Marvel récentes : l’envie de raconter beaucoup de choses en peu de temps. On se retrouve en particulier à constater que les antagonistes principaux voient leur histoire résumée en quelques minutes par un « Jean Michel Explications » et on finit par ne pas réellement comprendre comment fonctionnent tous les tenants et aboutissants qui les concernent et se retrouvent à être assez accessoires à l’intrigue.
Conclusion
On pourrait lui reprocher un manque de moyens à certains moments et le fait que la série ne soit à nouveau « qu’une origin-story » qui s’arrête quand l’histoire du personnage commence réellement, mais ça serait ne voir que les côtés négatifs d’une série qui offre de très bons moments, qui dispose d’un casting et d’une approche plus originaux que ce qu’on voit d’habitude et qui montre les premiers pas d’un personnage qui sera sans nul doute important dans le futur du MCU … car on reverra déjà Kamala au cinéma en juillet 2023 dans « The Marvels » !