Découvrons un pilote : Star Trek : Starfleet Academy

On va cette fois-ci s’attarder sur une franchise qui fête ses 60 ans cette année : Star Trek.

L’arrivée en 2017 de « Star Trek : Discovery » a redonné un coup de boost à une franchise qui, sortant d’une trilogie de films qui essayaient de créer une nouvelle Timeline, était plutôt discrète depuis plus de 10 ans à la télévision. Depuis lors, les nouvelles séries se succèdent, avec un assez bon succès critique et public en général.

Et voici donc qu’arrive la petite dernière : « Star Trek : Starfleet Academy » !

Présentation

Nous sommes à la fin du 32ème siècle, en 3191, faisant de Starfleet Academy la série qui se déroule le plus tard dans l’univers Star Trek à ce jour, étant la suite directe de la dernière saison de Discovery.

Starfleet et la Fédération des Planètes Unies commencent seulement à se remettre des conséquences du « Brasier », un désastre d’ampleur galactique survenu 120 ans plus tôt et qui a détruit la grande majorité des vaisseaux spatiaux en faisant exploser le dilitium qui leur sert de carburant.

Pour la première fois en plus d’un siècle, une nouvelle promotion de cadets va s’entraîner afin de devenir des officiers au sein de Starfleet. Leur formation a lieu à bord de l’USS Athena, un vaisseau qui est habituellement stationné à San Francisco, sur Terre, mais qui peut également être déployé dans l’espace.

Nous allons suivre cette nouvelle promotion et en particulier un groupe de jeunes cadets.

La série est disponible sur Paramount+

Critique du pilote

Alors, je vais tricher un petit peu et baser cet article non pas que sur le pilote mais sur les 2 épisodes qui ont été diffusés le jour du lancement de la série, pour mieux imaginer vers quoi va se diriger la série.

La série met surtout en avant 2 personnages principaux. En premier lieu, il y la Capitaine Nahla Ake (Holly Hunter) qui est également la Chancelière de la Starfleet Academy. À moitié Lanthanite (une race proche des humains mais ayant une espérance de vie bien plus longue), elle a quitté Starfleet lorsqu’elle a du, suite à un jugement, séparer une mère de son jeune fils, ce dernier réussissant ensuite à s’enfuir et disparaitre. Elle accepte de réintégrer Starfleet, 15 ans plus tard, pour diriger la nouvelle école. Un personnage assez intéressant dans ces premiers épisodes où elle doit réussir à gérer cette dualité entre la Capitaine exigeante en mission et la Chancelière qui cherche à motiver les jeunes élèves, avec toujours une petite pointe d’humour et parfois de sarcasme.

L’autre personnage principal est Caleb Mir (Sandro Costa), le jeune garçon qui s’était enfui et que Ake finit par retrouver 15 ans plus tard, qui vit de petits crimes et qui est toujours à la recherche de sa mère. Elle lui propose de devenir Cadet et en échange de l’aider à chercher après sa mère. Personnage un peu cliché de l’ado rebelle, il intègre l’Académie mais a du mal avec le respect de l’autorité et des règles. Je reste un peu mitigé sur le personnage actuellement qui est encore parfois trop « gamin qui fait ses caprices » et égoïste.

Ils sont rejoins par d’autres professeurs, dont une métisse Klingon-Jem’Hadar (Gina Yashere) et le Docteur (Robert Picardo reprend son rôle des séries Voyager et Prodigy), mais aussi d’autres élèves dont un Klingon (Jay-Den Kraag incarné par Karim Diané), une hologramme (Sam, jouée par la pétillante Kerrice Brooks) et d’autres, que je vous laisse découvrir, certains étant à ce jour moins intéressants selon moi, mais n’ont pas encore eu la chance d’être correctement mis en avant.

Les 2 premiers épisodes sont assez différents mais permettent de sans doute voir dans quelles directions peut partir la série.

Lors du premier, le vaisseau-école est en train de voyager, il est dans l’espace et une mésaventure arrive et doit être réglée telle qu’elle le serait dans une série Star Trek « habituelle ». Même si la résolution est un peu trop exagérée selon moi avec des personnages inexpérimentés capables rapidement de trouver des solutions auxquelles personne d’autre ne pense et les appliquer sans faille.

Le second se déroule lui sur Terre, dans un cadre plus académique avec une intrigue à la fois plus personnelle et politique mais qui montre aussi le côté plus scolaire qui encadre les personnages. Il permet de terminer d’introduire des personnages, d’approfondir l’une ou l’autre chose et montrer aussi la fragilité actuelle d’une Fédération en plein reconstruction qui cherche à avoir des alliés forts.

Il y a fort à parier que la série aura une majorité d’épisodes dans le style du second avec quelques épisodes plus spectaculaires qui se dérouleront dans l’espace.

Ce qui est moins « Star Trek », c’est qu’on ne va pas suivre un équipage expérimenté comme c’est généralement le cas mais bien de jeunes élèves, apprenant à devenir officiers de Starfleet. Ce qui va pas mal influencer les relations entre les personnages car on ne va pas échapper aux clichés des séries « centrés sur les adolescents/jeunes adultes », avec dès ces premiers épisodes des traces de futures amourettes  ou en tout cas de tensions de ce genre, de personnage maladroit mais attachant ou encore de rivalité entre « les beaux gosses », qui finiront par être meilleurs amis à la fin. C’est une approche différente du reste de la franchise et il va falloir voir si ça restera intéressant et pas trop cliché.

Car pour le reste, la franchise est respectée, il y a beaucoup de clins d’œil aux personnages du passé, il y a toujours de réels messages d’inclusion, le côté politique de l’univers est également bien construit. On se doute que le fil rouge de la saison sera l’histoire de la recherche de la mère de Caleb, à voir comment ça va être géré et si le personnage finira par avoir une vraie évolution aussi.

Ça donne envie de continuer ?

Je suis devenu un petit « Trekker » tardivement, un petit peu au début des années 2000 avec le film « First Contact » et le jeu « Elite Force » et en voyant des épisodes de série çà et là, et de manière plus suivie depuis l’arrivée de « Discovery » en 2017.

Et depuis, j’ai envie de donner leur chance aux projets de la franchise et ça sera encore le cas ici.

On est clairement dans une série à l’ambiance différente qui va parfois tourner autour du « teen drama » et de relations moins complexes que les autres séries plus récentes. Et il y a encore des personnages auxquels j’ai du mal à m’attacher. Mais on sent l’esprit « Star Trek » dans la série, il y a de bonnes idées dans les intrigues initiales et j’ai vraiment envie de lui donner sa chance pour cette saison de 10 épisodes, sachant que la suivante est déjà en production.

On en reparle plus tard dans l’année ?

Bande-annonce (VF)

Ou bande-annonce en VO ici

Laisser un commentaire