25 ans après la sortie du volet original réalisé par le regretté Wes Craven, Scream est de retour avec ce 5ème opus qui laisse tomber le numéro car s’il est une suite des 4 volets précédents, il tente aussi d’essayer de donner un nouveau souffle à la franchise.
Est-ce que le retour à l’écran de Ghostface après 11 ans d’absence est une réussite ? Lisez la suite…
Présentation
25 ans après les événements du premier Scream, un tueur en série revient perturber la tranquillité de la petite ville de Woodsboro. Ciblant en particulier la jeune Sam Carpenter (Melissa Barrera) et son entourage, son retour éveille également la curiosité du Shérif retraité Dewey Riley (David Arquette) qui va vouloir aider la jeune Sam, aidé de Gale Weathers (Courtney Cox) et Sidney Prescott (Neve Campbell).
Les meurtres semblent cette fois avoir un lien direct avec les événements qui ont eu lieu 25 ans plus tôt mais comment savoir qui se cache sous le masque … tout le monde peut mourir … car n’importe lequel d’entre eux peut être le tueur.
Critique
La recette de ce 5ème épisode semble inchangée et le film peut être vu comme un véritable hommage au premier volet de la franchise.
Les ingrédients sont les mêmes : des meurtres dignes d’un slasher classique, un mystérieux tueur pour le côté « whodunit », une grosse pincée de références meta et de mises en abîmes traditionnelles pour la franchise, saupoudrez le tout d’acteurs talentueux avec en bonus le retour du trio original et vous avez tout ce qu’il faut pour réussir un bon Scream.
Mais avoir les bons ingrédients ne suffit pas toujours, parfois le mélange ne se fait pas bien. Et si ici tout n’est pas parfait, on se retrouve face à l’un des meilleurs opus d’une franchise qui semblait baisser de qualité au fil des films. Sans doute le meilleur après le 1er … car difficile de surpasser l’original.
Imparfait car il y reste toujours quelques scènes trop clichées, quelques petites incohérences quand on y regarde de plus près mais ce ne sont cette fois que des petites imperfections noyées dans un film qui réussit ce qu’il essaye d’être : un « requel » (pour citer le film lui même), contraction de remake et sequel (suite).
Ce Scream de 2022 s’adresse à la fois au fan qui a découvert la franchise en 1996 et qui veut retrouver les mêmes sensations qu’à l’époque et suivre ce qui arrive à Sidney Prescott mais sert également de nouveau départ en introduisant de nouveaux personnages, une nouvelle toile de fond et la possibilité de poursuivre la franchise sans que tout ne tourne directement autour de la pauvre Neve Campbell.
C’est l’une des réussites de ce volet : réussir à faire une histoire qui puisse impliquer les personnages historiques sans retourner encore et toujours dans les mêmes clichés des 3ème et 4ème épisodes. On ne suit pas ici Sydney qui essaye d’échapper à un meurtrier qui lui en veut, on suit une galerie de nouveaux personnages (qui sont tous plus ou moins un écho d’un personnage déjà croisé, les archétypes classiques) poursuivis par un tueur dans une histoire où les personnages que l’on connait ont une raison de participer également.
S’il reste un bon slasher, le film n’est pas contre pas forcément un très bon « film d’horreur ». Ça manque d’une véritable tension lors de pas mal de scènes où l’on est que rarement surpris, même si c’est malheureusement souvent le cas d’un genre aussi codifié que celui-ci, et il manque un effet de peur qui nous donne envie de tourner la tête, même si les scènes de meurtres me semblent plus gores que lors des films précédents.
En conclusion, oui, si vous avez aimé Scream dans les années 90 (ou même après of course !) ou si aimez ne fus-ce qu’un peu les slashers et autres films de cette catégorie, je vous recommande ce 5ème volet chaudement ! Vous m’en direz des nouvelles !
Bande Annonce
Petit bonus : Scream en série !
Amateur de slasher et de la franchise Scream ? Saviez-vous qu’il existe aussi une série TV « Scream » ? Hé oui !
Les 2 premières saisons sont vraiment d’un bon niveau, la série est parfois cliché mais à nouveau c’est le genre qui veut ça et on se retrouve à la fois en terrain connu car la série et le film ont pas mal de points communs (sous-texte, mise en abîme, types de protagonistes principaux, …) tout en étant une histoire originale qui réussit à apporter sa propre touche.
Et si vous voulez la regarder, c’est facile : c’est disponible sur Netflix.
Le seul gros problème de la série, et autant vous prévenir tout de suite, c’est qu’à l’issue de la seconde saison, l’histoire initiale s’arrête sur un cliffhanger … qui ne sera jamais résolu, la série ayant été rebootée (avec un résultat bien plus médiocre) pour sa troisième saison. Mais même si la destination n’est pas parfaite, ce qui compte, c’est que le voyage soit agréable … ah fichtre, même moi je parle en cliché !
La bande annonce (malheureusement uniquement en VO) ci-dessous 😉