World of Meg’ Awards 2025 – 3 – Séries

Aujourd’hui, place aux Awards Séries 2025, catégorie qui avait vu la saison 1 de Fallout l’emporter l’an dernier.

Il y a de tout : des séries qui se terminent, des nouveautés, des miniséries, des animés, etc. … de quoi plaire à tout le monde, surtout avec 43 séries classées.

Alors, quelle a été ma série de l’année ?

Premier Prix Séries 2025 : Poker Face – Saison 2

J’ai longuement hésité entre les 2 premières places mais finalement, ce sont bien les aventures de Charlie Cale qui finissent en tête.

J’ai déjà pu vous dire tout le bien que j’en pensais dans ma critique pendant l’année, et je continue à penser qu’il s’agit d’une des séries les mieux écrites et les mieux réalisées de ces dernières années.

Un personnage principal vraiment intéressant et superbement interprété par une impeccable Natasha Lyonne, de chouettes guests à chaque épisode, de petites histoires bien écrites et un concept qui fonctionne toujours aussi bien avec ces épisodes où le coupable est déjà connu dès le début mais qu’il faut maintenant le coincer.

Malheureusement, on a appris courant novembre qu’il n’y aurait pas de troisième saison, en tout cas pas sous cette forme. Rian Johnson cherche un moyen de prolonger la série ailleurs (en adaptant aussi le casting), on croise les doigts pour que ça se concrétise. Mais en attendant, foncez voir les 2 saisons !

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. La série reste compliquée à voir dans les pays francophones mais est visible sur Peacock aux États-Unis.

Les autres incontournables

2ème : Star Trek : Strange New Worlds – Saison 3

Le plus étonnant, c’est que je n’ai pas encore réellement fait un article consacré à cette série dont chaque saison se retrouve sur le podium : Premier Prix en 2022, 3ème en 2023 déjà derrière Poker Face et 2ème cette année.

La série se déroule une dizaine d’années avant l’originale série Star Trek et nous propose de suivre les aventures de l’équipe de l’USS Enterprise, le même vaisseau bien connu aux commandes du Capitaine Kirk, mais en suivant ici le capitaine précédent, Christopher Pike (Anson Mount) et son équipage.

Strange New Worlds propose un format similaire à celui de la série originale avec son « aventure de la semaine », même s’il y a des fils rouges qui lient certains épisodes et saisons. Au fil des épisodes nous suivons l’Enterprise dans ses missions d’exploration et de sauvetage mais en suivant également le quotidien et les relations de son équipage.

La série a le gros avantage d’être assez auto-explicite que pour que n’importe qui d’un peu curieux sur le sujet puisse l’apprécier sans être déjà plongé dans l’univers assez grand de Star Trek.

Cette saison continuera à parler du conflit avec les Gorn, le cliffhanger de la seconde saison mais explorera aussi de nouvelles menaces.

La saison est vraiment réussie, difficile de trouver un épisode « moins bon », même si l’on peut préférer l’un ou l’autre selon le style d’épisode qu’on préfère. On continue à avoir ce mélange d’épisodes sérieux entourés d’expériences plus légères ou touchantes.

Et je n’étais pas loin d’encore la placer en tête … donc si vous ne connaissez pas la série, foncez ! Et j’en parlerai plus en profondeur un jour.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Amazon Prime (en achat et non en streaming) en Belgique ou sur Paramount+ en France.

3ème :  Ça : Bienvenue à Derry

En lançant le premier épisode, je ne m’attendais pas à ce que finalement la série soit classée aussi haut dans mon classement de l’année. Mais j’ai très vite accroché à ce qu’elle voulait nous raconter et comment elle nous le montre, comme j’ai déjà pu le dire dans ma récente critique complète.

En 1962, à peu près 27 ans avant les événements du film « Ça« , dans la petite ville de Derry, un groupe d’enfants décide d’enquêter pour retrouver un garçon de leur classe qui a mystérieusement disparu depuis plusieurs mois. Dans le même temps, les militaires de la base locale mènent des fouilles pour leur division des « projets spéciaux » dans le but de trouver une arme permettant d’arrêter la Guerre Froide.

En 8 épisodes, la série prolonge l’univers de « Ça » avec respect et en nous plongeant au cœur d’une intrigue vraiment intéressante avec des personnages auxquels on s’attache, un côté horrifique qui apporte une belle tension et un univers que j’apprécie. Il n’en fallait pas plus pour me plaire.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur HBO Max.

4ème : Pluribus

Je vous en ai déjà parlé dans un « Découvrons un pilote » récemment et j’ai vraiment accroché au reste de la saison aussi.

On y suit Carol Sturka (Rhea Seehorn), écrivaine à succès dont la vie va complètement basculer le jour de la « Fusion », lorsqu’un virus extraterrestre va unir l’humanité en une conscience collective qui rend tout le monde heureux et pacifique. Mais certaines personnes, dont Carol, semblent immunisées et cette dernière aimerait que l’humanité redevienne comme avant.

C’est vraiment une série très « slow burn », qui va faire avancer les choses lentement, nous proposer des épisodes où finalement parfois peu de choses se passent mais tout en réussissant à nous garder attentifs et à nous donner envie de voir la suite.

La seconde saison est en préparation et elle est très attendue de mon côté.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Apple TV.

5ème : Severance – Saison 2

Difficile d’être à la hauteur d’une extraordinaire première saison, c’était un peu la conclusion à chaud dans ma critique faite cette année.

Et je garde cet avis plusieurs mois après, si cette saison est moins réussie que la première, on est néanmoins en présence d’une très bonne seconde saison de ce qui reste une très bonne série.

On continue à suivre les pérégrinations d’un groupe d’employés de l’étrange société Lumon qui travaillent à l’étage des dissociés, où les employés ne conservent aucun souvenir du monde extérieur lorsqu’ils sont au travail et n’ont aucun souvenir de leur travail dès qu’ils le quittent, qui décident d’en savoir plus sur l’entreprise pour laquelle ils travaillent (oui, ce résumé est volontairement vague…).

Cette saison a déçu pas mal de monde, mais je la classe vraiment haut car au final, les acteurs y sont toujours excellents, elle approfondit pas mal de choses dans son intrigue, répond à des questions tout en posant des autres ce qui fait que, malgré l’un ou l’autre épisode moins fort, j’ai été captivé par cette saison.

Et au vu des bouleversements du final, on reste en attente de vers quoi se dirigera la troisième saison dont le tournage ne devrait avoir lieu que l’an prochain pour une sortie au mieux mi-2027. On a le temps.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Apple TV.

6ème : Silo – Saison 2

Je n’ai pas pris le temps de vous faire une critique de cette seconde saison cette année, mais je vous avais fortement recommandé la première l’an dernier.

Dans un futur inconnu, 10.000 personnes vivent dans une structure souterraine de 144 étages, suivant des règles strictes, n’ayant aucune trace de leur passé. Cette seconde saison ouvre de nouvelles intrigues en scindant son histoire entre 2 lieux différents, suivant Juliette Nichols (Rebecca Fergusson) d’un côté, explorant un lieu inconnu pour elle et de l’autre, on suit la rébellion naissante dans le Silo et ses conséquences.

Cette seconde saison est toujours aussi qualitative, vraiment intense et continue à entretenir le mystère tout en nous dévoilant petit à petit les mystères autour du Silo. Le casting est toujours aussi excellent, Rebecca Fergusson en tête mais Tim Robbins, Common, Chinaza Uche et tous les autres le sont tout autant.

On nous laisse encore sur un cliffhanger mais la troisième saison devrait arriver en 2026, suivie d’une quatrième et dernière. On en reparle cette année ?

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Apple TV.

7ème : Resident Alien – Saison 4

Je vous ai (enfin !) parlé de la série dans un article récemment et j’ai pu vous dire tout le bien que j’en pensais.

Toujours portée par l’excellent Alan Tudyk entouré d’un casting 4 étoiles, cette 4ème saison conclut les aventures notre extra-terrestre Harry sur Terre et réussit à fermer toutes les intrigues ouvertes et à donner une vraie fin concluante et réussie à la série.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur SyFy et bientôt sur Netflix.

8ème : La Résidence (The Residence)

Sympathique Whodunit qui a l’originalité de nous proposer une enquête au cœur de la Maison-Blanche.

On y suit la Détective Cordelia Cupp (Uzo Aduba), consultante pour la police et ornithologue à ses heures, engagée pour lever le mystère autour de la mort de A.B. Wynter (Giancarlo Esposito), Huissier en Chef de la Maison-Blanche, retrouvé mort alors qu’au même moment au rez-de-chaussée se déroule un Diner d’État pour le Premier Ministre Australien.

Une enquête assez chouette, pleine d’humour avec une sacrée galerie de personnages, c’est une série assez amusante à suivre qui nous donne envie de découvrir ce qu’il s’est vraiment passé. Petit regret, la série était envisagée comme une anthologie où l’on retrouverait la Détective Cupp (et peut-être l’agent Park) dans un nouveau lieu avec une nouvelle enquête à chaque nouvelle saison, mais il n’y aura pas de suite.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix

9ème : The War between the Land and the Sea

J’ai déjà vu vous dire tout le bien que je pensais de cette série dans une critique en décembre au moment de sa sortie.

Dans ce spin-off de Doctor Who, une race humanoïde sous-marine émerge de l’océan de par le monde, se révélant à l’humanité, ce qui déclenche une crise internationale sans précédent.

Une réussite à la fois sur le côté « thriller politique » mais également quand il s’agit d’explorer les relations entre les personnages et jusqu’où certains peuvent aller pour défendre leurs idées et leur civilisation.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur BBC et prochainement sur Disney+.

10ème : The Hot Spot

Sympathique curiosité venue de Japon, j’ai également déjà pu vous en dire plus dans ma critique.

Dans une petite ville tranquille au pied du Mont Fuji, une employée d’un petit hôtel local manque d’être renversée par un camion alors qu’elle rentre chez elle à vélo. Elle ne doit la vie sauve qu’à l’intervention d’un collègue qui va utiliser ses capacités surhumaines. Il va ainsi dévoiler son secret : c’est un extra-terrestre.

Si vous aimez une jolie histoire bien écrite, des personnages attachants, des dialogues aux petits oignons et l’humour décalé, alors donnez-lui sa chance comme je l’ai fait.

C’est vraiment une série rafraîchissante qui peut vous donner le sourire, qui vous fera passer un bon moment avec un groupe de personnages qui ont tous leur charme et en plus, les décors sont superbes et elle mérite sa place dans le top 10 de l’année.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.

11ème : Peacemaker – Saison 2

On retrouve John Cena dans le rôle de Peacemaker dans cette seconde saison de la suite du « The Suicide Squad » de 2021. Toujours écrite et en partie réalisée par James Gunn, elle se déroule chronologiquement un peu après le film Superman que nous avons vu cette année aussi. La série fait donc maintenant partie intégrante du nouveau DC Universe.

Notre anti-héros aussi brutal qu’absurde y sera confronté aux conséquences de ses actes passés, surtout maintenant que Rick Flag Senior dirige A.R.G.U.S.

La série continue son mélange d’action explosive, d’humour grinçant et ses réflexions sur l’identité, la loyauté et ce que signifie vraiment être un « héros », le tout en élargissant son univers sans jamais perdre son ton déjanté.

Les personnages sont tous toujours aussi attachants et drôles, on suit leurs aventures avec plaisir.

Il n’y a malheureusement pas de plan pour une troisième saison actuellement mais on devrait retrouver certains personnages dans d’autres productions du DC Universe.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur HBO Max.

12ème : Murderbot : Journal d’un AssaSynth

Un robot de sécurité qui a réussi à désactiver le module qui le force à obéir aux ordres reçus est choisi comme robot de protection par une équipe de chercheurs un peu « baba cool » qui est obligée de choisir une protection pour que leur expédition soit couverte par les assurances. Une expédition de recherche plutôt calme qui permet à notre AssaSynth de passer son temps à regarder des enregistrements de son soap opéra favori, jusqu’à ce que l’équipe soit attaquée par une créature locale. C’est alors que les ennuis vont commencer à s’enchaîner pour l’équipe … et pour lui.

Si j’ai vite accroché au concept initial, je ne pensais pas qu’elle finirait classée dans les séries incontournables de l’année, mais elle est vraiment réussie.

Une histoire intéressante, des personnages attachants, un casting au top, on peut lui certes lui trouver de petits reproches de-ci de-là, mais c’est une excellente série de science-fiction, centrée sur les relations entre les personnages et sur l’évolution de son protagoniste principal. Une seconde saison doit arriver et j’ai hâte de voir ça.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Apple TV.

13ème : Only Murders in the Building – Saison 5

L’ancien acteur Charles-Haden Savage (Steve Martin), le metteur en scène Oliver Putnam (Martin Short) et la jeune Mabel Mora (Selena Gomez) habitent toujours à l’Arconia, un building à appartements situé à Manhattan, et réalisent leur podcast consacré aux meurtres, qui commencent à s’accumuler, dans leur immeuble.

Si la recette globale reste un peu la même de saison en saison, avec des hauts et des bas, cette 5ème saison est vraiment chouette, bourrée de fausses pistes mais aussi de bonnes idées. L’Arconia est au centre de l’intrigue aussi, il y a à nouveau de chouettes guests mais ce qui reste la plus belle réussite de la série restent les échanges entre les 3 personnages principaux et leur évolution de saison en saison.

La série reviendra pour une 6ème saison, certainement courant 2026.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.

14ème : Daredevil : Born Again

Le retour du plus célèbre avocat aveugle de Marvel avec une nouvelle série qui fait suite à la série Netflix de 2015.

Un an après un événement tragique, Matt Murdock (Charlie Cox) a décidé de raccrocher sa capuche de Daredevil et travaille comme avocat dans un autre cabinet, toujours avec son envie d’aider les personnes en difficulté. Dans le même temps, Wilson Fisk (Vincent D’Onofrio) décide de se porter candidat pour les prochaines élections pour devenir maire de la ville de New-York.

Il ne faut pas s’attendre à beaucoup plus qu’une suite, d’excellente qualité, à la série diffusée sur Netflix, mais c’est un vrai bonheur de retrouver le casting 5 étoiles de la série originale, toujours aussi talentueux, au service d’une intrigue de qualité et profonde. Quelques facilités scénaristiques auraient pu être évitées et certains antagonistes plus approfondis mais on reste devant une excellente mise en bouche pour la conclusion qui arrive ici en 2026.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.

15ème : The Chair Company

Une série vraiment quitte ou double que j’ai de mon côté classée en incontournable de l’année après vous en avoir parlé dans un « Découvrons un pilote ».

Ron Trosper (Tim Robinson) mène une assez belle vie tant dans du côté personnel que professionnel, puisqu’il est à la tête d’un énorme projet pour son entreprise : la construction d’un nouveau grand centre commercial. Mais alors qu’il vient de présenter le projet dans une grande réunion d’entreprise, Ron s’assied et sa chaise s’effondre sur scène. Énervé par ce qu’il prend comme une humiliation, il essaie de contacter le service après-vente de la marque mais se rend compte qu’il semble impossible de trouver la moindre information concrète sur l’entreprise. Commence alors une enquête avec son lot de situations particulières.

La série a ses défauts. En particulier il faut réussir à supporter le surjeu souvent excessif de Tim Robinson. Mais j’ai beaucoup aimé le développement autour du mystère initial avec ce qu’il faut de choses improbables et loufoques jusqu’à une final complètement what-the-fuck qui laisse présager d’une seconde saison toute aussi particulière.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur HBO Max.

16ème : Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs

Adaptation modernisée de l’album éponyme des plus célèbres gaulois, cette mini-série en 5 épisodes a été créée par Alain Chabat.

Lorsque Panoramix reçoit malencontreusement sur la tête un menhir lancé par Obélix, il perd la mémoire et la raison. L’information remontant jusqu’aux Romains, ces derniers veulent profiter de l’impossibilité pour les Gaulois d’avoir de la potion magique pour prendre le contrôle du village grâce à un Combat des Chefs.

La série est vraiment bien réalisée et très drôle, avec l’esprit de la bande dessinée très présent mais des touches de modernité également dans le design, les références et dans certaines séquences. On passe vraiment un très bon moment.

S’il fallait être critique, on pourrait dire qu’on aimerait bien en avoir une dose supplémentaire mais une critique plus concrète serait un casting vocal qui est parfois moins à la hauteur d’autres adaptations récentes, mais rien d’horrible ou de dramatique non plus.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.

Pour passer un bon moment

17ème : Mercredi – Saison 2

Seconde saison pour les aventures de la fille aînée de la Famille Adams qui est de retour pour une nouvelle année scolaire à Nevermore Academy.

Mercredi Addams (Jenna Ortega) entame une nouvelle année marquée par une sinistre vision : la mort imminente d’Enid (Emma Myers), son amie et colocataire. Son frère Pugsley (Isaac Ordonez) fait lui son entrée à l’Académie et va apporter son lot d’ennuis d’autant que Mercredi se retrouve vite entraînée dans une enquête glaçante impliquant des disparitions, des expériences interdites et une organisation prête à tout pour s’approprier des pouvoirs surnaturels.

Cette seconde saison se laisse suivre sans déplaisir mais elle reste moins bonne que la première. Notez aussi la présence de guests assez fun (comme Steve Buscemi ou Billie Piper) mais son intrigue essaie de raconter trop de choses et revient un peu trop aux événements de la saison 1 également.

On verra si la troisième saison, dont le tournage devrait débuter d’ici peu, remontera le niveau.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.

18ème : Espion à l’Ancienne – Saison 2 (A Man on the Inside)

Charles Nieuwendyk (Ted Danson) travaille désormais officiellement comme détective pour l’agence de Julie Kovalenko (Lilah Richcreek Estrada). Ils sont engagés par le Wheeler College pour retrouver un ordinateur portable volé qui pourraient empêcher l’université de recevoir une donation de 400 millions de dollars d’un milliardaire. Charles va donc infiltrer l’école, se faisant cette fois-ci passer par un professeur, afin d’enquêter.

On a un peu le même syndrome qu’avec Mercredi juste au-dessus : une chouette seconde saison mais inférieure à la précédente. Les personnages sont toujours aussi chouettes, il y a pas mal de situations amusantes mais d’autres choses ralentissent inutilement le récit et on reste sur une histoire moins intéressante que lors de la première saison.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.

19ème : Star Wars : Skeleton Crew

J’ai déjà pu vous donner un avis plus complet sur cette série dans l’univers Star Wars dans cette critique de début d’année.

Quelques années après la chute de l’Empire Galactique, quatre enfants issus d’une planète isolée se retrouvent accidentellement propulsés aux confins de la galaxie. Loin de chez eux et sans repères, ils doivent apprendre à survivre dans un univers aussi fascinant que dangereux pour essayer de rentrer chez eux. Ils vont s’allier avec un vieux droïde mais également un étrange utilisateur de la Force et vont être entraînés dans des problèmes plus grands que ce qu’ils imaginaient.

Une chouette série familiale d’aventure, des épisodes drôles, d’autres remplis d’action et de danger, c’est une belle réussite. Elle manque parfois un peu d’enjeux et il y a parfois de trop grosses coïncidences mais on passe un bon moment et c’est toujours chouette de voir Jude Law s’amuser.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.

20ème : Creature Commandos

Première série (animée) du nouveau « DC Universe », elle nous permet de retrouver Amanda Waller (toujours doublée par Viola Davis), toujours à la tête d’A.R.G.U.S., qui, depuis les événements de « The Suicide Squad », n’a plus le droit de prendre des prisonniers humains pour créer des groupes d’intervention et a donc trouvé un moyen de contourner les règles avec une équipe de créatures étranges.

Je vous ai déjà fait une critique complète à sa sortie et si je m’attendais à quelque chose de plutôt moyen, j’ai été agréablement surpris par la qualité de la série, visuellement mais aussi narrativement.

Pas trop long, amusant et divertissant tout en ayant une intrigue que l’on suit avec plaisir, on sent les côté James Gunn dans l’écriture mais c’est un bon petit début pour le DCU. À recommander aux amateurs de séries animées ou d’univers de super-héros … même si le terme de héros n’est pas le plus approprié ici.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur HBO Max.

21ème : The Studio

Matt Remick (Seth Rogen) vient d’être nommé à la tête du studio de cinéma Continental Studios. Amateur de film d’auteur et motivé à l’idée de sauver un studio sur la pente descendante, Matt va devoir jongler entre des collègues pas toujours collaboratifs, des artistes narcissiques et des pressions venues de toute part pour essayer de réaliser son rêve, sans qu’il ne cause sa perte.

Amusante comédie sur le monde du cinéma, c’est une série qui coche pas mal de cases avec une belle réalisation, de bonnes idées de scénario mais elle doit aussi sa réussite au nombre de guests célèbres qui acceptent de venir jouer des versions fictives d’eux-mêmes sur certains épisodes, comme par exemple Martin Scorsese dans le pilote.

Pour peu qu’on aime un peu le monde du cinéma américain, on accroche vite aux personnages et aux situations qui leur arrive et Rogen est vraiment drôle dans ce rôle. Vivement la saison 2.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Apple TV.

22ème : Votre fidèle serviteur Spider-Man (Your Friendly Neighborhood Spider-Man)

Une série animée Marvel qui se déroule dans un univers différent du MCU et qui propose une nouvelle relecture des origines de Spider-Man.

C’est vraiment une chouette série qui prend une histoire déjà assez connue et qui la transforme en quelque chose de vraiment différent avec des twists vraiment originaux qui ne donnent pas l’impression de revivre encore la même histoire. Même s’il y aura bien sûr des moments de « déjà-vu » pour les plus amateurs de l’homme-araignée.

Visuellement, la série prend aussi le pari d’avoir un look très « bande dessinée animée » que j’ai beaucoup aimé. La seconde saison devrait pointer le bout de son nez courant 2026 et une troisième saison est déjà en production.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.

23ème : Ranma 1/2 – Saison 2

Ranma Saotomé et son père Genma rentrent au Japon après un voyage en Chine. Ils arrivent dans la maison de la famille Tendo car les 2 pères de famille se sont arrangés pour que Ranma devienne le fiancé de la fille cadette des Tendo : Akane. Mais Ranma possède une petite particularité depuis qu’il est tombé dans une source magique en Chine : le contact avec l’eau froide le transforme en femme tandis que l’eau chaude le transforme en homme. Une histoire de base déjà bien connue de amateurs d’animés des années 1990.

Cette seconde saison est un peu en deçà de la précédente. Je continue à aimer ce qu’ils ont changé au niveau visuel et ce qu’ils ont modernisé au niveau du récit, tout en gardant complètement l’esprit original de la série mais j’ai moins aimé certaines sous-intrigues et certaines situations qui n’ont que peu de conséquences. Mais ça reste un bon divertissement et on espère que la série aura encore droit à quelques épisodes et qu’elle puisse clôturer l’histoire.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.

24ème : The Institute

Luke Ellis (Joe Freeman), jeune génie de 14 ans, est kidnappé et se réveille dans un étrange lieu où vivent aussi d’autres jeunes : l’Institut. Ils sont tous arrivés là de la même façon et possèdent tous des pouvoirs qu’ils maîtrisent à différents niveaux. L’Institut semble dirigé par Mme Sigsby (Marie-Louise Parker) et son responsable de la sécurité M. Stackhouse (Julian Richings) qui semblent avoir de bien étranges motivations. Dans le même temps, Tim Jamieson (Ben Barnes), ancien policier, s’engage comme patrouilleur de nuit dans la ville voisine pour essayer d’avoir une nouvelle vie. Des destins qui vont être appelé à se croiser.

Chouette série, adaptée également d’un roman de Stephen King, on se laisser porter par l’histoire avec l’envie d’en savoir plus. Elle ne révolutionne pas le genre et a parfois des soucis de rythme mais on s’accroche vite aux personnages et maintenant on se demande la direction qui sera prise pour la seconde saison.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur HBO Max ou MGM+.

25ème : Haunted Hotel

Sympathique petite animée en mode « sitcom » où l’on va suivre une famille qui hérite d’un hôtel suite à la mort du propriétaire et frère de notre héroïne. Un hôtel pas les comme les autres puisqu’il est habité par des fantômes, y compris celui de l’ancien propriétaire, ainsi que d’un démon millénaire enfermé dans le corps d’un jeune garçon des années 1700.

Les histoires sont généralement assez drôles et sympas et les personnages sont attachants, j’ai assez vite accroché à son humour et maintenant j’attends la seconde saison.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix

26ème : Chad Powers

J’ai là aussi déjà pu en parler en longueur dans ma critique.

Star du football américain universitaire déchue depuis plusieurs années, Russ Holliday (Glen Powell) va profiter de tests ouverts par une université pour essayer de faire rebondir sa carrière en se présentant avec des prothèses de cinéma et une nouvelle identité : Chad Powers.

Je l’ai trouvée très sympa et je suis content d’avoir appris depuis ma critique qu’elle aura une saison 2 pour continuer son histoire incomplète. Mais comme dit dans la critique, il y a pas mal de petites choses moins réussies qui n’en font pas une indispensable, mais elle reste chouette à suivre, surtout pour les amateurs de Football Américain … ou les amateurs de Glen Powell.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.

27ème : Les Quatre Saisons (The Four Seasons)

Sympathique comédie sur la vie d’un trio de couples dans la cinquantaine qui se retrouvent plusieurs fois par an pour passer du temps ensemble.

Doté d’un casting de grande qualité (Tina Fey, Will Forte, Steve Carell, …), on passe un bon moment à suivre ces personnages dans l’évolution de leurs vies amicales et affectives. Il y a plusieurs moments vraiment forts mais aussi d’autres moments drôles ou touchants.

Elle n’est pas indispensable non mais le fait d’aimer le casting m’a vraiment fait rentrer de suite dans l’histoire et je me demande ce qu’ils veulent raconter en seconde saison.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.

28ème : Spy X Family – Saison 3

On continue à suivre l’Opération Strix avec 13 nouveaux épisodes de cette série animée.

Twilight, un espion, tente d’éviter une guerre entre 2 nations grâce à l’opération Strix pour laquelle il doit faire croire qu’il a une famille. Il prend le nom de Loid Forger, adopte Anya, une orpheline, et réussit à se trouver une épouse en la personne de Yor. Mais ils ont chacun leurs secrets, Loid est espion mais Yor est une assassin renommée tandis que la petite Anya sait lire les pensées, une famille plutôt hors du commun qui va s’agrandir avec l’arrivée de Bond le chien doté de prescience.

La série est capable de passer d’un épisode plutôt drôle et amusant à un épisode plein de tension puis à nous proposer des flashbacks sur des événements traumatisants. Cette saison reste chouette à suivre mais en dehors de l’une ou l’autre fulgurance, on reste quand même sur une histoire globale qui avance assez peu. Une saison suivante n’a pas encore été annoncée donc ne l’attendons pas avant 2027 au plus tôt.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Crunchyroll.

29ème : Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX

On reste dans les séries animées mais cette fois-ci, on passe sur les robots géants ! J’ai déjà fait une critique dessus mais autant la présenter à nouveau.

La série se passe dans l’Universal Century, la ligne du temps des séries traditionnelles Gundam mais cette fois avec un twist : c’est un Universal Century alternatif. Divers événements majeurs se passent différemment que lors de la série originale ce qui va amener un monde complètement différent où Zeon a remporté la Guerre d’un An. 5 ans plus tard, nous rencontrons Machu, jeune fille héroïne de la série, qui par un concours de circonstances va se retrouver à piloter le dernier prototype de Gundam de Zeon : le GQuuuuuux.

Je reste finalement assez mitigé sur la série. Rien à redire sur sa réalisation, visuelle ou sonore, ni sur ses scènes d’action et elle propose une histoire intéressante à suivre. Mais plus j’y pense, plus j’ai du mal à la recommander principalement parce que cette histoire justement fait trop souvent référence à la première série de 1979 et qu’il faut parfois connaître d’obscures références pour comprendre des événements importants de cette série. On passe un bon moment en la regardant mais sans doute beaucoup moins si on n’est pas déjà amateur de la franchise et de l’univers UC.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Amazon Prime.

30ème : Doctor Who – Saison 15

Cette 2ème saison du 15ème Docteur, incarné par Ncuti Gatwa et proposée sur Disney+, n’est pas loin d’être une déception, principalement à cause de la manière dont elle s’est terminée.

La saison en elle-même est chouette à suivre et propose des épisodes très réussis (Lux) ou d’autres imparfaits mais avec de bonnes idées (The Story & the Engine), mais en moyenne la qualité était au rendez-vous. Jusqu’au double épisode final et surtout sa réécriture tardive, qui n’apporte pas une résolution cohérente et qui n’arrive pas à nous amener les émotions qu’il fallait.

Le Docteur reviendra pour Noël 2026, mais on ne sait pas encore sous quelle forme et on ne sait pas encore s’il s’agira de la dernière fois que Russel T. Davies sera aux commandes. Wait & see …

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+ et BBC.

31ème : The Paper

L’une des forces de cette sitcom est malheureusement aussi une faiblesse si on cherche absolument à faire des comparaisons : c’est un spin-off et une suite de The Office.

L’équipe de télévision qui suivait la vie quotidienne de Dunder-Mifflin à Scranton se retrouve à documenter les efforts d’un nouveau rédacteur-en-chef et de son équipe de journalistes amateurs qui essaient de faire revivre le petit journal local : le Toledo Truth Teller.

J’ai bien aimé suivre cette saison, imparfaite mais souvent drôle. Les personnages sont attachants (ou s’ils ne le sont pas, c’est à dessein et c’est réussi), les situations le sont aussi, il y a de savoureux échanges et seule une partie du dernier épisode semble un peu trop « hors de l’esprit du reste », mais sans doute aussi parce qu’ils ne savaient pas encore qu’ils allaient pouvoir continuer avec une seconde saison. Il ne faut pas la voir comme un « The Office bis », mais plutôt comme une continuation dans l’esprit avec des choses totalement différentes à raconter.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Peacock aux États-Unis mais encore inédite dans les pays francophones.

Sympathiques mais sans plus

32ème : Futurama – Saison 13 (ou saison 10 selon comment on les compte…)

Et oui, Futurama continue encore. Mais comme beaucoup de séries qui durent aussi longtemps, on la suit par habitude, on aime certaines choses mais la qualité moyenne n’est tout de même plus aussi élevée qu’au début.

On continue à suivre, au 31ème siècle, la société de livraison interplanétaire Planet Express et ses employés, principalement le trio Fry, le garçon cryogénisé pendant 1000 ans, Leela, la mutante cyclope, et Bender, le robot fumeur, alcoolique, voleur et bourré d’autres défauts. Entourés de toute une galerie d’autres personnages.

Certains épisodes sont meilleurs que d’autres mais aucun ne survole vraiment lors de cette saison et au contraire, certains manquent même d’une vraie conclusion.

La série aura encore au moins une saison, on verra si la qualité moyenne s’améliorera à ce moment-là.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.

33ème : Alice in Borderland – Saison 3

Je l’ai découverte tardivement mais j’avais beaucoup aimé les deux premières saisons de cette série japonaise.

Lorsque la série commence, Ryōhei Arisu et ses 2 meilleurs amis se retrouvent mystérieusement transportés dans un Tokyo alternatif et désolé, où ils se retrouvent à être forcés à jouer (et à survivre) à des jeux mortels sous peine d’être exécutés. La seconde saison apportait une fin satisfaisante mais laissait la porte ouverte à un retour.

Et cette troisième saison est un peu trop « mouif ». Le non-retour de personnages attachants et importants des autres saisons, des jeux parfois bien trop longs et aux règles complexes, à l’opposé de la simplicité du début et une intrigue qui finalement repose un peu trop sur des coïncidences, ce n’est pas la conclusion qu’on avait vraiment envie d’avoir.

Elle n’est pas non plus désagréable à regarder mais elle est bien en dessous des précédentes et n’est pas indispensable. Dommage.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.

34ème : Marvel Zombies

Cette mini-série animée Marvel en 4 épisodes nous propose de se retrouver dans le monde déjà aperçu dans la première saison de « What If » où le monde Marvel et la majorité de ses héros ont été transformés en zombies qui sont dirigés par une version contaminée de Wanda Maximoff.

On va ici suivre un groupe de survivants qui a peut-être trouvé le moyen d’arrêter ce fléau mais leur mission mettre leurs vies de plus en plus en danger.

Il y a des idées sympas mais on a déjà l’impression de voir presque 4 fois le même épisode tant la structure est similaire et tant l’histoire n’avance que peu. C’est sympa de retrouver des personnages connus (et leur vraie voix bien souvent), mais le tout manque d’originalité même s’il y a parfois quelques bonnes idées.

Les amateurs du MCU et/ou des univers de zombies pourront y trouver leur compte mais on n’est loin de quelque chose d’indispensable.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.

35ème : Squid Game – Saison 3

J’ai pris le train de Squid Game bien en retard, ayant commencé la série au moment où la saison 2 allait commencer. La première saison est vraiment une réussite avec assez peu de reproches à lui faire et puis arrive le dyptique « saison 2 – saison 3 » qui relance une histoire qui aurait pu en rester là.

Si la saison 2 avait déjà un problème de redite de certains événements de la première malgré de bonnes idées également, cette saison finale baisse de qualité mais devient également trop prévisible sur certains « twists finaux ». Avec une écriture « plus réfléchie » cette saison finale aurait pu être super, mais il y a plusieurs mauvais choix selon moi qui font que si j’ai tout de même apprécié suivre les événements racontés et certaines idées, je reste mitigé sur la conclusion et je reste méfiant sur le spin-off américain qui devrait être tourné cette année.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.

36ème : Harley Quinn – Saison 5

5ème saison déjà de la série animée de chez DC qui met en scène une Harley Quinn libérée du Joker, et désormais en couple avec Poison Ivy.

Ça reste drôle et globalement divertissant mais je n’ai pas tout adoré dans l’histoire globale de cette saison que je trouve bien plus faible que les précédentes.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur HBO Max.

37ème : Dragon Ball Daima

C’est toujours un peu le bordel pour savoir ce qui est canon dans les histoires Dragon Ball, ce qui ne l’est pas, etc.

Dragon Ball Daima est une série qui se place officiellement après la fin de Dragon Ball Z et avant Dragon Ball Super et elle a été écrite par Akira Toriyama avant son décès.

Le nouveau Roi Suprême du Monde des Démons arrive sur Terre et fait le vœu via Shenron de transformer en enfants les héros de la Terre. Il kidnappe Dendé bébé et s’enfuit. Commence alors un voyage dans les mondes des Démons pour retrouver Dendé et pour que tout le monde retrouve son apparence normale.

Si on suit les aventures sans s’ennuyer, on n’est pas face à une grande série d’animation non plus. Certains affrontements sont chouettes et bien rythmés, d’autres sont complètement oubliables, l’intelligence des personnages est parfois variable selon les envies du scénario mais la série a surtout un problème de rythme avec une longue mise en place lente, suivie d’une série d’événements racontés parfois en un demi-épisode, alors que ça méritait de s’y attarder un peu contrairement au début, avant de se conclure sur un affrontement bien trop long pour son propre bien.

Les amateurs de Dragon Ball apprécieront quand même ce court moment (20 épisodes) avec leurs héros mais la série est loin d’être indispensable.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Crunchyroll.

38ème : Georgie & Mandy’s First Marriage – Saison 1

C’est la suite directe de Young Sheldon, qui est cette fois centrée sur le frère ainé de Sheldon (Georgie), sa femme Mandy et leur petite Ceecee.

On ne va pas y passer des heures, on n’est sur des personnages qu’on apprécie et dont on aime suivre les aventures, avec une histoire bien plus axée cette fois sur la famille du côté de Mandy, mais il y a moins d’attachement qu’avec Young Sheldon.

C’est une sitcom sympathique, souvent drôle, avec des personnages attachants mais rien qui ne soit inoubliable.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur HBO Max.

39ème : Seul face au Bébé

« Seul face à l’abeille » avait été une série assez sympa de 2022 où on pouvait retrouver Rowan Atkinson chargé de faire du gardiennage de luxe dans une maison, où les choses allaient partir en vrille à cause d’un insecte volant. Gags et situations amusantes s’enchaînaient et j’avais plutôt bien aimé.

3 ans plus tard, Netflix nous propose donc une suite où l’on retrouve notre personnage qui va devoir garder un luxueux appartement londonien mais qui a également avec lui un bébé inconnu qu’il tente de remettre aux autorités.

Il y a des moments drôles et l’acting de Rowan Atkinson suffit pour qu’on puisse rire de bon cœur sur certains événements ou sur des réactions de sa part, mais il y a bien moins de folie que sur le volet précédent et il y a aussi un problème de rythme tant on a l’impression d’être face à un long téléfilm qui aurait été coupé en 4 épisodes.

C’est court donc si vous aimez l’acteur principal, vous pouvez y prendre du plaisir mais elle ne restera pas dans les annales.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.

40ème : The Librarians : L’héritage de Flynn Carson (The Librarians: The Next Chapter)

J’appréciais pas mal les téléfilms « The Librarians » (« Les Aventures de Flynn Carson » en VF) avec Noah Wyle pendant les années 2000 et j’avais suivi distraitement la série qui lui faisait suite entre 2014 et 2018.

Série d’aventure et de fantasy, elle nous fait rencontrer un nouveau trio de personnages qui vont accompagner le « Librarian » de 1847 qui s’est retrouvé à notre époque.

Ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais c’est divertissant.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Universal (en France).

Échecs & déceptions

41ème : Cobra Kai – Saison 6

Cobra Kai est aussi une série que j’ai commencé à regarder bien après le début de sa diffusion.

Suite des films « The Karate Kid« , on y retrouve Ralph Macchio et William Zabka qui reprennent les rôles de Daniel LaRusso et Johnny Lawrence, plus de 30 ans après le premier film.

Cette sixième et dernière saison est clairement celle de trop. Elle a le mérite de donner une fin satisfaisante mais elle pousse trop le bouchon à pas mal de niveau dans le n’importe quoi et essaie trop de faire des retournements de situation tous les 2 épisodes. Temporalité sans aucun sens, tournois avec règles variables, personnages qui sont devenus des clichés d’eux-mêmes, ce ne sont là que quelques uns des reproches que j’avais en tête en regardant cette saison.

Il faut voir le positif, la série est désormais complètement terminée et je pense qu’elle a raconté tout ce qu’elle devait.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.

42ème : Ironheart

Autre série du MCU sortie cette année, on y retrouve Riri Williams (croisée dans Black Panther: Wakanda Forever) qui retourne à Chicago et se retrouve mêlée à d’étranges événements liés à l’énigmatique The Hood.

La série semble globalement plutôt bien reçue tout de même mais de mon côté, c’est une déception. Je n’ai accroché à rien, je n’avais aucune empathie pour la protagoniste (malgré le talent de son interprète Dominique Thorne) et je ne trouvais pas l’histoire intéressante. Le dernier épisode et ses révélations sauvent un peu les meubles mais c’était trop tard pour moi et puis on sent bien que malheureusement, ça risque de ne mener sur rien du tout comme ça a été trop le cas dans le MCU.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.

43ème : Alien : Earth

J’étais chaud pour cette série !

2 ans avant les événements du premier film « Alien« , un vaisseau s’écrase sur Terre alors qu’il contient des spécimens extra-terrestres dangereux, dont un xénomorphe. Dans le même temps, la société Prodigy Corporation lance son projet « d’hybrides », des consciences humaines transférées dans des corps synthétiques.

Je n’ai pas tout regardé. Les prémices sont intéressantes mais on s’ennuie très vite, les événements semblent n’avoir parfois ni queue ni tête et très vite je me fichais de ce qui arrivait aux personnages.

Pourtant les avis globaux sont plutôt positifs et la série a été renouvelée mais de mon côté, je n’y arrive pas. Peut-être lui donnerais-je une seconde chance un jour mais ma conclusion actuelle est que c’est ma déception de l’année.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.

Les attentes pour 2026

L’an prochain sera encore certainement chargé, entre les séries qui sont en cours et celles qui arrivent, voici une liste non-exhaustive par ordre alphabétique. (Avec parfois une bande-annonce en cliquant sur le titre)

  • Buffy the Vampire Slayer : New Sunnydale ( Courant 2026 ) : Suite « directe » de la série Buffy qui s’est conclue en 2003, avec la présence de Sarah Michelle Gellar au casting, je suis assez curieux de voir ce qu’ils vont en faire car j’aimais beaucoup la série originale.
  • Daredevil: Born Again – Saison 2 ( 04/03/26 ) : Suite de la première saison vue en 2025, on y verra les conséquences des événements finaux et le retour d’autres personnages ?
  • Fallout – Saison 2 ( En cours ) : La saison a déjà commencé mais elle sera classée l’an prochain. Le retour dans le monde post-apocalyptique sera-t-il aussi bien que la première saison ?
  • Lanterns ( Courant 2026 ) : Nouvelle série dans le DC Universe où l’on suivra un duo de Green Lanterns, ces gardiens de la paix de l’espace qui possèdent des anneaux surpuissants.
  • Malcolm in the Middle: Life’s Still Unfair ( 10/04/26 ) : Retour de Malcolm et sa famille pour une mini-série en 4 épisodes en mode « que sont-ils devenus ? »
  • One Piece – Saison 2 ( Mars 2026 ) : Je ne connais que très peu le manga original mais j’ai beaucoup aimé l’adaptation live-action proposée par Netflix et j’ai hâte de voir cette seconde saison des aventures de Luffy et son équipage !
  • Only Murders in the Building – Saison 6 ( Courant 2026 ) : S’ils gardent le même rythme que précédemment, on devrait avoir cette sixième (et dernière ?) saison de nos podcasteurs vers la rentrée. Et cette fois, il devrait y avoir aussi du voyage en Grande-Bretagne !
  • Shrinking – Saison 3 ( 28/01/26 ) : Plus que quelques jours avant de retrouver nos thérapeutes préférés (entre autres Jason Segel et Harrison Ford) et leur vie quotidienne.
  • Silo – Saison 3 ( Courant 2026 ) : Pas encore de date officielle pour l’avant-dernière saison de Silo que j’attends avec impatience
  • Spider-Noir ( Courant 2026 ) : Un Spider-Man vieillissant dans un univers alternatif en mode années 1930 et incarné par Nicolas Cage. Tentant non ?
  • Star Trek : Starfleet Academy ( 15/01/26 ) : Suite directe de « Star Trek : Discovery », elle nous présentera la première promotion de nouveaux Cadets au sein de Starfleet.
  • Stuart Fails to Save the Universe ( Rentrée 2026 ? ) : Nouveau spin-off de The Big Bang Theory où l’on retrouvera les personnages de Stuart, Denise, Bert et Kripke. Le pitch a l’air particulier mais ça me rend curieux : « Stuart doit restaurer la réalité après avoir détruit un appareil créé par Sheldon et Leonard ».
  • Ted Lasso – Saison 4 ( Courant 2026 ) : Alors celle-là, elle fait peur par contre. Ted Lasso s’était magnifiquement conclue avec sa saison 3 mais l’appel de l’argent a finalement été plus fort et ils prévoient donc une suite pour cette année. On ne sait pas grand chose dessus à part le retour du casting original, on verra …
  • The Boys – Saison 5 ( 08/04/26 ) : C’est en avril que se termineront les aventures de nos « Boys ». Espérons une belle conclusion satisfaisante ?
  • VisionQuest ( Fin 2026 ) : Voici enfin qu’arrive la suite « directe » de WandaVision où l’on saura ce qu’il advient du nouveau Vision. Une série de qualité dans le MCU ?
  • Wonder Man ( 27/01/26 ) : Marvel toujours, mais avec un projet moins connu où un acteur obtiendra des super-pouvoirs. Ça me rend curieux…
  • Young Sherlock ( 04/03/26 ) : Les aventures d’un jeune Sherlock Holmes et de ses premières enquêtes avant qu’il ne soit détective ? C’est un projet casse-gueule, mais je regarderais au moins le début.

Et les prochains Awards …

Il ne reste qu’une catégorie à décerner, les jeux vidéo !

Qui l’emportera après Persona 3 Reload en 2024 ?

La réponse dans quelques jours, le temps de terminer la rédaction de l’article !

Le classement complet des Awards Séries 2025 en une image

Laisser un commentaire