On commence donc les gros articles récapitulatifs de l’année avec les Awards Cinéma 2025 (qu’ils soient sortis au cinéma, en VOD ou en streaming), catégorie où l’an dernier, c’est « Dune, deuxième partie » qui avait remporté le Premier Prix.
Voici mon résumé de cette année cinématographique bien chargée, puisque j’ai eu l’occasion de voir 34 films sortis cette année, et qu’il en reste encore dans le « Mais tu as oublié… » !
Alors, à qui le Premier Prix 2025 ?
Premier Prix Cinéma 2025 : Marche ou Crève (The Long Walk)
J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais de ce film dans ma critique et au bout du compte, il reste le film qui me restera marqué pour cette année 2025.
Brillante adaptation de Stephen King (il y en a eu un paquet cette année !), c’est un film qui prend aux tripes et réussit à mettre une tension pendant plus de 2h simplement en nous montrant un groupe de jeunes essayant de marcher sans s’arrêter.
Ce n’est pas le film le plus spectaculaire de l’année, ni celui qui en met plein les yeux par des effets spéciaux incroyables, mais c’est celui qui m’a le plus touché avec son histoire, ses personnages, son ambiance.
C’est sans hésitation ma recommandation de l’année et si vous voulez en savoir plus, allez voir ma longue critique !
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
Les autres incontournables
2ème : Sinners
Si jamais eu l’occasion de le voir à sa sortie, je pense que j’aurai eu le temps de lui consacrer une vraie critique, malheureusement il a fait partie de mon rattrapage de fin d’année, donc je vous le présente ici.
Dernier film en date de Ryan Coogler (réalisateur de Creed ou de Black Panther par exemple), le film se déroule en 1932 et nous présente les jumeaux Moore (incarnés tous les deux par l’excellent Michael B. Jordan), anciens soldats de la première guerre mondiale, qui reviennent dans leur petite ville natale après avoir passé quelques années à jouer les criminels à Chicago avec un projet : acheter une ancienne scierie pour en faire un lieu festif qui vise plus particulièrement la population noire de la région.
Si le début du film reste assez classique et nous montre les différents obstacles à leur projet, on sent très clairement l’influence que certains films ont eu sur Coogler lorsqu’un twist de milieu de film vient rabattre les cartes et nous plonge dans un univers très différent (Je reste volontairement vague, je ne veux pas vous spoiler).
Véritablement un indispensable de l’année, que ça soit pour son casting, son univers, sa mise en scène même si j’ai certaines choses à redire sur le dernier acte, je ne peux qu’applaudir cet excellent film et vous le recommander chaudement.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
3ème : Une bataille après l’autre (One Battle After Another)
C’est clairement l’un des films de l’année, que j’ai vu un peu tard que pour en faire une grande critique.
Dans une Amérique sous tension, un ancien militant idéaliste (Leonardo DiCaprio), retiré de la lutte depuis des années, est contraint de replonger dans le chaos lorsque les conflits qu’il croyait enterrés ressurgissent brutalement. Il va devoir alors protéger sa fille (Chase Infiniti) d’un officier de l’armée américaine aussi puissant que corrompu (Sean Penn) avec l’aide d’anciens alliés mais aussi de nouveaux résistants (dont Benicio del Toro).
Paul Thomas Anderson réussi à mêler parfaitement son thriller avec une critique politique contemporaine en conservant son style propre. Il y a de superbes idées de mise en scène, une musique qui accompagne toujours bien les images et un rythme bien géré. Le casting 4 étoiles est excellent et ils offrent toutes et tous des performances de grande qualité.
J’ai néanmoins quelques reproches à son égard dont une durée qui aurait pu être raccourcie un peu (2h42 ça devenait un peu long), un récit parfois un peu difficile à suivre tant il est dense et des personnages qui sont tout de même écrits de manière un peu caricaturale. Mais en dehors de ça, c’est un grand film !
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
4ème : Exit 8
J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler dans une critique également, donc je ne vais pas m’étaler dessus sur 15 paragraphes.
Adaptation vraiment originale d’un jeu vidéo plutôt niche, Exit 8 propose une excellente expérience de d’horreur psychologique sans abuser de jump-scares et autres grands effets grand-guignolesques. On n’est pas juste bloqué dans ce couloir infini avec le protagoniste, on participe en cherchant nous aussi les anomalies mais surtout on est surpris par les twists que le film apporte pour donner un autre souffle à l’intrigue.
Ça reste un type de film qui ne plaira pas à tous, que ça soit à cause de son univers ou du type même de film, mais je pense que toute personne un peu curieuse devrait lui donner sa chance.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
5ème : Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés
Troisième volet des enquêtes de Benoît Blanc (Daniel Craig), toujours écrit et réalisé par Rian Johnson, ce film nous plonge dans une enquête au cœur d’une petite paroisse où un jeune prêtre (Josh O’Connor) est envoyé pour assister le responsable local : Monseigneur Jefferson Wicks (Josh Brolin).
Mais lorsque ce dernier est retrouvé mort avec un poignard enfoncé dans le dos après un sermon, Benoît Blanc est appelé par la responsable de l’enquête (Mila Kunis) pour résoudre le meurtre. Et évidemment, parmi les suspects, il y a les membres de la paroisse locale (dont Glenn Close, Jeremy Renner, Kerry Washington, Andrew Scott, …).
Après une assez longue introduction qui va présenter les personnages et les enjeux, le film prend un tout autre rythme dès l’arrivée du Détective. À partir de là, les événements s’enchaînent, le rythme s’accélère et on a l’impression d’avoir des rebondissements toutes les 5 minutes jusqu’à un final grandiose.
S’il reste pour moi en dessous du tout premier volet, il est bien meilleur que le deuxième et est un excellent film qui vous fera passer un bon moment d’enquête.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
6ème : Superman
J’avais été pas mal refroidi pas les films DC Comics de l’époque « DCEU » entre 2014 et 2023, avec, de mon point de vue, quelques films à sauver mais surtout pas mal de gâchis de bonnes idées, de bons personnages voire même de bons acteurs. Et même j’aime beaucoup le travail général de James Gunn, j’y allais avec une certaine appréhension.
Et j’ai été très agréablement surpris par ce film qui nous présente tout de même un Superman différent de ce qu’on a vu ces dernières années, dans un univers bien moins « sombre et gris » que la période Zach Snyder, et même si le film n’est pas exempt de défauts, il mérite très largement son excellente place dans le palmarès de l’année.
Vous voulez un avis plus complet encore ? Je vous ai fait une critique ici.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
7ème : F1, Le film
Je me demandais si mon appréciation du film allait changer entre ma critique écrite à sa sortie et ce top de fin d’année. Et à l’heure décrire ce bilan annuel, je dois dire que ce j’en garde en tête, ce sont surtout les bons côtés et je continue à le considérer comme un indispensable de l’année dans la catégorie des films à grand spectacle.
Alors oui, certaines ficelles scénaristiques sont bien trop grosses, il y a une faiblesse dans l’utilisation des personnages féminins et certaines situations sont trop invraisemblables par rapport à la réalité de la Formule 1, mais on ne s’ennuie pas et on est accroché à son siège de bout en bout, c’est un indispensable.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
8ème : The Life of Chuck
Autre adaptation d’une courte nouvelle de Stephen King, on n’est par contre ici loin de ces histoires plus horrifiques même si l’on garde une touche de fantastique.
Comme je l’avais dit dans la critique complète, difficile de parler du film sans déflorer ce qu’il s’y passe. Sachez donc que l’on y suit différentes étapes dans la vie de Chuck, alias Charles Krantz, d’une manière particulière et assez émouvante.
Une très belle histoire avec un casting de choix (Tom Hiddleston, Mark Hamill, …) dans un très joli film à ne pas manquer.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
Pour passer un bon moment
9ème : Companion
Josh (Jack Quaid) et Iris (Sophie Thatcher) forment un jeune couple en apparence sans histoires. Invités à passer un week-end entre amis dans une maison isolée, leur séjour vire rapidement au cauchemar lorsqu’un meurtre survient au sein du groupe. Très vite, une autre vérité éclate : l’un d’eux n’est pas humain, mais un robot de compagnie. Et s’il semble qu’une partie des événements avait été préméditée, il suffit d’un petit écart pour que tout s’emballe.
Si l’idée en elle-même n’est pas la plus originale, l’exécution est ici vraiment bonne et le tout est porté par un casting convaincant. L’intrigue possède son lot de petits retournements de situation et le film a un petit côté humour noir très réussi.
Ce thriller n’est pas loin d’être un indispensable de l’année, je vous le recommande fortement !
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
10ème : Évanouis (Weapons)
La petite ville de Maybrook se réveille un matin avec un mystère glaçant. À l’exception du petit Alex (Cary Christopher), tous les élèves de la classe de Mme Grandy (Julia Garner) ont disparu. La nuit précédente, à 2h17 du matin, ils se sont tous levés et sont sortis de chez eux en courant, sans laisser de traces. Où sont-ils ? Pourquoi sont-ils partis ? Qui (ou quoi) est responsable ? Toute la ville cherche des réponses.
Thriller horrifique efficace, Weapons réussit à poser une ambiance lourde et possède une structure narrative originale nous faisant avancer dans l’histoire en suivant le point de vue de différents personnages. Le film est parfaitement orchestré avec un final, amer pour certains, mais qui répond à toutes les interrogations ouvertes pendant le film. Un petit bijou d’horreur moderne.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
11ème : Ballerina
N’ayant pas le défaut de durer trop longtemps comme le dernier John Wick en date, ce spin-off centré sur une autre assassin, incarnée par Ama de Armas, ne brille pas par son scénario plutôt cousu de fil blanc mais il reste un divertissement d’action efficace à qui il manque juste un peu d’épaisseur et de surprise dans la mise en scène pour être dans les grands films du genre.
J’ai déjà fait une bafouille dessus si vous voulez en savoir plus.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
12ème : Thunderbolts*
On entre dans le « petit tunnel Marvel » avec un duo de films à qui il manque un petit quelque chose pour être dans mes incontournables mais qui restent des réussites dans leur genre.
Et celui qui tire son épingle du jeu, c’est le plus « petit » projet, vendu comme un « Suicide Squad » à la Marvel, qui finalement est celui qui remplit le mieux sa mission.
Sur fond d’une intrigue plutôt simple mais efficace, il nous propose des personnages attachants auxquels on s’intéresse, qu’on développe et à qui on donne réellement quelque chose à faire. Une vraie réussite pour les amateurs de films de super-héros qui sortent un peu du carcan habituel. Ma critique complète est ici.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
13ème : Les 4 Fantastiques : Premiers Pas
Le gros film du MCU de 2025 qui s’est malheureusement avéré être moins réussi qu’espéré, comme je l’ai dit dans ma critique.
Loin d’être un échec, le film nous propose une première moitié vraiment réussie avec une mise en place qui nous laisse espérer une suite toute aussi réussie mais malheureusement le soufflé retombe dans cette seconde partie avec un dernier quart qui répète les erreurs d’autres projets Marvel en se focalisant sur un affrontement plein d’effets spéciaux, au détriment d’une écriture qui s’essouffle au fil du film.
Malgré tout, j’ai passé un bon moment à le regarder, c’est un film plein de potentiel qui aurait pu être quelque chose de grand et qui finalement est « moyennement bien ».
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
14ème : Wicked : For Good
Deuxième partie de l’adaptation cinématographique de la célèbre comédie musicale de Broadway (un succès depuis 2003), on y retrouve la « Gentille Glinda » (Arianna Grande) et la « Méchante Elphaba » (Cynthia Erivo), environ un an après les événements du film précédent.
Nous sommes toujours dans le pays d’Oz et Elphaba continue de s’opposer au Magicien d’Oz (Jeff Goldblum), déterminée à protéger les animaux persécutés du royaume. Devenue une figure honnie et traquée, notamment à travers la propagande de Madame Morrible (Michelle Yeoh), elle agit désormais dans l’ombre, prête à tout pour faire éclater la vérité.
Pendant ce temps, Glinda, désormais symbole officiel du pouvoir, doit faire face aux compromis imposés par sa nouvelle position tout en préparant ses noces avec Fiyero (Jonathan Bailey). L’amitié qui liait autrefois les deux jeunes femmes est mise à l’épreuve, alors qu’Oz s’enfonce dans la peur et la propagande.
Réussite visuelle et musicale avec un super casting, c’est une belle conclusion au premier volet sorti l’an dernier. Mais clairement, cette seconde moitié est de moins bonne qualité que la première.
Je ne saurais pas critiquer l’adaptation par rapport à la comédie musicale que je n’ai pas vue, ni vous parler de la VF que je n’ai pas vue non plus.
Les critiques majeures vont être un peu les mêmes que pour le volet précédent. Tout d’abord, si vous êtes allergiques aux comédies musicales, ce n’est pas ce film qui va vous faire changer d’avis. Et puis, si ce second volet est un peu plus court que le premier (2h15), il est tout de même un peu trop long et lent parfois. Au final, on frôle les 5 heures de film pour voir l’histoire complète ce qui peut sembler un peu excessif.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
15ème : Mickey 17
C’était la première critique cinéma de l’année et un film que j’attendais beaucoup.
Mélange de genre intéressant, cette expérimentation très science-fiction de Bong Joon Ho n’était pas exempte de défauts mais réussissait à apporter la touche originale du réalisateur dans un film qui reste malgré tout très Hollywoodien.
Je le recommande quand même beaucoup aux amateurs du genre car si l’on passe sur le chaos narratif du film qui semble vouloir nous raconter trop de choses et qui manque de fluidité, on passe un agréable moment et on suit une assez jolie histoire.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
16ème : The Running Man
Je l’ai déjà dit dans plusieurs articles, on est dans une année très Stephen King. Et c’est Edgar Wright (Shawn of the Dead, Hot Fuzz, Baby Driver, …) qui est à la réalisation et à l’écriture de cette adaptation d’un livre que j’avais adoré quand je l’ai découvert.
Dans un futur proche, Ben Richards (Glenn Powell), travailleur blacklisté et père d’une fillette malade, n’a plus aucun moyen de subvenir aux besoins de sa famille. Acculé, il accepte de participer au Running Man, l’émission phare du Network, un empire médiatique qui a fait de la survie un spectacle.
Le concept est implacable : survivre trente jours à une chasse à l’homme retransmise en direct pour espérer gagner un milliard. Traqué par des chasseurs d’élite et dénoncé par une population récompensée pour sa collaboration, Ben devra se battre contre tout un système pour sauver sa famille.
C’est un film assez réussi mais il lui manque certaines choses pour être dans le haut du classement. Déjà il manque un peu de la « patte Edgar Wright », on ne trouve que peu de trace de sa « folie habituelle et musicale » dans ce film. Glenn Powell est parfois un peu trop « propre » pour le rôle, manquant aussi d’une part de folie et de colère plus réelle. Et la fin du film est un peu expédiée et ne me satisfait pas complètement. Mais ça reste un bon film et un bon divertissement.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
17ème : Good Fortune
Keanu Reeves en ange un peu loser, ça vous tente ?
Première réalisation de Aziz Ansari, le comédien se met lui-même en scène dans le rôle de Arj, un homme qui vogue de petits jobs en petits jobs et qui n’arrive pas à avoir une situation stable. Il pense avoir enfin un peu de chance en bossant pour Jeff, un riche investisseur dans la tech incarné par Seth Rogen, mais un petit faux pas fait qu’il se retrouve à nouveau à devoir vivre dans sa voiture.
Keanu Reeves incarne Gabriel, un ange gardien, peu gradé, chargé d’empêcher les gens d’avoir un accident lorsqu’ils envoient des messages en roulant. Mais il aimerait influencer réellement la vie de quelqu’un et sauver une âme perdue et voit en Arj la cible idéale. C’est en essayant de l’aider que les choses vont mal tourner, en particulier lorsqu’il va inverser les vies d’Arj et de Jeff, sans pouvoir les remettre dans le bon sens de lui-même ensuite.
C’est vraiment une chouette comédie et une bonne surprise. On n’est loin du film de l’année et même si l’histoire est parfois un peu cousue de fil blanc, elle reste touchante et on la suit sans déplaisir et on s’amuse de voir les mésaventures des personnages, avec une mention particulière pour Keanu Reeves en ange perdu et maladroit.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
18ème : The Bad Guys 2
Suite d’un premier volet sympathique, ce film d’animation nous propose de suivre à nouveau nos « Bad Guys » désormais repentis alors qu’ils tentent de mener une vie normale.
Mais les choses ne sont jamais simples et un nouveau quiproquo va les forcer à devoir faire un dernier casse.
On retrouve à nouveau le chouette esprit très « Ocean’s Eleven » du premier volet, toujours plein d’humour et quelques rebondissements qui permettent au récit de ne pas être trop monotone.
Je le trouve un peu plus faible que le premier volet mais il n’en reste pas moins un super film d’animation pour petits et grands.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
19ème : Flow
Aussi connu sous le nom de « Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau », c’est un film d’animation qui nous narre les péripéties d’un petit chat noir qui tente de survivre à une montée des eaux.
Film sans dialogue, à l’exception des bruits d’animaux, il nous raconte une fable touchante sur l’entraide, la survie et le dépassement de soi.
Visuellement exceptionnel, c’est clairement une expérience à voir mais qui peut refroidir certains aspects.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
Sympathiques mais sans plus
20ème : Mission: Impossible – The Final Reckoning
Le dernier volet (aux dernières nouvelles) des aventures d’Ethan Hunt, toujours incarné par Tom Cruise, reste un excellent divertissement mais il pousse le bouchon un peu trop loin sur pas mal de points pour être un final à la hauteur de ce qu’il aimerait être.
Trop long, trop de situations improbables (même pour un Mission: Impossible), trop de longueur sur certaines scènes, le film manque clairement d’un recadrage. Il reste tout de même un bon moment de cinéma avec des séquences impressionnantes et comme je l’avais dit dans ma critique complète, il plaira aux amateurs de la franchise. De mon côté, il échoue de peu à être dans les indispensables de l’année.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
21ème : Le Murder Club du jeudi (The Thursday’s Murder Club)
Dans la luxueuse maison de retraite Coopers Chase, 4 résidents se retrouvent chaque jeudi pour résoudre de vieilles affaires non classées. Alors, quand l’un des propriétaires est assassiné, ils y voient une belle occasion de mener l’enquête.
Le film possède un casting 4 étoiles avec Helen Mirren, Pierce Brosnan, Ben Kingsley, et Celia Imrie dans les rôles principaux mais ils sont aussi accompagnés d’autres grands noms tels que David Tennant, Jonathan Pryce, Naomi Ackie, Richard E. Grant ou encore Tom Ellis.
Une enquête chouette à suivre avec pas mal de petits rebondissements, de l’humour, rien d’exceptionnel, mais un bon film qui vous fait passer un bon moment.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
22ème : Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? (The Naked Gun)
Difficile de passer après l’immense Leslie Nielsen et la trilogie originale des « Y a-t-il un flic …« , mais c’est le défi que s’est lancé une nouvelle équipe avec Liam Neeson dans le rôle principal : celui de Franck Drebin Junior, policier atypique, comme son père.
On rit souvent, même si ça ne vole pas très haut, et le film respecte vraiment le matériel original, avec d’amusantes références par moments. Mais on reste loin du génie des films de l’époque.
C’est une très bonne comédie, même si elle n’est pas au niveau des films originaux, et pour peu qu’on soit amateur du style, on rira de bon cœur sur certaines scènes.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
23ème : The Gorge
2 tireurs d’élite (Miles Teller et Anya Taylor-Joy) sont engagés pour monter la garde dans 2 grandes tours, chacune d’un côté d’un immense précipice mystérieux. Malgré la distance qui les sépare et l’ordre de ne pas communiquer, ils vont tisser des liens et se rendre compte que leur mission est bien plus dangereuse que ce qu’ils imaginaient.
Intriguant mélange d’action et de science-fiction tintée d’horreur, le film part d’une prémisse intéressante et nous pose des mystères initiaux qui donnent envie d’en savoir plus. Mais très vite arrivent les situations et twists improbables jusqu’à un dernier tiers qui plonge un peu trop dans l’action.
Divertissement agréable avec de bons acteurs, on ne s’ennuie pas en le regardant et a sa place dans ce ventre mou du classement.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
24ème : Kaamelott – Deuxième volet – Partie 1
Ceux qui me connaissent et/ou qui ont lu ma critique complète doivent être étonnés de le voir « aussi haut » dans le classement.
Même s’il y a beaucoup d’aspects que je n’ai pas apprécié dans ce volet, je reconnais qu’il y a des choses réussies et on est loin d’une bouse irregardable. Et puis surtout, cette fois-ci, j’y ai été sans m’attendre à grand-chose et j’ai donc été moins déçu.
Je continue à avoir pas mal de reproches à son sujet, en particulier de n’être qu’un demi-film, mais ses qualités font de lui un film « moyen » dans l’année.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
25ème : L’Accident de Piano
Et voilà donc le film annuel de Quentin Dupieux, qui comme d’habitude est clairement un OVNI cinématographique.
On y découvre Magalie (une méconnaissable Adèle Exarchopoulos), jeune femme qui souffre d’une insensibilité totale à la douleur et devenue riche et célèbre en publiant sur Internet des vidéos d’elle-même qui subissant un tas d’expériences douloureuses.
Elle se repose dans un chalet avec son assistant personnel Patrick (Jérôme Commandeur) quand elle doit, à cause d’un chantage, accepter une interview avec une journaliste (Sandrine Kiberlain) qui désire en savoir plus sur elle. Un événement qui va avoir de grandes répercussions.
Film absurde et nihiliste, il est néanmoins moins surréaliste que les précédents films du réalisateur mais propose un message assez clair de critique des influenceurs et des réseaux sociaux.
Clairement pas un film pour tout le monde, peut-être un poil trop pessimiste à mon goût et qui a quelques longueurs malgré sa durée d’1h30. Rendez-vous dès 2026 pour « Full Phil« , son prochain film, en anglais cette fois, avec Kristen Stewart.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
26ème : Karate Kid Legends
Dans la « mythologie » Karate Kid, ce film se déroule quelques années après la fin de « Cobra Kaï » et il reprend aussi des éléments du « The Karate Kid » de 2010.
M. Han (Jackie Chan) et Daniel Larusso (Ralph Macchio) unissent leurs forces pour aider le jeune Li (Ben Wang) qui va devoir remporter un tournoi local de Karaté pour améliorer divers aspects de sa vie.
On ne s’ennuie pas en le regardant mais il rentre dans la catégorie des films sympathiques mais oubliés après avoir été vus.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
27ème : Daffy et Porky sauvent le monde
Amusant petit film des Looney Tunes, il met en scène Daffy Duck et Porky Pig qui doivent sauver la Terre d’une invasion extra-terrestre qui contamine les habitants de la Terre via des chewing-gums contaminés.
Il y a des moments drôles mais tout est un peu foutraque et le rythme est trop fou-fou pour son propre bien, mais c’est à l’image des personnages principaux. Vite vu et vite oublié.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
28ème : Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX -Beginning-
Bon, déjà, il a sans doute le prix du titre le plus long de l’année ! Je vous en ai déjà parlé en critique, petit retour en 2 phrases.
Si « GQuuuuuuX » était présentée comme une série ouverte aux néophytes, ce film introductif devait vraiment permettre à quelqu’un d’étranger à l’univers Gundam de pouvoir rentrer dans l’histoire et comprendre les premiers enjeux.
Malheureusement, entre un montage rapide, l’envie de raconter beaucoup de choses en moins d’1h30 mais surtout en offrant une histoire se voulant parallèle à celle de la série Gundam originale mais en référençant cette dernière très régulièrement, le film n’est finalement pas la meilleure introduction.
Il faut tout de même reconnaître la réussite visuelle du film et son écriture globale mais il n’est pas aussi bien qu’espéré et surtout pas nécessaire au vu de la série diffusée un peu après sa sortie.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
29ème : Until Dawn
Le jeu, développé par Supermassive Games et sorti sur PlayStation 4 en 2015, a été marquant pour moi avec son style film interactif très réussi, son ambiance de film d’honneur qui prenait aux tripes et une excellente réalisation. Un tournant également pour le studio qui a ensuite enchaîné sur d’autres jeux horrifiques jusqu’à aujourd’hui.
L’adaptation cinématographique fait le choix de ne pas adapter l’histoire du jeu mais de partir sur l’histoire de 4 jeunes qui partent à la recherche de la sœur disparue de l’une d’entre eux. Ils se retrouvent ensuite dans une boucle temporelle, vivant la même soirée en boucle et sombrant de plus en plus dans la folie.
Le film n’est pas mauvais mais il n’est pas à la hauteur de son modèle mais surtout il cherche à mélanger trop de domaine horrifiques différents boucle après boucle sans apporter des idées innovantes et parfois sans que ça fasse avancer le récit qui est trop complexe pour son propre bien. Les amateurs pourront apprécier mais à choisir, je vous recommanderais plutôt le jeu original.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
30ème : Minecraft : Le film
On reste dans les adaptations de jeux vidéo dans ce bas de classement. Je n’ai jamais été un amateur du jeu en lui-même mais je suis tout de même familier de l’univers.
Le film reste amusant, on sent que le casting y a pris du plaisir, en particulier Jack Black et Jason Momoa, mais l’histoire est prévisible au possible et on ne retient pas grand-chose après l’avoir vu, même si on peut aussi se dire qu’il est visuellement assez réussi.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
Échecs & déceptions
31ème : Tron : Ares
Même s’il vieillit plutôt mal sur certains aspects, le Tron original reste un film assez marquant. Après le mauvais Legacy de 2010, voici une nouvelle suite avec Ares.
Parlons de ce qui est positif : il y a de belles réussites visuelles et la bande-son donne vie au film par moments, avec des scènes où seule la musique comblera l’ennui.
Car le négatif, c’est le reste. Une histoire qui ne tient pas debout mais dont les dénouements sont tout de même prévisibles, un Jared Leto égal à lui-même (je n’adhère vraiment pas) et un dernier acte en mode « action sans intérêt ». Je dois en ajouter encore ?
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
32ème : Captain America : Brave New World
L’année de Marvel n’avait pas super bien commencé. Les débuts au cinéma du Captain America d’Anthony Mackie n’ont pas été des plus glorieux et ce n’est pas la visite d’Harrison Ford en General Ross qui a sauvé les meubles.
Les rares moments « marquants » du film étaient mis en avant dans les bandes-annonces et à part ça, il n’y a pas grand-chose à retenir. L’histoire n’a aucun intérêt, les dialogues sont mal écrits, les effets spéciaux ne sont pas au niveau, et j’en passe. L’un des plus mauvais films du MCU ? Sans doute …
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
33ème : Toutes pour une
L’un des premiers films que j’ai vus cette année et je ne retiens rien de cette version féminine des 3 Mousquetaires.
Je trouve que le pitch n’est pas une mauvaise idée mais il n’y a pas grand-chose de réussi dans l’exécution, aucune raison de m’étaler dessus, ne perdez pas votre temps.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
34ème : Star Trek: Section 31
Et la lanterne rouge de l’année va à un film qui a cette place non seulement parce qu’il est très mauvais mais surtout parce que j’en attendais beaucoup.
Spin-off de la série « Star Trek: Discovery », il nous fait suivre Philippa Georgiou (Michelle Yeoh) nouvellement arrivée dans la Section 31, une division secrète de Starfleet.
Un personnage vraiment incroyable et riche dans la série, un pitch qui donne envie et puis … rien.
Une histoire inintéressante, des scènes d’actions oubliables, un esprit Star Trek absent, c’est sans hésitation, ma grosse déception de l’année.
Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.
Mais tu as oublié …
Il y a encore ces films de 2025 que je n’ai pas encore pris le temps de regarder :
- 28 ans plus tard: Grand amateur de « 28 jours plus tard », j’ai toujours très envie de voir cette suite mais je n’en ai pas encore eu l’occasion de me poser devant … on en reparle cette année ?
- Avatar : De feu et de cendres : Non, non, je n’accroche vraiment pas à l’univers et j’ai beau voir la réussite technique et visuelle, le monde et l’histoire ne m’intéressent absolument pas.
- Frankenstein : La relecture par Guillermo del Toro du roman de Mary Shelley m’attire toujours, surtout pour le côté visuel du cinéaste mais je n’ai pas eu le temps le voir encore.
- I Love Peru : On avait vu la bande-annonce un jour, ça avait l’air un peu con mais peut-être drôle, je n’ai pas tenu un quart d’heure, je préfère même ne pas le classer…
- Jurassic World Rebirth : Plus le temps avance, moins je suis chaud à l’idée de replonger dans l’univers des Jurassic Park/World, surtout depuis l’exécrable Jurassic World : Dominion de 2022. Je verrai sans doute celui-ci un jour mais rien d’urgent surtout qu’il n’aurait certainement pas été bien classé…
- KPop Demon Hunters : Je ne suis pas un grand amateur de KPop mais tout le monde a parlé du film, surtout en bien, donc je pensais le voir … mais ce n’est pas encore fait.
Vous en voyez d’autres ?
Les attentes pour 2026
Ils sont à priori tous prévus pour l’an prochain (je vous ai mis la date quand on la connaissait), voici donc la « petite » liste, dans l’ordre chronologique des sorties, des films qui me tentent pour l’an prochain (Avec si possible, une bande-annonce en cliquant sur le titre)
- Rental Family ( 04/02/26 ) : Un acteur (Brendan Fraser) vivant au Japon qui trouve un nouveau boulot : jouer le rôle d’un membre de la famille ou d’ami de substitution pour des inconnus.
- Scream 7 ( 25/02/26 ) : J’avais plutôt apprécié le retour de la franchise avec le 5ème volet, au contraire du 6ème qui était une vraie déception. Donc j’irai voir ce Scream 7 qui a dû changer pas mal de choses avec le départ d’une partie de l’équipe créative mais aussi des 2 actrices principales des 2 derniers. Est-ce que le retour de Neve Campbell dans les premiers rôles va sauver le film ? Aucune certitude mais j’irai certainement le voir tout de même…
- Projet Dernière Chance ( 18/03/26 ) : Un astronaute (Ryan Gosling) se réveille dans un vaisseau, totalement amnésique et finit par déduire qu’il est le dernier survivant d’un équipage envoyé dans une mission destinée à sauver la Terre. Les premières images donnent envie.
- Super Mario Galaxy, le Film ( 01/04/26 ) : Bon, le premier film était vraiment sympa. Je ne m’attends pas
- Mortal Kombat II ( 13/05/26 ) : Amateur de la franchise, j’avais trouvé le premier volet « pas mal » donc on verra pour ce second volet, que je m’attends à voir comme un bon divertissement sans plus.
- Star Wars: The Mandalorian and Grogu ( 20/05/26 ) : Après une excellente première saison, une seconde un peu en deçà et une troisième plus faible, nous retrouverons notre Din Djarin (Pedro Pascal) et Grogu dans la suite de leurs aventures, cette fois au cinéma.
- The Sheep Detectives ( mai 2026 ?) : Bon, ça va sûrement être un peu con-con … mais regardez la bande-annonce … ça donne envie non ?
- Supergirl ( 24/06/26 ) : Le DCU continue après le Superman bien classé cette année avec Milly Alcock dans le rôle-titre où on suivra comment la cousine de Superman célèbre son 23ème anniversaire en voyageant dans la galaxie.
- Spider-Man: Brand New Day ( 29/07/26 ) : Retour du MCU avec un retour de Spider-Man pour lequel on n’a pas encore trop d’infos dont le tournage vient à peine de s’achever.
- Jumanji 3 ( 09/12/26 ) : Après 2 volets plutôt réussis, The Rock, Karen Gillan et Jack Black retournent une nouvelle fois dans le monde de Jumani.
- Godzilla Minus Zero ( 06/11/26 ) : La suite de l’excellentissime Godzilla Minus One, sans doute l’un des films que j’attends le plus pour cette année !
- Avengers : Doomsday ( 16/12/26 ) : 2 films Avengers coup sur coup qui sont prévus pour décembre 2026 et 2027 pour terminer la « Phase 6 » du MCU. Peut-être pour repartir dans une nouvelle direction ? C’est peut-être ça dont le MCU a besoin…
- Dune : Partie 3 ( 16/12/26 ) : Un face à face avec Avengers ? Si les 2 studios restent sur leur date, c’est le duel qu’on aura avec de ce côté-ci du ring, le volet final de la trilogie Dune vue par Denis Villeneuve, qui adapte cette fois « Le Messie de Dune ».
Et les prochains Awards …
Dans les prochains jours, on fera le même exercice mais pour les séries !
Quelle sera ma série favorite pour 2025 après la saison 1 de Fallout ?
Bientôt la réponse !


