Les 4 Fantastiques : Premiers Pas – Est-ce un film fantastique ?

Bon, allez, j’arrête les titres nuls après celui-ci… 😀

Le Marvel Cinematic Universe continue de s’étendre car « Les 4 Fantastiques : Premiers Pas » est déjà le 37ème film de la franchise et le début de la « Phase 6 » du MCU !

L’élan populaire n’est plus aussi fort qu’avant et on a l’impression que ces temps-ci, un film sur deux est une déception tandis que le second est sympathique sans être exceptionnel. On sort à peine d’un très bon Thunderbolts* que voilà qu’arrive l’un des projets les plus attendus et les plus ambitieux du MCU moderne : Les 4 fantastiques.

Nouveau reboot après l’échec du film (hors MCU) de 2015, on retrouve la plus ancienne famille de super-héros (qui existe depuis 1961 !) dans une nouvelle incarnation avec un style visuel original avec un antagoniste mythique, même si on l’a déjà vu en 2007 face à Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Chris Evans et Michael Chiklis.

Mais peut-être que le film nous prépare quelques surprises ?

Présentation

L’histoire se passe sur la Terre-828, un univers parallèle à celui du MCU habituel (qui est la Terre-616), un monde rétro-futuriste où les ambiances années 1960 sont mêlées à des voitures volantes et autres technologies avancées.

Le film commence en célébrant l’anniversaire des 4 années depuis que Reed Richards (Pedro Pascal), Sue Storm (Vanessa Kirby), Ben Grimm (Ebon Moss-Bachrach) et Johnny Storm (Joseph Quinn) sont revenus sur Terre après un voyage dans l’espace qui leur a donné des pouvoirs et a fait d’eux « Les 4 Fantastiques », qui depuis protègent leur Terre.

Mais deux événements ayant lieu à quelques mois d’écart vont bouleverser leur vie : la grossesse de Sue Storm et l’arrivée d’une étrange surfeuse d’argent (Julia Garner) qui annonce la destruction prochaine de la planète par un dénommé Galactus.

Le film est sorti au cinéma le 23 juillet 2025

Critique

« Les 4 Fantastiques » est clairement le projet Marvel dont l’annonce m’a le plus enthousiasmé depuis très longtemps, devant même les futurs « Avengers » de 2026 et 2027. Ce sont des personnages que j’ai découverts via les séries animées dans ma jeunesse, via quelques bouquins, mais aussi via les adaptations « bof bof » de 2005 et 2007. C’est une équipe de personnages que j’ai toujours aimée, je les trouve attachants et très intéressants, de par ce qu’ils peuvent apporter individuellement mais aussi via leur force principale : leur esprit d’équipe et de famille.

Et le début du film nous montre clairement ça, je n’ai aucun reproche à faire sur la mise-en-place du film. Les personnages ont leurs caractéristiques connues mais en étant tout de même modernisés. Par exemple Johnny reste un « homme à femmes » mais sans être un gros lourdaud comme on a pu le présenter par le passé.

Et l’intrigue se construit bien sur le début avec un univers cohérent et une menace bien amenée qui secoue notre quatuor. C’est ensuite que les choses baissent en qualité avec un mélange de choses qui se passent à la fois trop vite mais qui prennent pourtant beaucoup de temps pour en revenir à une bien trop classique « bataille des gentils contre le méchant ».

C’est à ce moment-là, sans spoiler, que le film retombe dans l’un des travers habituels de certains Marvel avec un dernier acte qui se résume en bataille d’effets spéciaux et qui manque de vie mais aussi de réel suspens. Et c’est dommage, car on ressort de la salle avec un vrai goût de « ce n’est pas passé loin d’être excellent mais ça ne l’est pas ».

À qui la faute ? Pas au casting, qui est irréprochable. Il y a une vraie alchimie entre les 4 acteurs, on ressent l’esprit de famille entre les personnages, dans leur quotidien et dans leurs aventures.

Pedro Pascal, qu’on voit partout pour le moment, arrive bien à cerner ce Reed Richards, scientifique très intelligent qui a parfois plus de mal avec le côté plus « humain » mais qui fera toujours passer sa famille avant tout.

Ebon Moss-Bachrach incarne un très bon Ben Grimm aussi. Une « Chose » qui n’est pas juste résumée à un tas de muscles même s’il aurait mérité encore un peu plus de profondeur.

Le personnage de Johnny Storm est bien intégré aussi. Joseph Quinn n’est pas forcément le chouchou de certains (qui auraient préféré revoir le « cul de l’Amérique« ) mais c’est vraiment un personnage intéressant, qui cherche à s’impliquer dans l’histoire, qui enquête de son côté sur les bruits de l’espace, etc. Une bonne surprise.

Mais c’est clairement Vanessa Kirby qui porte le film sur ses épaules. Sue Storm est le personnage central de l’histoire et son interprète est à la hauteur de ce qu’on attend d’elle, dans les moments de famille mais aussi dans les moments plus intenses.

Visuellement, il n’y a rien à redire. Le côté rétro-futuriste est vraiment réussi, ça donne vraiment bien et on aurait envie de voir plus d’aventures dans cet univers.

Musicalement, au-delà de bonnes musiques au fil du film par Michael Giacchino, on retiendra surtout le thème principal, déjà entendu dans les bandes-annonces et qui reste en tête.

Conclusion

Plus on attend un film, plus on a de chances d’être déçu au final et c’est un peu ce qui m’est arrivé avec « Les 4 Fantastiques : Premiers pas« .

Je continue à dire qu’il n’y a rien à reprocher sur l’introduction et sur la mise en place de l’intrigue et je trouve le cast irréprochable également.

Mais, comme bien trop souvent avec Marvel depuis un moment, le soufflé retombe au fil de l’histoire et on se rend compte qu’il ne se passe pas beaucoup de choses finalement et on a malheureusement encore le cliché du « le dernier quart du film est un affrontement en CGI qui s’éternise ». Et c’est dommage tant le film est bourré de bonnes idées et de potentiel.

Le film est très loin d’être mauvais et pourrait même faire partie du haut du panier des dernières adaptations Marvel mais je suis tout de même déçu par ce film que je considère comme « bien mais pas top » … même s’il est facilement bien au-dessus des précédentes adaptations cinématographiques de la plus célèbre famille de chez Marvel !

Et ça en est où le Marvel Cinematic Universe ?

La baisse de qualité des productions Marvel depuis Engame (en 2019 !) n’a pas aidé la popularité du MCU.

Leur « Saga du Multiverse » qui comprend les phases 4, 5 et 6 a du faire face à pas mal de difficultés entre celle de devoir faire suite à un Endgame qui terminait en fanfare la première saga mais en devant aussi s’adapter aux conditions COVID de 2020-2021, aux affaires judiciaires de Jonathan Majors qui ont poussé Marvel à complètement changer de direction et de faire disparaître leur nouveau grand méchant, Kang, qu’ils avaient du mal à mettre en avant mais aussi aux soucis qu’ils se sont apportés à eux-mêmes en poussant un mode de production qui semblait privilégier la quantité à la qualité.

La multiplication également de projets Disney+ parfois complètement ratés (coucou Secret Invasion) n’a pas aidé non plus au point qu’aujourd’hui, on ne sait pas vraiment où on en est.

Ce film-ci doit lancer une « Phase 6 » qui doit conclure cette fameuse seconde saga et on a l’impression qu’ils vont surtout essayer de vite la boucler puisque seuls 4 films au total sont annoncés dans cette phase plutôt maigre.

« Les 4 Fantastiques » donc mais ensuite un « Spider-Man: Brand New Day » en juillet 2026 qui devrait être plutôt une histoire totalement indépendante qui sera suivi des 2 prochains Avengers (« Doomsday » et « Secret Wars« ) respectivement en décembre 2026 et décembre 2027. Et c’est tout …

Des séries doivent arriver encore mais on sent bien qu’elles ne devraient avoir aucun impact sur le MCU directement. (Même si certaines seront certainement de qualité, j’attends en particulier la fin de « Daredevil: Born Again » ainsi que « Vision Quest », toutes les deux en 2026)

Et si le vrai renouveau du MCU, c’était une vraie remise à zéro de l’univers dans une « Phase 7 » qui débuterait en 2028, où l’on ne garderait que peu d’éléments du passé afin de pouvoir repartir sur de nouvelles bases qui pourraient plus facilement attirer un public nouveau ?

Bande-annonce (VO-ST Fr)

Laisser un commentaire