Arlésienne des films de super-héros, The New Mutants devait à l’origine sortir en avril 2018. Après avoir été repoussé plusieurs fois (à cause de Deadpool 2, de Dark Phoenix, de l’acquisition de la FOX par Disney puis par le COVID-19), le film fait partie des premiers à venir tester si les spectateurs sont prêts à revenir en salle durant le déconfinement actuel. Dernier et ultime film de la saga X-Men débutée en 2000, il propose une approche différente avec un ton plus proche d’un film d’horreur en huis clos que les habituels films à grand spectacle.
Est-ce que la saga X-Men se termine sur une note positive ? Que retenir de ces Nouveaux Mutants ? Mon avis ci-dessous.
Présentation
Dani (Blu Hunt), une jeune cheyenne, est réveillée par son père en pleine nuit car sa réserve est attaquée, elle s’enfuit dans les bois avant de trébucher, s’évanouit … et se réveille attachée à un lit d’hôpital. Elle est réveillée par le Docteur Reyes (Alice Braga) qui lui apprend qu’elle est la seule survivante de l’attaque et qu’elle est une mutante, même si ses pouvoirs sont encore inconnus. Elle lui fait donc découvrir les lieux : un hôpital où de jeunes mutants apprennent à maîtriser leurs pouvoirs afin de pouvoir revenir à la vie normale.
Dani se retrouve entourée de Rahne (Maisie Williams), une jeune écossaise très croyante, Illyana (Anya Taylor-Joy), une grande russe froide, Sam (Charlie Heaton), un américain plutôt casse cou et Roberto (Henry Zaga), fils de riches brésiliens. Le Docteur Reyes leur offre des séances de thérapie afin qu’ils ne soient plus dangereux pour eux-mêmes et pour les autres. Ils pensent tous que leur préparation pourra les amener à rejoindre les X-Men. Mais petits à petits, des phénomènes de plus en plus étranges commencent à se produire autour d’eux.
Critique
Après un petit quart d’heure d’introduction plutôt lent, The New Mutants nous propose un film plutôt divertissant mais qui ne brille pas par son originalité. La seule vraie originalité du film vient de son concept : mélanger films de « super-héros/mutants » et film d’horreur. Malheureusement, le film ne réussit que partiellement dans ces 2 domaines.
Malgré des efforts visibles, le film n’arrive pas à réellement faire naître la tension nécessaire du côté « horreur » pour qu’on ait peur pour les personnages. La moindre situation où un personnage semble en faiblesse et en danger est désamorcée en quelques secondes, à l’exception du dernier acte du film. Le « surjeu » des acteurs dans certaines situations est presque un hommage au jeu des acteurs dans ce genre de films mais ça empêche ici d’avoir de la réelle empathie pour eux. On apprend leur passé, on découvre qui ils sont, on suit ce qui leur arrive, mais il est difficile de réellement se sentir attaché à eux même si on a envie de savoir ce qu’il leur arrive. (ou de vérifier que ce qu’on a deviné depuis 20 minutes est bien correct)
Le côté « super héros » est ici volontairement mis en arrière pour une intrigue plus basée sur les relations entre les personnages et sur le côté « mystérieux et horrifique ». Les pouvoirs des uns et des autres sont parfois révélés tard dans l’intrigue et ne révèlent leur utilité et leur puissance que pour la fin du film. L’écriture des personnages reste assez cliché et prévisible et il manque un élément de surprise qui nous fasse nous interroger ou nous fasse douter.
L’intrigue est très prévisible au point que le film ne tente que très peu le fait de nous mettre sur des fausses pistes. Les événements se suivent de manière « naturelle », pas de réel twist dans les relations et histoires entre les personnages, si vous pensez avoir deviné quelque chose grâce à un « petit indice », il y a de grandes chances que vous ayez raison.
Néanmoins, j’ai beau avoir l’impression de dire du mal du film, j’ai passé un moment agréable lors de la séance. La courte durée (1h34) du film lui permet d’avoir un rythme où les séquences s’enchaînent sans pause inutile, l’histoire se laisse suivre sans déplaisir même si l’on reste dans le système habituel des « adaptations de comics » de ces dernières années : un dernier acte qui résume tout en un affrontement final rempli d’effets spéciaux (d’assez bonne facture) mais qui nous laisse un peu sur notre faim.
Et ça me désole de conclure là-dessus mais même si je n’ai pas passé un mauvais moment en salle (je suis bon public aussi ^.^), je ne peux m’empêcher de penser « et si ? ».
Et si le film était sorti avant le rachat par Disney, aurait-il été différent ? Plus sombre ?
Et si les suites avaient été tournées, est-ce que ce film aurait fonctionné comme simple introduction aux personnages avant une intrigue plus solide pour la suite ?
Et si ce concept avait été adapté par un cinéaste plus aguerri à ce style de films, qu’est-ce que ça aurait donné ?
On aura jamais les réponses à ces questions et nous resterons au final sur un film plutôt moyen qui conclut une saga plutôt moyenne … c’est adéquat.
L’ultime film « X-Men » ?
Petit paragraphe pour dire qu’en effet « The New Mutants » est le film qui conclus la saga « X-Men » au cinéma lancée en 2000.
Désormais les X-Men et autres mutants sont à nouveau la propriété de Disney qui ne compte pas continuer sur la voie actuelle mais qui va plutôt intégrer un jour les mutants à son propre MCU. Il y a donc peu de chance de revoir les Professeur X., Magneto, Wolverine et consorts que nous avons connus. La seule exception étant le Deadpool de Ryan Reynolds qui va continuer même si on ne sait pas encore si ça sera une suite directe aux 2 premiers ou une remise à zéro à la sauce Marvel Studios.
Dans le cas précis de « The New Mutants », c’est dommage car le projet avait été vu par son réalisateur comme une trilogie avec un premier film ayant une vibe surnaturelle, un second film avec une invasion extra-terrestre et une conclusion avec un film d’horreur apocalyptique. On en restera à cette introduction sympathique sans savoir si les suites auraient pu donner plus d’ampleur à l’univers.
Mais promis… je vous prépare un petit dossier pour rendre hommage à cette première saga (plutôt chaotique) moderne des super héros au cinéma qui a aidé à paver la voie pour les succès que nous connaissons aujourd’hui.
Bande annonce
! Attention ! Spoilers !
Pour ceux qui ont vu le film, voici un avis plus complet avec spoilers.
Le plus gros problème du film est son manque de subtilité et le fait qu’il soit « logique » dans le cadre d’un film de ce genre. On est jamais réellement surpris par ce qui arrive
Le fait que ça soit l’éveil du pouvoir de Dani qui cause la destruction de son village est assez évident et le film ne tente pas d’être subtil pour montrer qu’elle est la cause des « visions » des autres.
De même au niveau des relations entre les personnages où le film reste dans les clichés habituels (par exemple Illyana est froide et méchante mais elle a un bon fond et sera une alliée ou le fait que l’organisation qui s’occupe de l’établissement est évidemment du côté des bad guys) et où tout le reste est prévisible dès la première conversation entre les personnages (le couple Dani/Rahne, le pouvoir de Rahne, la situation de Roberto, …).
Et malheureusement, le dernier acte et l’arrivée des diverses créatures (les Smile Men puis l’Ours) font passer le film de « l’horreur qui tentait de mettre une ambiance quelque peu malsaine » à « de l’action sans réelle tension ». C’est sans doute la chose que le film rate le plus au niveau de l’ambiance, on a jamais peur pour les personnages, leur survie semble évidente ainsi que le fait que « le pouvoir de l’amitié » les aide à surmonter leurs peurs et à se libérer.
Je ne pense pas qu’il faille spoiler beaucoup de choses pour dire ce qu’on pense du film, sans doute une autre preuve que tout est trop prévisible… mais peut-être avez-vous un avis différent ?