On continue les « À quoi tu joues ? » avec quelques découvertes de début d’année malgré un planning plutôt chargé au quotidien.
Ce mois-ci j’ai décidé de ne vous parler que de jeux dont je n’ai pas encore parlé ici et qui pour la grande majorité sont sortis ici début 2025.
Lonely Mountains : Snow Riders
J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler dans un article découverte il y a quelques jours mais j’ai déjà passé quelques heures sur ce jeu de ski !
Un design minimaliste mais agréable, des contrôles plutôt fluides, des parcours chouettes et des chronos à battre, c’est un jeu vraiment sympa sur lequel il y a moyen de perdre quelques heures en se croyant en pleine montagne.
Je ne vais pas m’attarder dessus plus longtemps, je vous laisse aller lire l’article et voir la vidéo de présentation liée.
Lost Records : Bloom & Rage
C’est le premier jeu du studio Don’t Nod Montréal mais son équipe créative contient des noms connus puisqu’on y retrouve entre autres Michel Koch, Luc Baghadoust ou Jean-Luc Cano qui étaient dans l’équipe créative à la base du premier Life is Strange.
Alors je n’ai pas encore eu le temps de faire plus que la première paire d’heure mais pour le moment, le jeu est exactement ce à quoi je m’attendais.
Le jeu se passe dans 2 temporalités différentes, en 1995 et en 2022. On y incarne Swann, tout d’abord en 2022 lorsqu’elle revient dans la petite ville où elle a passé son adolescence, à l’invitation de son amie Automn qu’elle n’a pas revu depuis plus de 25 ans. Le jeu va ensuite alterner entre les retrouvailles et des flashbacks sur l’été 1995 où elles se sont rencontrées et où il se serait passé un événement dont elles ne se souviennent pas.
Beaucoup de dialogues mais aussi de moments très 90’s en jouant avec la caméra de l’héroïne, voir l’amitié naître entre les personnages est vraiment sympa. Mais ce n’est que le début.
Je risque d’en parler plus en profondeur à la sortie de sa deuxième partie en avril mais pour le moment, ça me plait !
Lucky Tower Ultimate
Le Studio Seufz nous avait apporté en 2020 le très original « The Longing », qui s’apparentait à un petit jeu d’aventure où l’on incarnait un personnage qui devait juste attendre le réveil de son roi … 400 jours réels plus tard.
Mais cette fois, c’est un jeu complètement différent : on y incarne le Chevalier Von Wanst qui se retrouve téléporté en haut d’une mystérieuse tour alors qu’il se rendait aux toilettes dans la taverne du coin. Son but : réussir à sortir de la tour mais celle-ci est remplie de pièges divers et d’ennemis. Et quand on meurt, on recommence depuis le début !
Animé comme un petit dessin animé, le jeu est plutôt fun et plein d’humour. Et il est parfois frustrant en nous faisant tomber dans un piège alors qu’on venait de récupérer une super arme ou un bon compagnon. Il ne sera pas inoubliable mais c’est un petit jeu sympa pour faire des runs rapides.
Orcs Must Die! Deathtrap
C’est une franchise lancée en 2011 jouable en solo (ou en coopératif depuis le second) où nous incarnons un Protecteur chargé de protéger des failles vers lesquelles des orques et d’autres créatures se dirigent.
Pour se défendre, il faudra à la fois truffer leur chemin de pièges mortels mais également défendre directement avec notre arme , qui dépend du personnage qu’on incarne. Si trop de monstres atteignent la faille, c’est perdu.
J’ai passé pas mal d’heures sur les deux premiers volets dont un bon paquet d’heure en co-op sur le 2.
La sortie de ce nouveau volet m’a donné envie de voir ce qui avait changé. Sur le fond, le jeu reste très similaire avec toujours ce principe de vagues de monstres à éliminer à l’aide de pièges et d’armes. Petite nouveauté tout de même, la possibilité d’avoir un certain nombre de barrières qu’on peut placer pour mieux « diriger » les vagues d’ennemis et les contrôler.
On passe aussi sur un système un peu plus « rogue » avec une série de X missions à réaliser consécutivement mais sinon pas de gros chamboulements. Ça ne révolutionne pas le genre mais on s’amuse, même si ça peut vite devenir répétitif.
Je ne l’ai pas encore testé en duo, mais j’espère le faire un de ces 4 ! En plus le jeu est actuellement dans le Game Pass PC.
Rift of the NecroDancer
Promis, d’ici quelques jours vous aurez une vidéo sur la chaîne Youtube du site qui vous présentera le jeu en images !
D’ici là, comment vous convaincre de l’essayer ? Déjà en vous disant qu’il y a une démo sur Steam. Et ensuite, en vous expliquant le jeu peut-être ?
En 2014 sortait Crypt of the NecroDancer, un rogue-lite où il fallait éliminer les monstres dans des donjons en se déplaçant et en les frappant en rythme. Après un (très bon) spin-off sur Switch avec The Legend of Zelda, Cadence of Hyrule en 2019, Brace Yourself Games revient à sa franchise avec un nouveau twist : cette fois on se retrouve face à un jeu de rythme « plus classique ».
Un peu comme dans les Guitar Hero, on est face à une ligne du temps d’où descendent des « notes » qu’il faut frapper en rythme, sachant qu’il y en a 3 : gauche, milieu et droite. La subtilité par rapport aux jeux de rythme classique, c’est qu’ici les notes sont des monstres et qu’ils ont tous leur comportement propre.
Un slime vert demande d’être tapé une seule fois, un bleu doit être frappé une première fois puis une seconde le temps suivant. Une chauve-souris va changer de ligne à chaque fois qu’elle est attaquée, les squelettes avec un bouclier devront être frappés 2 fois en 1 temps de musique et ainsi de suite.
Exigent et très vite difficile une fois qu’on augmente le niveau de difficulté, on y prend pourtant un plaisir dingue et on finir par être étonnés de nos propres réflexes.
Avec aussi, et heureusement pour ce type de jeu, une bande-son super qui vous emportera.
Voilà les découvertes du début d’année … et vous, à quoi vous jouez ?