Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu – Une intelligente revisite de 7 Wonders Duel

Ah, ça vous épate hein ! Il y a eu assez peu d’occasion de parler jeu de plateau sur le site, principalement par faute de temps de ma part, mais la sortie de ce « Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu » est une bonne raison d’enfin faire un article dans cette section … alors, c’est parti !

Présentation

Les papas de l’excellent « 7 Wonders Duel« , Antoine Bauza et Bruno Cathala, proposent leur nouvelle création joliment illustrée par Vincent Dutrait.

On part sur le même principe que leur dernier jeu : un jeu qui se joue à un contre un, avec un système de « ressources » et de « construction ». Mais ici, nous n’allons pas incarner 2 leaders de civilisations cherchant à se dominer mais nous allons plutôt nous plonger dans l’univers du plus célèbre roman de J.R.R. Tolkien en incarnant soit la Communauté de l’Anneau cherchant à détruire l’Anneau Unique ou Sauron qui cherche à le récupérer. Alors, qui remportera ce Duel pour la Terre du Milieu ?

Le jeu est sorti en octobre 2024.

Test

Variation d’un gameplay similaire autour d’un thème nouveau

Les amateurs de « 7 Wonders Duel » ne seront pas dépaysés par les mécanismes de base du jeu. C’est toujours un jeu qui se joue en 1 contre 1 et où on retrouve les 3 phases de jeu, une structure où les cartes sont placées et où les joueurs doivent aller piocher à tour de rôle.

Les bases sont assez similaires à celles du jeu original. Si ici les ressources (pierre, etc.) sont devenues des compétences (force, courage, …), leur fonctionnement est le même, permettant d’acheter d’autres cartes plus intéressantes, les cartes « Peuples » ont un fonctionnement proche des cartes scientifiques, etc.

Il y a des cartes jaunes pour gagner de l’argent, des cartes mauves lors de la dernière phase de la partie, on peut remplacer les compétences par de l’argent (avec un système plus simple) … on est clairement en terrain connu.

Mais le jeu est bien plus qu’une skin « Seigneur des Anneaux », il apporte son lot de nouveautés et de twists.

Mon précieuuuuuux

Déjà, au revoir les merveilles, elles sont remplacées par des « Hauts Lieux » qui peuvent être achetés par l’un ou l’autre joueur et lui permet de prendre une option sur la victoire militaire mais aussi d’avoir un effet propre selon le lieu.

Parlons encore un peu de la victoire militaire car elle est liée à l’une des nouveautés qui sautent aux yeux quand on voit le plateau de jeu : les 2 plateaux.

La grande carte de la Terre du Milieu sert donc pour la victoire militaire, qui n’est plus ici une simple échelle à monter/descendre. Il faut être militairement présent sur 7 territoires à l’aide de soldats ou de tours que l’on peut déployer selon nos cartes ou les « Hauts Lieux ».

Et en dessous, se trouve le nouvel objectif de victoire : La Quête de l’Anneau. Les cartes bleues ne servent plus à gagner des points de victoire (inexistants ici) mais à avancer dans la quête où Frodon et Sam (pour la Communauté) doivent atteindre le Mont du Péril tandis que pour Sauron, c’est un Nazgûl qui a pour objectif de rattraper les 2 hobbits.

Il reste un dernier moyen de gagner la partie, en réunissant 6 peuples, tout comme il fallait regrouper 6 symboles scientifiques dans « 7 Wonders Duel« .

En conclusion …

Le jeu réussit à s’approprier les bases de 7 Wonders Duel (et des ses extensions) pour devenir un nouveau un jeu où la stratégie et l’observation sont de mise, avec toujours une touche de chance aussi qui peut aider mais qui ne nous donne pas l’impression de jouer à un jeu identique.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire des dizaines de parties mais je vous le recommande, en particulier si vous êtes en manque d’un jeu de plateau à faire à 2 joueurs et que vous n’êtes pas hermétiques à l’univers de Tolkien.

Laisser un commentaire