Ceux qui me connaissent savent que j’aime beaucoup le travail de Bill Lawrence. Créateur de Shrinking, Spin City, Ted Lasso mais surtout Scrubs, son nom est directement associé à des séries qui sont au top de mon classement de tous les temps. Alors quand j’apprends qu’il lance une nouvelle série, évidemment ça me rend curieux et je l’essaie … et celle-ci mérite sans doute que je vous en parle !
La série est disponible sur AppleTV+ depuis août 2024
Présentation
Andrew Yancy (Vince Vaughn) est un policier actuellement suspendu qui se retrouve à contrôler l’hygiène des restaurants dans les Keys, dans le sud de la Floride. Alors qu’un touriste pêche un bras, sans le reste du corps, lors d’une balade en bateau, Yancy va se retrouver au centre d’une affaire bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Critique
Comme souvent dans les séries de son créateur, l’une des choses que l’on retient de la série est sa galerie de personnages attachants.
À commencer par notre ex-lieutenant de police Andrew Yancy, personnage principal de cette histoire, incarné par Vince Vaughn. S’il y a une chose que l’on peut vite voir avec Yancy c’est qu’il ne sait pas s’arrêter. Il ne sait pas s’arrêter de parler, il ne sait pas s’arrêter de réfléchir pour dénouer le mystère, c’est une grande pile électrique mais tellement attachante. Vince Vaughn l’incarne très bien et on ne peut pas s’empêcher d’avoir de la sympathie pour lui.
Mais les autres personnages ne sont pas en reste, à commencer par Rosa Campesino (Natalie Martinez), la légiste de Miami qui va trouver dans cette affaire le bol d’air qui lui fallait pour sortir du train-train de son travail. Femme forte qui va se laisser emporter par la folie de Yancy et sa propre curiosité, elle apporte une touche de pétillant et sa propre folie.
Je ne vais pas citer tous les personnages importants, je vous laisse découvrir les autres personnalités fortes qu’on trouvera dans les détours du récit.
Parlons justement de l’intrigue. Avec de multiples rebondissements, certains prévisibles mais d’autres qui savent nous surprendre, elle nous emmène de pistes en pistes, transformant assez vite un « whodunit » où l’on cherchait le coupable à du « Columbo » avec plutôt dans l’idée de réussir à piéger ce coupable.
Mais tout en gardant un fond d’enquête policière, la série reste fortement sur le ton de l’humour, principalement grâce aux dialogues et aux échanges entre les personnages mais aussi avec des situations plus incongrues.
On peut regretter que certains éléments de l’intrigue semblent ne pas toujours avoir autant d’importance qu’espéré, comme l’histoire autour de Bonnie qui n’a finalement que peu de connexion avec le reste de l’intrigue si ce n’est la mise en contexte de la mise à pied de Yancy au début.
Terminons sur un dernier point positif, les images et la photo car la série est un vrai dépaysement, nous offrant des images magnifiques entre les décors de la Floride et ceux des Bahamas.
Conclusion
Bad Monkey fait vraiment partie de mes bonnes surprises de l’année. Drôle, avec des personnages attachants et une intrigue qui se laisse suivre avec beaucoup d’intérêt, elle regroupe pas mal de choses que j’aime dans les séries. Elle n’est pas parfaite mais si le pitch vous tente un peu, laissez-vous tenter, ce sont 10 épisodes que vous ne verrez pas passer. Dans le haut du panier de cette année riche en bonnes séries !