Deadpool & Wolverine – Quand le fantasme de Ryan Reynolds se réalise

À quelques jours près, ça fait un an que je n’ai plus parlé d’un film Marvel ici. Mais voilà qu’arrive le 34ème film du Marvel Cinematic Universe et le seul prévu pour 2024 : Deadpool & Wolverine. Car oui, depuis le rachat de 20th Century Fox par Disney, Deadpool peut désormais faire partie du MCU … pour le meilleur ou pour le pire ?

Présentation

Wayde Wilson (alias Deadpool, incarné par Ryan Reynolds), pensait avoir réglé ses problèmes en remontant le temps pour sauver Vanessa (Morena Baccarin) à la fin du film précédent. Malheureusement, sa candidature rejetée chez les Avengers et son côté égoïste ont petit à petit détruit leur couple et 6 ans plus tard, il a mis au placard son costume de mercenaire au profit de celui d’un vendeur de voitures d’occasion. Alors qu’il fête son anniversaire entouré de ses amis, il est emmené de force par la T.V.A., l’organisation qui gère les lignes temporelles. Il apprend que son monde va être détruit à la suite de la mort de son « ancre » : Logan (alias Wolverine, joué par Hugh Jackman). On lui propose de rejoindre « le monde du MCU » mais il a plutôt une autre idée derrière la tête : aller chercher un autre Logan pour que son monde puisse survivre !

Le film est sorti au cinéma le 24 juillet 2024

Critique

Malgré le succès des 2 volets précédents, ce projet restait tout de même un peu casse-gueule. Une certaine fatigue des films Marvel depuis Endgame (en 2019 !), la crainte d’un film qui ne vise que les fans absolus de la franchise ou encore une peur d’un film dont l’essence serait partie suite au rachat par Disney, sont des appréhensions qu’on pouvait entendre avant la sortie. Mais coupons court tout de suite : Oui, Deadpool & Wolverine est une réussite.

Son scénario n’est pas le plus original du monde et va surtout servir à promener Wayne (et Logan ensuite) de lieux en lieux pour y faire ici une scène drôle ou là une scène plus touchante. La trame principale reste assez maigre, les péripéties sont attendues, ce n’est pas le point fort du film.

Je ne spoilerai pas ici (il y a la zone spoilers plus bas pour ça), mais le film est aussi un hommage aux films « Marvel de la Fox » (en gros les films « X-Men » et « 4 Fantastiques » réalisés entre 2000 et 2020) tout en présentant de nouveaux personnages et ayant sa propre mythologie. À nouveau, rien de révolutionnaire non plus, ça reste « un film de super-héros divertissant », on est loin de la profondeur d’un film d’auteur.

Le casting est évidemment une réussite. Reynolds est littéralement l’incarnation de Deadpool. On sent toute la passion de l’acteur pour son personnage (il a porté le projet du 1er volet pendant presque 10 ans) et ici on sent qu’il peut enfin réaliser son rêve de gosse : pouvoir faire le con avec Wolverine ! (On va oublier les quelques scènes qu’ils avaient en commun dans le très mauvais « X-Men Origins: Wolverine« , ce n’était pas réellement Deadpool dans ce film). En dehors de ça, il est égal à lui-même dans les deux premiers volets, oui il tire beaucoup la couverture à lui, mais au fond, il reste le personnage principal.

Hugh Jackman était de son côté satisfait de la fin qu’il avait pu donner à son personnage de Wolverine dans le Logan de 2017. C’est pourtant lui qui en 2022 va contacter Ryan Reynolds, avec qui ils ont déjà souvent plaisanté ensemble sur le sujet, en disant être motivé à l’idée de repartir pour un tour et c’est de ce contact que naîtra toute l’intrigue du film. Les 2 acteurs sont amis et aiment jouer ensemble et ça se voit, non seulement dans le film mais aussi avec tout ce qui tourne autour, depuis les premières « pré-promo » jusqu’à aujourd’hui. Il s’éclate à pouvoir rejouer son personnage et il faut bien avouer que c’est la même sensation côté spectateur. Du côté négatif, on ne peut que regretter un côté moins « bestial » dans certains affrontements (sans doute dû à une direction d’acteur différente) mais aussi un côté parfois un trop passif du personnage qui passe certaines scènes à juste « être à côté de Deadpool ».

Emma Corrin complète le trio de personnages principaux en incarnant l’antagoniste Cassandra Nova, sœur jumelle perdue de Charles Xavier. Iel arrive à parfaitement incarner ce personnage avec ce mélange de cruauté imprévisible caché derrière une certaine espièglerie par moments. C’est juste dommage qu’on ne lui donne pas plus de choses à jouer, elle aurait mérité d’être approfondie pour aussi mieux comprendre ses intentions, mais le méchant mal exploité reste malheureusement un classique dans ce genre de films. Mention particulière aux scènes « malaisantes » où elle lit les pensées en faisant passer ses doigts dans le crâne des autres !

Mais il ne faut pas oublier, Matthew Macfadyen dans le rôle de Paradox, un personnage plutôt important au sein de la TVA pour l’intrigue et dont l’acteur arrive à nous faire ressentir ce côté malaisant et « méchant ».

Visuellement, le film est une bonne réussite. Que ça soit pour le choix de décors (variés d’ailleurs) mais aussi les effets spéciaux, c’est généralement assez réussi, sans être non plus quelque chose d’exceptionnel. La mise en scène reste un peu clichée sur certains moments comme certains ralentis avec Deadpool, mais ça fait un peu partie de l’imagerie de la franchise aussi. On manque de grands éclats de certaines scènes des volets précédents (Entre autres, les scènes avec Domino de Deadpool 2 ou l’autoroute du premier volet) et certains moments auraient pu être visuellement mieux mis en lumière (au sens propre et figuré) mais le film n’est pas laid pour autant.

Côté musique, elle sait se faire oublier dans les moments où elle n’est là qu’en tâche de fond mais nombre de moments font la part belle à une bande originale soignée où de nombreux morceaux bien connus viennent rythmer toutes sortes de scènes, augmentant parfois l’effet humoristique de celles-ci.

Il ne faut cependant pas oublier que ce n’est pas un film à mettre devant tous les yeux. Il est « Rated R » (interdit aux mineurs non accompagnés aux États-Unis, « à partir de 16 ans » chez nous). Si, à l’instar des 2 premiers volets le film est drôle, il garde le même type d’humour avec énormément d’allusions sous la ceinture et de vulgarité. Mais surtout, la violence et le sang sont bien présents à l’écran, souvent mêlés d’humour mais ça n’empêche pas le film d’avoir son lot d’hémoglobine et de scènes qui pourraient choquer les plus jeunes. Ça reste réservé à un public averti.

Mais l’humour de Deadpool c’est aussi tout un humour « meta ». Cassant souvent le 4ème mur (s’adresse directement au spectateur), c’est un personnage qui « sait qu’il est un personnage » et qui en joue. Les vannes par rapport à Disney, à la Fox, etc. fusent et on ne peut que se réjouir de la liberté créative (en tout cas en apparence) que Ryan Reynolds a eu dans l’écriture. Mais, on l’a déjà un peu en bande-annonce, c’est aussi « le film du fan service ». Vous voulez des caméos, des apparitions et des clins d’oeil ? Vous allez en avoir ! Généralement en avoir un peu c’est bien mais beaucoup ça devient trop. Ici, on est passé au stade suivant : il y a tellement que c’est fun !

! Attention ! Spoilers !

Pour ceux qui ont vu le film ou qui s'en fichent de connaître des moments importants de l'histoire ou la fin, voici la zone spoilers.

On ne va pas tous les citer … mais parlons tout de même des caméos les plus mémorables.

La recherche d’un « nouveau Wolverine » permet à Deadpool de croiser des variants tirés de divers comics ou reprenant des couvertures mythiques mais c’est surtout l’occasion de réaliser le fantasme de bien des spectatrices (et certains spectateurs) qui ont beaucoup apprécié ce petit aperçu d’Henry Cavill en Wolverine.

L’arrivée dans le « Void » a des allures très Mad Max et on peut voir ou apercevoir nombre de seconds rôles des premiers films X-Men qui reviennent parfois incarnés par le même acteur, comme Aaron Stanford pour Pyro ou Tyler Mane en Sabertooth, ce dernier ayant même enfin son duel contre Logan … qui ne durera que le temps d’une décapitation.

Mais le caméo qui est sans doute le plus réussi est l’apparition de Chris Evans, qui laisse longtemps penser à une apparition de Captain America et de nous surprendre en étant en fait Johnny Storm, la Torche Humaine des 4 Fantastiques. LE moment du film … à égalité avec le « moment Goodpool » aussi … mais je laisse quelques surprises même en zone Spoilers.

Très amusant de voir les revenants pour l’équipe de « résistants », c’est surprise après surprise. Celle qu’on attendait tous était Daphne Keen qui revenait en X-23 après Logan. Toujours chouette de la voir et on espère toujours en voir plus sur son personnage un jour. Ce qu’on attendait moins ce sont les suivants : Jennifer Garner (en Elektra) et Wesley Snipes (en Blade) étaient complètement inattendus mais l’arrivée de Channing Tatum en Gambit l’était encore plus, ce qui a fait sourire les connaisseurs de l’histoire de ce film qui ne s’est jamais fait.

[collapse]

Des implications dans le MCU ?

Il serait très étonnant que ce film ait un vrai impact dans la continuité actuelle du MCU. Marvel n’arrive pas à revenir à un succès similaire de « la belle époque » et les difficultés actuelles n’aident pas à voir le bout du tunnel.

Il serait étonnant qu’on n’ait pas un passage de Deadpool dans l’un des prochains Team-up de Marvel (par exemple dans le Avengers: Secret Wars prévu pour 2027) mais je doute que d’autres choses aient lieu.

Prochain rendez-vous « Marvel » au cinéma ça sera le « Captain America: Brave New World » prévu pour février 2025 … mais on aura normalement d’ici aussi vu la série « Agatha All Along »

Conclusion

Alors, à qui recommander ce film ? Si vous avez aimé les 2 premiers Deadpool, il va sans dire qu’il y a de grandes chances que vous vous éclatiez devant celui-là. Et pour peu que vous soyez amateurs de films de super-héros et que l’humour un peu méta ne vous rebute pas (tout comme le sang et la vulgarité), vous passerez sans doute un moment agréable. Le film n’est pas parfait mais il reste néanmoins une suite très réussie qui m’a fait passer un excellent moment. Si c’est votre came, foncez !

Bande-annonce (VO-ST Fr)

Laisser un commentaire