À quoi tu joues ? – Mai 2024

Tentative de nouveau format pour vous parler en quelques mots de jeux vidéo sans nécessairement passer par un test complet (pour lequel je vais généralement au bout du jeu ou assez loin à mon idée au minimum). Non, non, ici c’est juste vous dire en quelques lignes les jeux qui ont capté mon attention ces dernières semaines, vous parler d’une nouveauté ou vous dire où j’en suis dans un jeu en particulier … allez, c’est parti !

Balatro

Presque toutes les personnes l’ayant essayé vous le diront : Balatro est une drogue !

Le jeu se présente comme un simple jeu de cartes et le but est simple, réaliser des mains de poker (paire, brelan, etc.). Chaque manche nous donne comme objectif d’atteindre un certain nombre de jetons en un certain nombre de mains.

Et à chaque main de poker est associé un nombre de jetons et un multiplicateur. Vous faites une paire ? Vous gagnez « 10 jetons * 2 » … la valeur de chaque carte s’additionne au nombre de jetons et hop ça vous fait des points.

Mais la subtilité c’est que vous pouvez gagner des jokers qui vont avoir pour effet d’augmenter les multiplicateurs et autres valeurs … et ça devient très très vite addictif … d’ailleurs, je retourne faire une petite partie …

Final Fantasy 7 Rebirth

Étant un fan incontournable du volet original et ayant adoré « Final Fantasy 7 Remake« , il était évident que j’allais me jeter sur celui-ci.

Petit résumé pour les moins connaisseurs : Final Fantasy 7 est un J-RPG (un jeu de rôle à la Japonaise) sorti sur PlayStation en 1997. Il est l’un des jeux les plus populaires de la franchise (et le 7ème volet est en fait le premier à être arrivé en Europe) et celui qui m’a fait tomber amoureux d’un genre que je ne connaissais que peu. En 2015, un remake du jeu est annoncé et il doit prendre la forme d’une trilogie.

Le premier volet de cette revisite est sorti en 2020 (Final Fantasy Remake) et ici en 2024 nous avons droit au deuxième chapitre : Final Fantasy Rebirth. Mais ces remakes ne sont pas de simples copier-coller de l’original, le système de combat est plus dynamique et même l’histoire prend le parti d’avoir des différences par rapport à l’original. À quel point vont-ils pousser ces différences ?

Il fait partie des jeux que je risque de citer de temps en temps dans cette rubrique car j’ai décidé de le faire petit à petit, à mon rythme. Je dois en être à un peu moins de 10 heures de jeu … je n’ai encore rien vu !

Vous pouvez en voir un peu plus (les 4 premières heures du jeu … hum ….) directement sur la chaîne Youtube World of Meg’

Persona 3 Reload

On reste dans les remakes ! J’ai découvert l’univers de Persona tout d’abord via une partie de jeu de rôles sur forums au début des années 2000 (Coucou Shinji !) mais que j’ai pu découvrir bien plus avec Persona 3 sorti en 2008 sur PlayStation 2. Et comme pour FF7 juste ci-dessus, c’est cette année qu’est sorti le remake de ce 3ème volet !

Dans ce J-RPG (encore !) on incarne un lycéen récemment transféré dans un nouveau lycée et qui vit dans un dortoir proche. Après une rencontre avec une étrange créature (une « Ombre »), il rejoint d’autres lycéens réunis pour enquêter sur « l’Heure Sombre », une 25ème heure dans la journée que seule une minorité de gens peuvent vivre. Et c’est lors de cette heure que les Ombres peuvent attaquer mais c’est aussi le seul moment où le groupe de héros peut s’attaquer au Tartare, une immense tour qui recèle bien des secrets.

Le jeu est séparé en 2 parties : une (grande) partie exploration de donjon avec des affrontements au tour par tour où les personnages peuvent invoquer leurs Persona (une représentation physique de leur psyché) pour attaquer les Ombres. Et une seconde partie (très bavarde) où il s’agira du « quotidien » d’un lycéen entre ses cours et ses sorties, sachant qu’optimiser ses relations avec certaines personnes améliorera ses capacités en combat et les évolutions de ses Persona.

On garde presque la même intrigue que dans l’original mais en adaptant les graphismes et le système de combat pour se rapprocher de ce que proposait l’excellent Persona 5. J’adore cette nouvelle version tout autant que ce que j’ai aimé l’original et j’approche des derniers chapitres après seulement 45 heures de jeu… ça va …

Pour le voir en mouvement, j’ai là aussi réalisé une petite vidéo sur les 3 premières heures du jeu.

Persona 5 Tactica

Pour le dernier jeu de cette sélection, on continue dans l’univers de Persona mais avec un spin-off cette fois. Fini le J-RPG, place cette fois à un RPG Tactique au tour par tour.

Mais qu’est ce donc ? On garde une structure de jeu de rôles (niveaux, compétences, etc.) mais les affrontements ont ici lieu sur des cartes où les personnages (et les adversaires) se déplacent case par case. Pour ceux qui connaissent, c’est un peu comme les X-Com ou encore la série des « Mario & Les Lapins Crétins » sur Switch.

Scénaristiquement, Persona 5 Tactica se déroule après les événements de Persona 5 en ajoutant une aventure inédite pour nos Voleurs Fantômes. Le jeu est très fun, j’aime toujours autant l’univers mais il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que je n’arrive pas à accrocher plus que ça alors que j’adore habituellement ce style de jeu.

Je ne vais pas l’abandonner car le charme des personnages fait toujours son effet mais ça sera occasionnel…

Voilà, c’est tout pour cette fois ! Rendez-vous prochainement pour un nouveau « À quoi tu joues ? »

Laisser un commentaire