Après mon petit tour de passe-passe pour le dernier article, on arrive donc aux Awards Cinéma (sortis au cinéma ou non), catégorie où l’an dernier Everything Everywhere All At Once avait remporté le Premier Prix.
J’ai pris un peu plus de temps pour rattraper mon retard sur certains films, ce qui m’a permis de compléter un peu plus ce classement avec quelques visionnages de dernière minute qui ont parfois été de bonnes surprises mais parfois totalement l’inverse. Mais trêve de suspens, cette année le prix revient à …
Premier Prix Cinéma 2023 : Godzilla Minus One
Il n’a vraiment pas été simple de pouvoir découvrir le film en salles. Entre ses sorties en temps limité, ses séances très peu nombreuses et sa petite sélection de cinémas, j’ai cru devoir faire l’impasse et de devoir attendre une sortie VOD. Finalement les astres se sont bien alignés pour pouvoir aller voir sans doute l’une des dernières séances et à priori l’idée était bonne puisque voilà que le film rafle la première place.
Godzilla Minus One est le dernier film de la longue lignée de la saga Godzilla au Japon. Rien à voir avec les films du « MonsterVerse » américain (le Godzilla de 2014, le Kong : Skull Island de 2017 et leurs suites), on est ici dans un film 100 % japonais au budget bien éloigné des grosses productions américaines (moins de 15 millions de $ pour celui-ci en comparaison aux films du « MonsterVerse » dont le budget oscille entre 150 et 200 millions de $).
Mais alors, de quoi parle le film ? Nous sommes en 1945, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et nous retrouvons Kōichi Shikishima, un pilote kamikaze qui n’a pas osé aller au bout de sa mission et qui se pose sur une petite base aérienne de réparations sur l’île d’Odo. La nuit même, une immense créature à l’allure préhistorique attaque la base, tuant tout le monde sur son passage à l’exception de Kōichi et d’un mécanicien. Les légendes locales parlent de ce monstre sous le nom de Godzilla. 2 ans plus tard, alors que Kōichi essaie de retrouver une vie normale, la créature, ayant visiblement bien grandi, refait surface, d’abord aux larges des côtes japonaises puis se rapprochant, ayant visiblement Tokyo comme destination.
Résumé comme ça, l’histoire semble assez peu originale et on peut en effet admettre que la trame narrative de base a sans doute été déjà vue ailleurs. Mais il y a les histoires et il y a les moyens de la raconter. Godzilla Minus One est un film à échelle humaine, on y suit principalement Kōichi au travers de ses expériences, de ses traumatismes et de ses rencontres, directes ou non avec Godzilla. Mais on y suit aussi la vision d’un Japon d’après-guerre, avec le traumatisme de la défaite, la perte de confiance envers les autorités et avec une population devant faire face à cette nouvelle menace dans un pays dépourvu d’armée et ne pouvant compter sur une aide internationale.
Le film réussit parfaitement à rester en équilibre entre son besoin d’être un film de monstre, avec ce qu’il faut de scènes d’action et de destruction, mais aussi un film qui traite de sujets bien plus humains, de la misère d’un pays ayant eu son économie ravagée par la guerre à la difficulté d’accepter l’amour de quelqu’un lorsqu’on ne se sent pas digne de l’être. Les personnages croisés sont tous attachants et aident à donner une force émotionnelle au film. De plus le casting est très bon, chacun incarnant les personnages à la perfection, loin de l’excès très théâtral que les films nippons ont déjà pu nous proposer. Le tout porté par une bande-son qui joue parfaitement son rôle et contribue au souffle épique du film.
Je vais m’arrêter là parce que l’article n’est pas qu’une critique de ce film, mais je ne peux que recommander à tout le monde de découvrir ce film qui peut même plaire à des personnes qui pensaient ne pas l’apprécier en y allant …
Les autres incontournables
2ème : John Wick : Chapitre 4
J’ai déjà pu vous faire un long article lorsque je l’ai vu en salles et je suis toujours aligné avec ce que j’ai mis à l’époque. Le film possède ses défauts, dont sa longueur, mais aussi des faiblesses narratives mais il reste un film de grand spectacle dont on a envie de connaître le dénouement. Finalement, c’est l’un des films qui m’a donné le plus de plaisir en salle cette année et c’est pour ça qu’il est classé si haut dans le classement.
3ème : Oppenheimer
Christopher Nolan nous plonge dans l’histoire du « père » de la Bombe Atomique : Robert Oppenheimer, incarné par Cillian Murphy. Un film également porté par un grand Robert Downey Jr. et un excellent Matt Damon. Très intéressant du début à la fin, son histoire éclatée en 3 temporalités différentes pourra en perdre un peu certains (mais après tout, c’est un film de Nolan…) mais c’est clairement l’un des films de 2023 !
4ème : Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves
Je ne vais pas m’étaler des heures sur le film, je l’ai déjà fait dans la critique publiée à sa sortie. C’est sans doute l’un des meilleurs films d’aventure de l’année et de loin la meilleure adaptation de l’univers de Donjons & Dragons au cinéma. Et malgré un succès public moyen, il a pour moi sa place aussi haut dans le classement de l’année.
5ème : Guardians of the Galaxy : Vol. 3
Je vous en ai déjà parlé cette année et avec du recul, il est facilement le meilleur film Marvel de l’année et l’un des films qui m’a le plus touché. Je dois avouer qu’il finit plus haut dans ce classement que ce que j’aurai imaginé en sortant de la salle.
6ème : Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem
Saviez-vous qu’un film d’animation sur les Tortues Ninja était sorti cette année ? Sorti juste après la période « Barbenheimer« , la grève des acteurs à Hollywood a plombé le marketing d’un film qu’il n’était déjà sans doute pas simple à promouvoir. Et pourtant, de mon côté, c’est un grand oui. Le film n’est pas exempt de défauts mineurs mais ses qualités sont très nombreuses. Un scénario qui est à la fois classique mais en osant moderniser une formule déjà vue, des personnages attachants, je m’attendais à un film passable mais après l’avoir vu, il devient clairement la bonne surprise de l’année.
7ème : Spider-Man : Across the Spider-Verse
Ce second volet de la trilogie animé méritait peut-être d’être sur le podium de l’année mais malgré ses qualités, je le considère toujours, comme dit dans la critique complète, comme un demi-film avec la frustration de la fin qui ne nous donne pas l’impression d’avoir vu une intrigue qui mène à une suite mais juste à l’introduction d’un futur film. Avec film qui contenant ne fus-ce qu’un arc narratif propre et sa propre conclusion, il était dans le Top 3.
Pour passer un bon moment …
8ème : Super Mario Bros. Le Film
Il aura fallu (à quelques mois près) 30 ans pour que le plus célèbre des plombiers du jeu vidéo revienne au cinéma après un premier film généralement considéré comme l’une des plus mauvaises adaptations de jeu vidéo sur grand écran. Mais cette fois-ci ce ne sont pas des acteurs en chair et en os qui vont incarner les personnages de la célèbre franchise, on nous propose plutôt un film d’animation réalisé par le studio Illumination (« Moi, moche et méchant« , « Les Minions« , etc.).
Et cette fois, c’est vraiment une réussite. L’univers de Mario a été bien adapté et si l’histoire n’est pas révolutionnaire, on passe un excellent moment mêlant aventure, action et humour. De plus, le film est servi par un doublage français de qualité et même plus agréable que la VO sur beaucoup de points. Un très bon moment et un excellent divertissement pour grands et moins grands.
9ème : Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
Dernier volet des aventures du plus célèbre archéologue du cinéma, ce 5ème opus nous plonge en 1969, alors que la retraite approche pour le vieux Professeur Jones. Le film garde une structure proche des premiers volets avec son artéfact mystérieux à dénicher, ses courses poursuites teintées d’action et son dénouement qui ajoute une touche de surnaturel. Si le film n’est pas parfait, il contient de très bons moments et on ne peut pas dire qu’on s’ennuie un instant. De plus, on a l’impression qu’Harrison Ford est heureux de porter une dernière fois son mythique fédora et son fouet et pourra les ranger à l’issue de cette conclusion très satisfaisante.
10ème : Mystère à Venise (A Haunting in Venice)
3ème volet des épisodes d’Hercule Poirot par Kenneth Branagh après Le Crime de l’Orient Express et Mort sur le Nil, le réalisateur reprend y reprend une nouvelle dois le premier rôle. Mais cette-fois ci, nous retrouvons un Poirot fatigué, vivant à Venise et évitant de côtoyer d’autres personnes jusqu’à ce qu’une vieille amie (Ariadne Oliver, incarnée par Tina Fey) vienne pour le persuader d’assister à une séance de spiritisme ayant lieu non-loin et réalisée par Mme Reynolds (Michelle Yeoh). Poirot accepte d’y aller dans le but de démontrer la supercherie mais les choses se compliquent avec la mort de Mme Reynolds et les mystérieuses apparitions que l’incrédule détective commence à voir. C’est une variation intéressante par rapport aux 2 précédents volets car même si la structure est semblable jusqu’à une conclusion « classique à la Agatha Christie », le style est différent et tend un peu plus vers l’ambiance « fantastique ». Ça donne au final un chouette film qui plaira aux amateurs du détective et des whodunit.
11ème : Mission: Impossible : Dead Reckoning Partie 1
On en est déjà au 7ème épisode de la franchise mettant en scène Tom Cruise dans le rôle de l’agent de l’IMF Ethan Hunt pour ce qui devait être la première partie du diptyque final pour le personnage. A l’instar des précédents volets également réalisés par Christopher McQuarrie, on trouve un bon mix d’action, d’enquête et de scènes spectaculaires au service d’un scénario qui met cette fois notre agent face à une Intelligence Artificielle nommée « L’Entité ». Mais le film se perd dans quelques mauvaises idées dont celle de tuer (ou pas ?) l’un de ses meilleurs personnages dans une scène sans impact. La suite est toujours prévue pour 2023 mais prendrait finalement un autre nom que « Dead Reckoning Partie 2 » et il semblerait que Cruise ne soit pas près de quitter le rôle.
12ème : Bonne Conduite
Si, si, cette liste peut aussi contenir des films français ! Bonne conduite est comédie policière loufoque, à l’humour décalé qui nous conte l’histoire de Pauline (Laure Calamy), animatrice de stages, dans un centre de prévention routière, permettant de récupérer des points perdus sur son permis de conduire.
Mais elle possède un hobby un peu particulier car certains soirs, elle monte dans sa voiture et s’occupe des chauffards à sa manière : elle les poursuit et s’arrange pour qu’ils aient un accident mortel. Mais un soir, tout ne se passe pas comme prévu car Jean-Yves Lapick (Tchéky Karyo) suivit à l’accident qui fait exploser sa voiture. L’enquête sur l’accident est menée par 2 policiers (David Marsais et Grégoire Ludig) qui vont se retrouver dans une affaire plus complexe qu’au premier abord.
Et je dois dire que j’ai bien apprécié le film. Il joue avec les codes du thriller policier tout en ajoutant une dose d’humour et si certaines scènes sont parfois un peu trop surjouées, l’ensemble marche très bien et ne fait pas « cheap » ni « parodie ». L’histoire se suit avec plaisir de bout en bout jusqu’à un dénouement très bien amené. Je recommande chaudement.
13ème : The Marvels
Échec annoncé au box-office, le film au cast 100% féminin de Marvel partait de base avec une mauvaise publicité. Et pourtant, sans être exceptionnel, c’est un assez bon film. On ressent une vraie alchimie entre les 3 actrices, et si Brie Larson brille en Captain Marvel, c’est à nouveau Iman Vellani qui crève l’écran en pouvant amener Kamala Khan sur grand écran. Si le film ne brille pas par l’originalité de son scénario ni par son antagoniste, il reste néanmoins un bon divertissement et je n’ai pas été déçu en le voyant. Et puis, il y a Goose … c’est toujours un point positif.
14ème : Wonka
Petite surprise de fin d’année, Timothée Chalamet y incarne un jeune Willy Wonka cherchant à ouvrir son premier magasin de chocolats, des années avant les aventures du « Charlie et la Chocolaterie » de Roald Dahl. Cette sympathique comédie musicale est portée par un casting de talent (Keegan-Michael Key, Matt Lucas, Olivia Colman, Hugh Grant, Rowan Atkinson, …) et ne manque ni d’humour ni de bonne humeur et on ne peut que ressortir de la salle avec un grand sourire. Il n’est pas inoubliable mais il est divertissant.
Bien … mais pas Top
15ème : The Flash
Alors oui, c’est le premier film de la catégorie « bien mais pas top » mais honnêtement il est dans les meilleurs films du DCEU avec Birds of Prey et le The Suicide Squad de James Gunn. C’est l’un des chants du cygne de l’univers cinématique tiré de DC Comics (avant le lancement du DCU de James Gunn en 2025). Le film prend pour base le pitch du comics Flashpoint, où Flash utilise son pouvoir pour retourner dans le passé et sauver sa mère. Il se retrouve ici dans un univers parallèle où toute une partie du passé à également changé suite à son voyage et se retrouve dans un univers où Superman n’existe pas mais où Kara Zor-El est sur Terre et où le Batman incarné par Michael Keaton se trouve.
Le film ne manque pas d’humour et il offre une vision rafraichissante dans les histoires de superhéros. Il offre aussi des clins d’œils sympas pour les amateurs de l’univers DC. À voir une fois.
16ème : Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur
Sans être un énorme fan, j’ai plutôt aimé la franchise Hunger Games en général. Cette préquel qui nous conte l’histoire de la jeunesse Coriolanus Snow (Tom Blith), le dictateur emblématique de Panem dans l’histoire originale, au moment des 10ème Hunger Games. Il obtient de rôle de mentor d’une jeune fille du District 12 (Lucy Gray Baird, incarnée par Rachel Zegler) et il devra faire en sorte qu’elle s’en sorte en remportant les jeux s’il veut pouvoir obtenir la bourse qui lui ouvre les portes d’une vie meilleure. S’il est plutôt intéressant de voir comment Coriolanus en vient à devenir l’homme qu’il sera plus tard et si l’histoire se laisse suivre, elle tourne un peu trop autour de l’hypothétique histoire d’amour entre les 2 personnages principaux. Le film reste un sympathique divertissement mais il n’est pas à la hauteur des précédents volets.
17ème : Le Manoir Hanté (Haunted Mansion)
Film « d’horreur familial » basé sur la célèbre attraction des parcs Disney, Le Manoir Hanté offre un film qui reste agréable à regarder avec un très bon cast (On peut y retrouver LaKeith Stanfield,
Rosario Dawson, Owen Wilson, Tiffany Haddish, Danny DeVito ou encore Jamie Lee Curtis). Mais malheureusement le film manque de côté effrayant pour son côté « horrifique », malgré quelques très bons effets spéciaux, et manque d’humour pour son côté familial. Certaines choses marchent mais souvent ça tombe un peu à plat. Arrivé au bout, on se dit qu’on n’a pas passé un mauvais moment, mais le film est assez vite oubliable.
18ème : Barbie
Margot Robbie et Ryan Gosling se retrouvent en Barbie et Ken devant la caméra de Greta Gerwig. Si le projet pouvait faire rire à son annonce, son casting et les informations reçues au fil de l’évolution du projet pouvait faire naître une certaine curiosité. Au final on se retrouve devant un film sympathique qui tente à la fois de faire passer un message féministe de manière assez peu subtile (mais amusant) mais a également un message dichotomique en essayant de critiquer Mattel tout en faisant clairement la promotion de la marque. On peut parfois rire ou sourire à certaines situations mais le film n’a pas eu l’écho sur moi qu’il a pu avoir sur d’autres, même si je reconnais la qualité artistique du projet.
19ème : Shazam! Fury of the Gods
Le premier Shazam! avait été une bonne surprise, celui-ci est un cran en-dessous. L’histoire se veut plus intense en essayant de proposer des antagonistes plus puissants, aux motivations plus profondes mais cette suite a clairement perdu une partie du charme de l’original. Les effets spéciaux peuvent aller de l’excellent à des scènes qui sentent le fond vert de manière bien trop visible. Et ce n’est pas le casting d’une Helen Mirren qui a souvent l’air de s’ennuyer ou d’une Lucy Liu en surjeu qui transforment le film. D’ailleurs en parlant de casting, drôle de coïncidence, avec Hunger Games, c’est le second film avec Rachel Zegler classé cette année, tous les deux dans cette catégorie. C’est un film qui reste sympathique mais qui est loin d’être indispensable, les amateurs du genre ne passeront pas un mauvais moment non plus.
Déceptions, échecs et ratages
20ème : 65
Adam Driver dans un film de SF, c’était un pitch qui, sans être révolutionnaire, me rendait un peu curieux. Et sans être une bouse immonde, c’est loin d’être le film de l’année. Il y a 65 millions d’année, sur la planète Somaris, un pilote (Adam Driver) part pour une mission de 2 ans qui lui permettra d’avoir assez d’argent que pour soigner sa fille malade, mais, à cause d’astéroïdes imprévus, le vaisseau se crashe sur notre Terre en pleine période préhistorique. Il pense être le seul survivant mais trouve ensuite une petite fille et décide de l’amener à la nacelle de secours mais leur chemin sera semé d’embuches et de dinosaures. Quelques maigres bonnes idées par-ci par-là, des acteurs qui jouent bien, c’est le peu de choses à retenir car le reste du film est très moyen, les affrontements sont assez peu intéressants et le scénario est cousu de fil blanc sans aucune surprise.
21ème : Ant-Man & The Wasp : Quantumania
J’avais déjà un sentiment mitigé à la sortie du film et lorsque j’en ai fait une critique mais le temps passant je me rends compte à quel point j’ai été déçu par ce film. Un Kang qui ne semble jamais être une vraie menace, une intrigue téléphonée, il y a peu de choses à sauver dans ce film (quoique n’en déplaise aux râleurs, j’ai aimé cette version de M.O.D.O.K.). On s’attendait à une baisse de régime après la saga « Thanos » mais depuis 2021, si quelques films sont sympas à voir, il manque clairement d’une étincelle qui donne envie de suivre assidument le MCU. Une fatigue Marvel ? Sans doute un peu mais surtout une baisse concrète de qualité moyenne des histoires qui nous sont racontées. Espérons un peu de fraicheur en 2024 ?
22ème : Scream VI
Après un 5ème volet qui m’avait plutôt séduit en 2022, ce sixième opus a plutôt eu l’effet d’une douche froide. On perd une partie de l’esprit « Scream » en voulant absolument aller toujours plus loin avec un film plus violent et plus gore que les précédents, sans avoir la même justesse sur les scènes de tensions. Il semble être devenu un cliché de lui-même et tente tellement de « détourner les codes » qu’il devient prévisible au possible. Une suite est annoncée (mais sans les actrices principales des derniers opus…) et autant j’avais un peu d’espoir pour ce sixième volet après le cinquième, autant après ce film plus que médiocre, je pense qu’on a fait le tour.
23ème : Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu
Je dois avoir un côté maso. Après l’excellent Mission Cléopâtre de 2002, il n’y a plus eu d’adaptation cinématographique d’Astérix qui m’a plu. En dehors de l’une ou l’autre petite scène drôle, j’ai eu l’impression que les volets suivants n’ont fait que baisser en qualité. Et, de mon point de vue, on a vraiment atteint le fond ici. Alors, qu’est ce qui ne va pas ? Le scénario est totalement incohérent et bancal (et, à nouveau, semble vouloir forcer des histoires sentimentales pour nos gaulois en plus du reste), il y a un manque de rythme flagrant, les effets spéciaux numériques sont hideux, les dialogues sont poussifs, l’humour est daté et cliché tandis que les acteurs, en grande majorité, passent totalement à côté de leur rôle en jouant mal ou donnant l’impression de réciter leurs répliques. Peut-être que je deviens un « vieux con aigri », mais une comédie qui peine à me faire sourire, je n’appelle pas ça une réussite.
24ème : Winnie-the-Pooh: Blood and Honey
Bon, soyons sérieux 2 minutes, on savait que ça allait être nul, mais peut-être pas à ce point-là. Ce petit film d’horreur indépendant a pu naître puisque le personnage de Winnie l’Ourson est tombé dans le domaine public. Et je me suis dit à un moment que ça allait peut-être essayer d’être quelque chose d’un peu nanar mais original avec peut-être un décalage « humoristique ». Il n’en est rien. Une histoire de pseudo-vengeance uniquement prétexte à des scènes gores (et le mot gore est faible, c’est du « torture porn » par moments), mal jouées et en majorité très vulgaires. C’est réellement un slasher sans aucun intérêt, même s’il ne dure qu’1h20 qui semblent interminables … même en vitesse rapide. Aussitôt vu, aussitôt oublié et clairement un très mauvais film, passez votre chemin.
Mais tu as oublié …
Qu’est ce qui est sorti en 2023 et que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir ? La liste est encore longue mine de rien …
- Asteroid City : Wes Anderson oui, mais à priori un peu trop « Wes Anderson ». Faut être dans le bon mood pour ses films, je le regarderai à un moment.
- Ghosted : Un film d’action avec Chris Evans et Ana de Armas ? Ça me tentait pas mal à la base. Mais les retours négatifs m’ont refroidi.
- Gran Turismo : Il parait que le film est pas mal mais je n’ai pas encore eu le temps de le regarder.
- Knock at the Cabin : Les retours mitigés sur ce dernier film de Shyamalan et l’occasion ratée de le voir à sa sortie font que je dois encore le rattaper.
- Renfield : Une comédie vampirique avec Nicolas Cage en Dracula … ça sera sûrement nanardesque mais faudra que je voie ça.
- The First Slam Dunk : Celui-là par contre, je l’attends. Histoire originale basée sur le célèbre manga de basket, ce film d’animation n’a eu que des éloges mais je n’ai pas encore eu l’opportunité de le voir.
- The Killer : Le retour de David Fincher derrière la caméra avec Michael Fassbender en assassin partant dans une quête de vengeance après un contrat raté. L’une des prochaines choses que je dois regarder … mais il fallait quand même que cet article sorte en début janvier.
- The Meg 2 : Alors là on s’attend à un bon gros nanar mais le premier volet m’avait plutôt diverti et puis, y’a mon nom dedans, alors …
Les attentes pour 2024
Une grosse dizaine de films que j’ai envie de voir l’an prochain … avec un peu de chance, il y aura à chaque fois une critique l’an prochain ? (Quand c’est possible, je vous ai mis une bande-annonce en cliquant sur le titre)
- Argylle (31/01) : Le nouveau film du réalisateur de Kingsman nous propose de suivre une écrivain à succès (Bryce Dallas Howard) dont les aventures de son héros, l’Agent Argylle (Henry Cavill), sont un peu trop proches de la réalité et la voit se retrouver liée aux activités d’un syndicat criminel tout en étant protégée par un espion (Sam Rockwell)
- Dune 2ème Partie (01/03) : Initialement prévue pour 2023, la seconde partie de Dune par Denis Villeneuve arrivera finalement en 2024 et on a toujours hâte !
- Ghostbusters: Frozen Empire (27/03) : 4ème volet officiel de la saga « Ghostbusters », ce volet ne sera sans doute pas révolutionnaire mais c’est une franchise qu’on aime toujours.
- Mickey 17 (27/03) : Nouveau film de Bong Joon-Ho (Parasite, Okja, Snowpiercer, The Host, etc.), on y retrouvera Robert Pattinson dans un univers de science-fiction où il existe des corps « jetables », où lorsque certaines personnes meurent, elles se retrouvent dans un corps « neuf » avec leurs souvenirs.
- The Fall Guy (01/05) : Si vous êtes nés dans les années 1990 ou avant, vous devez vous souvenir de la fameuse série « L’Homme qui tombe à pic« , où Colt Seavers, un cascadeur d’Hollywood, exerce le métier de chasseur de primes pour arrondir ses fins de mois. Pour cette version 2024, c’est Ryan Gosling qui incarnera Seavers dans une réinterprétation du personnage pour le grand écran.
- Furiosa (22/05) : Un spin-off dans l’univers de Mad Max. On y suivra la jeunesse de Furiosa qui avait été incarnée par Charlize Theron dans le « Mad Max : Fury Road » de 2015. Pour cette préquelle, c’est Anya Taylor-Joy qui porte le costume.
- Ballerina (05/06) : Un autre spin-off mais cette fois-ci, ça viendra du côté de John Wick. Ana de Armas y incarnera l’assassin « Ballerina » et racontera son histoire après son apparition dans John Wick Parabellum.
- Moi, Moche et Méchant 4 (03/07) : Gru et toute sa fine équipe reviennent pour une nouvelle aventure !
- Deadpool 3 (24/07) : Le seul film du MCU prévu pour 2024 ! Deadpool (Ryan Reynolds) revient et cette fois il est accompagné de Wolverine (Hugh Jackman). On ne sait pas vraiment de quoi ça parlera mais on peut parier que ça ne sera pas très sérieux.
- Borderlands (07/08) : Une nouvelle adaptation de jeu vidéo en film et cette fois c’est Borderlands qui y passe. Comment est-ce que l’univers si particulier (et violent) du jeu sera transposé au cinéma ? Je me pose la question surtout que l’on n’a encore rien vu à son propos à l’heure actuelle.
- Beetlejuice 2 (04/09) : Alors là on a le cocktail « projet casse-gueule » et « projet prévu et régulièrement relancé depuis plus de 30 ans ». Tim Burton revient aux commandes pour cette suite de son mythique film de 1988 et il n’est pas le seul à revenir puisque Michael Keaton reviendra dans le rôle-titre ainsi que Winona Ryder et Catherine O’Hara dans les rôles de Lydia et Delia Deetz. Ils sont rejoint au casting par Jenna Ortega qui incarnera la fille de Lydia. Je reste curieux.
- Joker: Folie à Deux (02/10) : Grand amateur du personnage, je n’ai pourtant pas encore vu son incarnation par Joaquin Phoenix sortie en 2019. Il s’agit ici d’une suite où Lady Gaga incarnera une version d’Harley Quinn. Est-ce que ça vaudra le coup ?
- Wicked (25/11) : Depuis 2012, la célèbre comédie musicale a succès est prévue pour être adaptée au cinéma. Et à priori ça sera le cas en novembre 2024 avec ce qui semble être une première partie avant un second film qui devrait sortir en 2025. J’ai au moins 2 amies qui attendent cette date avec impatience !
Et la suite ?
Le prochain article conclura donc ces Awards avec la catégorie Jeux Vidéo.
En 2022 c’était Return to Monkey Island qui était reparti avec le Premier Prix, une évidence pour moi, même si ce n’était pas le plus gros succès de l’industrie en général. Alors, à votre avis, quel a été mon coup de cœur vidéoludique de 2023 ??
Le classement complet des Awards Cinéma 2023
(*) Un astérisque indique que le film a été ajouté au classement après la publication de l’article
- Godzilla Minus One
- John Wick : Chapitre 4
- Oppenheimer
- Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves
- Guardians of the Galaxy : Vol. 3
- Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem
- Spider-Man : Across The Spider-Verse
- Super Mario Bros. Le Film
- Indiana Jones and the Dial of Destiny
- Mystère à Venise
- Mission: Impossible : Dead Reckoning Partie 1
- Bonne Conduite
- The Marvels
- Wonka
- The Flash
- Le Manoir Hanté
- Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur
- Shazam! La Rage des Dieux
- Barbie
- 65
- Scream VI
- Ant-Man & The Wasp : Quantumania
- Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu
- Winnie the Pooh : Blood and Honey